DESIGNING FOR THE FUTURE:

Trends we need to consider now

.

 

This blog post is a part of Design Blogger Competition organized by CGTrader.

 

In the near or more distant future, design will probably not have the same ins and outs. In order to address the question of an indefinable coming period and trends that will make this time, we are going to cling to the current topical social themes which provoke reflection and questioning and thus raise the fact that the trends of the future are already there, underlying today's design and our conversations about tomorrow.

 

 

ARCHITECTURE & INTERIORS:

Adaptability as a new style

 

Without the intention of giving a pessimistic tone to this article, it is to be considered that the greatest luxury of the future will be to have a roof - at least in some countries of the South - a direct consequence of the climate change that is awaiting us and will transform our habitat into inhospitable land. So it makes sense that as a result of this a lack of building materials to be felt, followed by the birth of the deep will to listen to our environment, not to repeat the mistakes of our forebears by living according to it rather than to wish it to adapt to our presence. Inspired by brutality, concrete But also the land and the straw today neglected, will be very popular tomorrow.

 

Already a very current topic of discussion, it is then easy to imagine that when the time comes, the populations of all the continents (if not already done) will turn to a sort of back to the land and raw materials.Warning, there is no question of living in the precariousness of a peat shack and returning to our prehistoric condition, on the contrary. It is a time when our human consciousness has evolved to the point of getting rid of the superfluous, to the point of knowing how to live better, an Earth-houses spirit but indeed well hyper-connected as one imagines and resolutely contemporary.

 

Tomorrow, this is how our homes, both inside and outside, may appear unfinished. Interiors will be basic, rough but of quality, we will not be afraid of seeing the materials, we'll finally stand with them. Yes, quality, and no matter how interior design will feel like an original shelter, we will have the most comfortable bedding and the most efficient lighting. Our desire for adaptability will create a style that sticks to our skin, where owning less will be a sign of freedom and advanced human thought, and where the concept of home decoration will be gradually disappearing, certainly without any regrets just because the time will no longer lend itself to it.

 

 

DESIGN: The ornament is dead, long live Design

 

On the design side, the future will to give good reason to Adolf Loos and his famous quote "Ornament is crime", the decor and the adornment are no longer an integral part of interior design and architecture. The protagonists of the future will no longer deem it necessary "to embellish" their everyday life and will grow tired of it, for they will prefer to live in reality, and the consideration of the elements for what they are, however rough and imperfect they may be. Ornament, what for?

 

It is then that these later times will probably see a new kind of design, domestic design. Each individual will give himself the means - or the need - of being his own designer. Once again, the feeling of limitation on materials will require autonomy in terms of furniture and accessories of the everyday life, each of them has the impression of dealing with what he finds around him and in nature. But it will actually be more broadly a new way of designing design, a blend of back to basics and DIY mind that will have the property to make each individual highly creative.

 

And maybe that's how tomorrow, hybrid furniture will finally find the legitimacy it deserves, because it fills the ingenuity of men, it will inevitably invite you to all the homes. In the future, the design will have an elitist exhibition air, where only connoisseurs find themselves there. And yet, without adornment or occult interest, the pieces that we present today as masterpieces out of price will then be the furniture and objects of all and everyday.

So we can conclude that what we are designing today is only the foundation of tomorrow, and that trends are not just redundant intangible elements as one might believe, they are on the contrary a wonderful means of evolution according to the needs and of the time in an innate and not visible way. They operate in the shadows so that we are able to adapt to any version of the future.

 

 

This blog post is a part of Design Blogger Competition organized by CGTrader.

 

 ➡ Please do not forget to LIKE and SHARE this article with the #designforfuture. A small step for you, a great support for Husk!

T H A N K S

 

 

Chloé Valette

DESIGNING FOR THE FUTURE:

Trends we need to consider now

.

 

Cet article a été écrit dans le cadre du concours de blogueurs organisé par CGTrader.

 

Dans un futur plus ou moins proche, le design n'aura probablement pas les mêmes tenants et aboutissants. Afin d'aborder la question d'une période à venir indéfinissable et des tendances qui feront cette époque, nous allons ici nous raccrocher aux thèmes de société actuels qui suscitent la réflexion et l'interrogation et ainsi soulever le fait que les tendances dîtes du futur, sont en fait déjà bien là, sous-jacentes au design d'aujourd'hui et à nos conversations concernant demain.

 

 

ARCHITECTURE & INTÉRIEURS:

L'adaptabilité comme nouveau style

 

Sans l'intention de donner un ton pessimiste à cet article, il est à envisager que le plus grand luxe du futur sera d'avoir un toit - du moins dans certains pays de l'émisphère Sud - conséquence directe des changements climatiques qui nous attendent et transformeront notre habitat en terre inhospitalière. Il est donc logique qu'à la suite de cela un manque de matériaux de construction se fasse ressentir, suivi de la naissance de la profonde volonté de se mettre à l'écoute de notre environnement, de ne pas réitérer les erreurs de nos pères en vivant en fonction de ce dernier plutôt que de souhaiter qu'il s'adapte à notre présence. Inspirés du brutalisme, le béton mais aussi la terre et la paille aujourd'hui délaissés, seront demain très prisés.

 

Déjà un sujet de discussion très actuel, il est alors facile d'imaginer que lorsque le temps sera venu, les populations de tous les continents (si ce n'est déjà fait) se tourneront vers une sorte de retour à la terre et aux matériaux bruts. Attention, il n'est là pas question de vivre dans la précarité d'une cabane de tourbe et de revenir à notre condition préhistorique, au contraire. C'est un moment où notre conscience humaine aura évolué au point de se débarrasser du superflus, au point de savoir comment vivre mieux, un esprit earth-houses mais bel et bien hyper-connectées comme on l'imagine, et résolument contemporaines.

 

Demain, c'est ainsi que nos maisons, autants à l'intérieur qu'à l'extérieur, pourront apparaître comme inachevées. Les aménagements seront voulus basiques, bruts mais de qualité, nous n'auront plus peur d'avoir vue sur les matériaux, on vivra enfin avec. Oui, de qualité, l'architecture d'intérieur aura beau avoir des airs d'habitat originel, on sera dotés de la literie la plus confortable et des luminaires les plus performants. Notre désir d'adaptabilité fera naître un style qui nous colle à la peau, où posséder le moins sera signe de liberté et d'avancé de la pensée humaine, et où la notion de décoration disparaîtera progressivement, assurément sans regrets tout simplement car l'époque ne s'y prêtera plus.

 

 

DESIGN: L'ornement est mort, vive le Design

 

Côté design, le futur donnera raison à Adolf Loos et sa célèbre citation "l'ornement est un crime", l'agrément et la parure ne faisant désormais plus partie intégrante du design et de l'architecture d'intérieur. Les protagonistes de l'avenir ne jugeront plus nécessaire "d'enjoliver" leur quotidien et s'en seront lassé, car il préfèreront vivre dans la réalité, et la considération des éléments pour ce qu'ils sont, aussi bruts et imparfaits soit-ils. Ornementer, pourquoi faire?

 

C'est alors que ces temps postérieurs verront probablement naître un nouveau genre de design, le design domestique. Chaque individu se donnera les moyens - ou la nécessité - d'être son propre designer. Une fois encore, la sensation de limitation quant aux matériaux demandera de l'autonomie en terme de mobilier et d'accessoires du quotidien, chacun aura l'impression de se débrouiller avec ce qu'il trouvera autour de lui et dans la nature. Mais il s'agira en fait plus largement d'une nouvelle façon de concevoir le design, un mélange de retour aux bases et d'esprit DIY qui aura la propriété de rendre chaque individu hautement créatif.

 

Et c'est peut-être ainsi que demain, le mobilier hybride trouvera enfin la légitimité qu'il mérite, car comble de l'ingéniosité des hommes, il s'invitera forcément dans tous les foyers. Dans le futur, le design aura alors des airs d'exposition élitiste, où seuls les connaisseurs s'y retrouvent. Et pourtant, sans parure ni intérêt occulte, les pièces que l'on présente aujourd'hui comme des chefs-d'oeuvre hors de prix seront alors le mobilier et les objets de tous et de tous les jours.

On peut donc en conclure que ce que l'on dessine aujourd'hui n'est que la fondation de demain, et que les tendances ne sont pas des éléments immatériels redondants comme on pourrait le croire, elles sont au contraire un merveilleux moyen d'évolution en fonction des besoins et de l'époque de manière innée et non visible. Elles opèrent dans l'ombre pour que nous soyons capables de nous adapter à n'importe quelle version du futur.

 

 

Cet article a été écrit dans le cadre du concours de blogueurs organisé par CGTrader.

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article avec le #designforfuture. Un petit gest pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

 

 

Chloé Valette