ARCHITECTURE D'INTERIEUR: Le style Homme des Cavernes

.

 

La caverne fut le premier lieu où les Hommes se sont installés car ils s'y sentaient en sécurité. Aujourd'hui, nous maîtrisons tous les types de matériaux mais notre insatiable besoin de lumière nous pousse à fuir autant que possible les espaces souterrains jugés inhospitaliers. C'est le défi qu'ont relevé les agences Raul Sanchez Architects et Manca Studio: créer une véritable architecture d'intérieur confortable dans un sous-sol et une grotte... Visite de deux projets improbables mais vrais.

 

 

- APPARTEMENT TIBBAUT, par RAS Arquitectura -

 

A premières vues, il est difficile d'imaginer l'aspect premier de ce sous-sol. Qui pouvait croire que ce non-espace sombre, humide et vétuste avait le potentiel nécessaire pour devenir un paradis sous terre? C'est effectivement le challenge relevé par RAS Arquitectura - agence fondée par Raúl Sánchez - et qui a à coeur de ne surtout pas se limiter à des projets standards, préférant s'ouvrir à tout type d'opportunité afin de pratiquer architecture et architecture d'intérieur dans son environnement le plus jouissif: la difficulté.

Ce lieu atypique dont l'identité forte tient à sa forte hauteur sous plafond, deux piliers octogonaux à l'allure monumentale et à ses arches, a dû être sévèrement traité afin que l'air y soit respirable et que l'humidité en soit bannie. Afin de créer une ventilation optimale, le concept de l'architecture d'intérieur repose sur la création d'une cloison de bois séparant l'espace de vie central des autres pièces, ouvert en partie haute. Ce savant mélange du bois brut est d'un blanc immaculé renvoyant la lumière permet de créer une atmosphère sereine et un espace paraissant ainsi beaucoup plus grand que les 55 m² d'origine.

Un lieu où l'on partirait presque en vacances de passage à Barcelone...

 

Photographies: José Hevia

 

 

 

- HOTEL LA DIMORA DI METELLO, Manca Studio -

 

C'est au sud de l'Italie cette fois, qu'un hôtel contemporain a vu le jour au sein du village de Matera, dont la particularité ne vous aura pas échappée: sculpté à même la roche il y a une centaine d'années, chaque maison ressemble à une caverne des temps modernes. Dans le dédale de ces anciennes ruines réhabilitées en hôtel confortable et tout équipé, l'équilibre entre lumière naturelle et artificielle et l'aspect massif de cet extraordinaire intérieur communique à tout visiteur un sentiment d'énergie et d'harmonie insoupçonnés.

La matière rocheuse a été traitée avec respect par Manca Studio, qui a su tirer partie de cette présence grandiose et omniprésente. Du mobilier sur-mesure en chêne clair, la subtilité du verre et une touche de métal dominent dans cette immensité minérale afin de créer l'architecture d'intérieur parfaite pour tout homme aimant les cavernes de nos jours. Mais ne vous y trompez pas, il s'agit ici d'une luxueuse caverne, avec seulement quatre chambres uniques, tant il a fallu s'adapter aux aspérités du rocher. Les parties privées et communes de cet hôtel sont impeccablement agencées, et aussi agréables que n'importe quel intérieur, qu'il soit de pierre, de verre ou de plâtre.

 

Photographies: Pierangelo Laterza

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Sources: ThisIsPaper, Fubiz 

 

Chloé Valette