ARCHITECTURE D'INTERIEUR: Le pouvoir du rouge chez Arquitectura-G

.

 

Arquitectura-G est une agence d'architecture basée à Barcelone, et dont le récent projet "Reforma de una vivienda en la Tallada" a attiré notre attention... Leurs projets suscitent chaque fois une réflexion sur l'architecture contemporaine, sa place, ses buts et son rapport aux tendances. Véritables aventuriers de l'architecture, les protagonistes d'Arquitectura-G ont osé s'approprier le rouge... Mais quel pouvoir donne cette couleur à nos espaces?

 

 

LE ROUGE EN ESPAGNE

 

Contrairement à la plupart des pays d'Europe qui tiennent les tons neutres en admiration, l'Espagne est profondément attachée à la couleur rouge. Elle fait partie de son histoire, de ses traditions, et symbolise la chaleur du pays à la fois d'un point de vue de son art de vivre, et de son climat, bien évidemment.

En effet le rouge a toute sa place dans le travail d'Arquitectura-G, tout comme par exemple dans le travail d'un autre architecte établi à Barcelone, Guillermo Santoma. Ainsi, on se rappelle que cette couleur nous avait déjà interpellée lors de son projet d'herboristerie en 2016 (photo en haut à gauche). Et l'agence Arquitectura-G non plus n'en est pas à son premier coup d'essai. Ces architectes espagnols qui ont pour souci quotidien d'améliorer la vie de chacun dans la forme et l'organisation des espaces où ils évoluent, ont déjà bousculé les fondements de l'architecture même qui se veut neutre, immaculée et surtout pas colorée à plusieurs reprises. Mais que serait l'Espagne sans le rouge, et ses architectes, sans ce grain folie ingénieux capable de les différencier?

 

 

 

CONFLIT DE SYMBOLIQUES

 

Le rouge est une couleur puissante, qui ne laisse personne indifférent. Elle ne nous laisse pas le choix d'ailleurs car bien souvent la sentence est radicale, on l'aime ou on ne l'aime pas, personne ne peut rester neutre face à elle. Car ce qu'elle symbolise est également bien loin du passif...

Souvent mal vue car sa présence serait trop excitante et mettrait soi-disant nos nerfs à vifs, le rouge tient sa (mauvaise) réputation de sa symbolique non-négligeable que l'on connait tous d'instinct. Le pouvoir, le sang, le feu, le charnel ou encore le combat, elle nous apparaît hostile et nous l'avons donc consciemment écartée. Devenue une sorte de paria dans la grande famille des couleurs, c'est probablement parce que sa symbolique est négative que nous n'avons pas cherché plus loin...

Et pourtant: cette chaleur, cet effet réconfortant immédiat que l'on ressent en la présence du rouge est indéniable. Elle nous englobe tel un cocon protecteur, et devient généralement une zone d'appui. Fortifiante aussi, elle nous apporte de la joie mais surtout de la force et du courage pour affronter ce qui nous entoure, et est également la couleur de la sécurité et du sauvetage. Alors, amie ou ennemie?

 

 

 

RÉVÉLATRICE D'ESPACES

 

Reforma-de-una-vivienda-en-la-Tallada-arquitectura-g-huskdesignblog5

Et c'est là tout le génie d'Arquitectura-G, qui su tirer profit du caractère unique et quelques peu effrayant du rouge. Tout comme le rose en retail, ses défauts sont devenus les atouts qui mettent en valeur les espaces atypiques dont le studio espagnol raffole. Sans compter que cette couleur, tout comme le blanc, le jaune et le orange, est capable de renvoyer des rayons du soleil. Elle permet donc, contrairement à nos croyances, d'illuminer un espace pour peu qu'il ne s'agisse pas d'une cave.

De plus, on notera que les architectes ont pris soin d'équilibrer son effet immédiat et fort par de nombreux arcs et autres formes arrondies dans l'architecture, les ouvertures et l'escalier (très communs dans l'architecture espagnole). La verticalité de cette maison incroyable est pourtant sauvegardée, grâce à l'appui de lignes directrices qui renforcent et révèlent ces espaces. Tour à tour mate, duveteuse ou brillante, la couleur rouge donne à cette maison une nouvelle vie grâce au génie d'Arquitectura-G.

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Source: Archilovers

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook