Les salons DesignMiami/ et DesignMiami/ Basel font partie des évènements les plus convoités afin de déceler les galeries et designers du moment les plus en vue, ceux qui littéralement participent à l’apparition de la notion de tendances. L’édition Suisse de 2019 aura lieu jusqu’à dimanche, voici donc d’ores et déjà les 14 galeries les plus intéressantes que nous avons dénichées et qu’il ne faut pas manquer…
DesignMiami/ CURIO
Armel Soyer présente Remember par Olga Engel
DesignMiami/ Basel propose chaque année des installations expérimentales appelées Curio. Parmi elles, la galerie française d’Armel Soyer présente une collection complète de l’artiste et designer Olga Engel. Ces objets et mobilier regroupés sous l’appellation Remember font référence aux souvenirs d’enfance de la designer. Relatifs à cet univers, ces objets sont à la fois ludiques et oniriques, sans compter une fascination pour l’eau, la pluie, les larmes. De plus, la collection n’est pas sans susciter l’émotion, celle qui donne envie de toucher, d’appréhender la matière et de l’effet produit à son contact… Un beau travail figuratif qui nous emmène au pays des rêves, l’histoire d’un instant.
Camp Design Gallery présente Three Characters in a Second Act: The Royal Family par Adam Nathaniel Furman
Les trois pièces uniques de la collection d’Adam Nathaniel Furman présenté par Camp Design Gallery – et également vue à Milan cette année – sont une vision personnelle d’un foyer bourgeois. Les trois protagonistes sont à la fois père, mère, enfant, aux motifs excentriques et hypnotisants rappelant l’abondance. Gioioso, Benevolente et Solidale « sont purement royaux dans leur rejet total des codes du bon goût », dit A.N Furman, soit des êtres de pouvoir que rien n’arrête. A travers ce mobilier, l’artiste et designer amène à DesignMiami/ Basel un panel de sentiments positifs et négatifs que chacun sera libre de choisir. Le théâtre d’une créativité unique!
Dimoregallery présente PIERO!
Pour la première fois cette année, Dimoregallery fait partie de la sélection Curio. C’est dans une atmosphère riche, entre Art Déco et Modernisme, que la galerie italienne renommée tant en terme de design que d’intérieurs présente une installation mettant en avant les oeuvres de Piero Portaluppi, architecte italien majeur qui a influencé le XXème siècle. Aux côtés de ses pièces (le buffet, la table basse et la table à manger), le duo a fait appel au designer Pierre Marie, qui a conçu le tapis sur lequel elles reposent, ainsi que le paravent en vitrail. Mêlant comme à leur habitude des pièces vintages et contemporaines, Britt Moran and Emiliano Salci, fondateurs de Dimoregallery et Dimorestudio, ont quant à eux dessiné le vase au premier plan. Inspirant.
Lindsey Adelman présente Paradise City
DesignMiami/ Basel 2019 est une occasion de plus pour Lindsey Adelman d’appliquer ses talents. Si cette sculpture de verre et de lumière intitulée Paradise City vous paraît étrange à première vue, c’est sans doute car pour la première fois, la designer américaine a intégré la source lumineuse directement dans la surface du verre. Une toute nouvelle méthode expérimentée par le studio, se focalisant sur la sensation que crée la lumière plutôt que sur le rendu de la lumière lui-même. Poétique et ambitieux.
Mathieu Lehanneur présente Inverted Gravity
Avec Inverted Gravity, le designer français Mathieu Lehanneur introduit la notion de contraste et de paradoxe de perception. En effet, à DesignMiami/ Basel, une collection spéciale de mobilier aux apparences trompeuses est dévoilée: la fragilité apparente du verre est pourtant utilisée comme base pour des éléments massifs en marbre. Impossible? Et pourtant, les propriétés structurelles du verre ont été ici bien étudiées, afin de donner l’élégance nécessaire à des pièces pourtant imposantes. En opposition, nous découvrons aussi la suspensions Twisted Infinity, légère et hors du temps.
Nilufar Gallery présente FAR
Pensée comme une entité à part, FAR infiltre la galerie Nilufar, créant ainsi une expérience nouvelle et singulière. Pur hasard, elle choisi des designers émergents en fonction des liens tissés entre eux, bousculant ainsi l’ordre établi du programme de la galerie. Mettant sous le feu des projecteurs Johan Viladrich, Odd Matter, Audrey Large, Alberto Vitelio, Wendy Andreu et d’autres… Soit le Mister Hyde de Nilufar, pour le seul plaisir de nos yeux.
DesignMiami/ GALERIES
Cristina Grajales Gallery
La galerie Cristina Grajales, spécialisée dans l’exposition de designers sud-américains, présenteentre autres, les projets de Pedro Barrail et Gloria Cortina. Tatouées à la manière de tribus indigènes, les Cabinets et Leaning Lights de Pedro Barrail nous invitent dans les confins de la mythique jungle urbaine paraguayenne, délivrant ainsi, un peu de sa magie. Dans la même lignée, le travail de Gloria Cortina redore lui aussi les traditions ancestrales et le patrimoine artistique du Mexique cette fois. La Contemplation Chair, en marbre, joue avec notre perception des formes et des matériaux: est-ce ancien? Est-ce une pièce contemporaine? Ou un travail basé sur des artefacts mayas qui fait sens.
Functional Art Gallery
La Functional Art Gallery revient une fois de plus avec de nouvelles pièces de leur duo de designers phare, OrtaMiklos. Aussi incroyables et ambitieuses les unes que les autres, toutes les pièces de la collection affichent des couleurs flamboyantes et un design façonné à la main et mise en forme grâce à du papier mâché. Comme à leur habitude, les designers cherchent à amener en ce monde le mouton à cinq pattes, ce qui est reconnaissable mais n’existe pas encore. Une belle prouesse visuelle et technique.
Gallery ALL
Lors de cette édition de DesignMiami/ Basel, la Gallery ALL fait entrer dans le monde du collectible design le travail du Studio Buzao. Immanquable sur Instagram, voilà la collection entièrement constituée de verre du designer chinois qui fait son entrée en Europe. Un travail minimalisme mettant la matière, et surtout, sa couleur en avant de sorte que la fonctionnalité des objets s’en trouve presque oubliée. Et pourtant, ils sont absolument utilisables. Beau travail.
Hostler Burrows
Nous apprécions beaucoup la galerie new-yorkaise Hostler Burrows, qui, en terme de céramiques, est un vivier de nouvelles découvertes chaque fois. Parmi les trouvailles de cette édition, une série immaculée et linéaire de Anat Shiftan et une série en grès aux formes organiques de Kristina Riska. Quant à la Purple Blue Platelett Cluster d’Eva Zethraeus, nous l’avions déjà découvert lors de l’édition 2018 à Miami, mais c’est un réel plaisir de la voir présentée de nouveau.
Galerie Maria Wettergren
La Galerie Maria Wettergren, spécialisée dans la promotion d’artistes et designers scandinaves, participe à DesignMiami/ Basel pour la 9ème édition. Les oeuvres sélectionnées oscillent entre art et design, avec toujours cette même dimension sculpturale dans chaque oeuvre qui invite à la contemplation. La galerie aime à mettre en avant des projets techniquement ou technologiquement innovants, où la magnification d’un matériau est de mise. On retrouve par exemple le travail de Jakob Jørgensen et ses tubes d’acier devenus sculptures, une nouvelle table basse en verre ombré par German Ermics et Boris Berlin, une oeuvre grandiose et lumineuse d’Ana Lykke et un meuble hybride par Ditte Hammerstrøm. Belle sélection.
Patrick Parrish
Notre attention s’est également portée sur la galerie Patrick Parrish et le travail de deux designers en particulier, Pablo Limón et Tron Meyer. Pablo Limón a lui utilisé un procédé non-commun de couches successives de nitrates d’argent sur une base de mousse, et sur lesquelles l’application d’un catalyseur produit une réaction chimique et donc ces effets colorés incroyables. Tron Meyer a pour sa part mis en pratique son intérêt pour l’utilisation du béton dans les années 50 et 60 en Norvège. Perpétuant ainsi l’histoire de ce mouvement brutaliste, le designer a collectionné lui-même des pierres de Moraine là où il a grandi, habituellement coulées avec du béton coloré. Un beau contraste entre expérimentations techniques et réinterprétation du passé.
Salon 94 Design
La galerie Salon 94 Design a opté pour un stand entièrement dédié au designer Philippe Malouin, en cette édition de DesignMiami/ Basel 2019. Intitulée Industrial Office, la scénographie de l’espace tout en entier met en scène une collection de mobilier d’un nouveau genre, avec revêtement en caoutchouc. Sans doute inspiré par les époques ayant fortement marqué la vie de bureau – années 50/60, mais aussi 80 – Philippe Malouin repense sa fonctionnalité, son aménagement et la typologie même du mobilier de bureau. Chaque élément est une forme simple qui s’est vu attribué une couleur, donnant naissance à un univers éclectique et original, de quoi avoir réellement envie de retourner travailler… n’est-ce pas?
The Future Perfect
Comme lors de l’édition de 2018, nous avons pu de nouveau apprécier le travail du talentueux designer néerlandais Floris Wubben, chez The Future Perfect. Cette année, venant grossir les rangs de sa collection de mobilier et objets et céramique, plusieurs vases, une lampe de table, l’impressionnante Collar Table, un miroir mural et une série de deux tables basses, les Bunker Tables. Décidément un travail à la pointe du mobilier sculptural et du collectible design.
Photographies des stands: James Harris
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I