Née en Allemagne, porté notamment par Walter Gropius et issu d’une volonté d’unifier le beau et l’utile au sein d’un grand nombre de disciplines, l’école Bauhaus est un incontournable des mouvements architecturaux et artistiques.
Si son histoire n’a duré que 14 ans, son influence est encore aujourd’hui présente dans de nombreux domaines et au travers de nombreux travaux.
Mais comment est né ce courant artistique ? Quelle est son essence et comment cela s’est-il traduit ?
Naissance en Allemagne : l’origine du mouvement Bauhaus
A l’issue de la première guerre mondiale, le designer Walter Gropius (designer) et Henry van de Velde (peintre, architecte et décorateur) ont la volonté de réunir l’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar.
De cette volonté et union naît une école unique au nom de « Bauhaus ». Mais beaucoup doit être fait et les principes de cette école font l’objet d’un manifeste, qu’on pourra qualifier d’avant garde, rédigé par Walter Gropius.
Dans ce texte, on retrouve bien entendu les idées fondatrice du mouvement et y transparaît ce qui pourrait ressembler à une idéologie artistique, révolutionnaire et sociétale :
« Architectes, sculpteurs, peintres, nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan »
Walter Gropius
Une volonté d’unification des arts
L’idée de ne plus dissocier technique, art et construction est à la base du Bauhaus.
L’école ainsi créée veut créer une nouvelle pédagogie et apporter des idées nouvelles, les ateliers de travail intègrent comme enseignants artistes et artisans parmi les plus novateurs et populaires de leur époque : architectes, photographes, designers… et bien plus encore.
Autre point notable et traduisant nettement un certain esprit libertaire du mouvement Bauhaus : aucune limite d’âge ni condition préalable de diplôme n’est fixée pour accéder à l’école.
Comment caractériser le style Bauhaus ?
Fonctionnel et dépouillé, que cela soit concernant les lignes architecturales que celles du mobilier, le Bauhaus, au travers du travail de ses membres, met en avant une forme de minimalisme dans ses principes fondamentaux.
Concernant les meubles, le verre et l’acier donnent des lignes épurées et sobres et se marient avec des matière naturelles comme le cuir ou le bois, dans des formes cubiques. Les intérieurs, en contraste avec les lignes des meubles qui peuvent sembler froide, se veulent chaleureux avec l’utilisation de matières chaudes.
Les bâtiments de style Bauhaus, particulièrement reconnaissables, reprennent à l’instar du mobilier un aspect dépouillé et particulièrement fonctionnel. Les toits sont plats et la forme globale épurée.
Les façades font la part belle aux rangées de fenêtres rectilignes et sont souvent d’une couleur blanche.
Quelles sont les particularités de l’école du Bauhaus ?
Sujet de désaccords, voire de disputes (avec pour exemple la discussion houleuse antre Guy Béart et Serge Gainsbourg au sujet de la musique) : la hiérarchie des arts et la notion d’arts majeurs et mineurs.
Mais comment définir le Bauhaus ?
Le Bauhaus désire faire voler en éclat cette notion de hiérarchie entre les arts réputés comme « majeurs » et ceux appelés « mineurs ».
L’art est ici à l’égal de la praticité mais s’exprime au travers du minimalisme esthétique, on ne trouve pas de formes complexes, de motifs floraux ou alambiqués.
Les matières qui composent la création en sont une partie intégrante et se montrent, elles font partie de l’esthétisme et du design.
La technologie et l’innovation font partie intégrante du processus de création et de l’objet créé.
L’important réside dans la fonctionnalité, la simplicité et l’unité de l’objet et des objets entre eux, ainsi que dans sa facilité de conception et donc, de fabrication.
Précurseur du design contemporain, le Bauhaus implique également une volonté de réduire coûts, déchets et encourage l’utilisation de nouveaux matériaux, ainsi que d’optimiser l’utilisation de l’espace.
Quelles sont les influences du Bauhaus ?
Grandement influencé par la période gothique, le Bauhaus trouve également la source de son histoire dans le design et la philosophie asiatiques.
Oeuvres et objets intemporels
Ces créations ont Influencé les lignes et le design de nombre d’objets du quotidien, et restent aujourd’hui des incontournables sources d’inspiration, fruit de la pensée du Bauhaus.
Le fauteuil Wassily
Créé en 1925 par Marcel Breuer, le fauteuil Wassily est un incontournable du design Bauhaus. Sa conception en acier tubulaire et ses assises en cuir sont caractéristiques de l’essence du Bauhaus.
Théière de Marianne Brandt
Produite en 1924, cette théière en acier et argent illustre l’utilisation des matériaux issus de l’industrie. Son design épuré et singulier a fait d’elle un symbole du Bauhaus.
Bâtiments Bauhaus
Le Bauhaus a également marqué l’architecture au travers de bâtiments tel que le Bauhaus de Dessau, la Haus am Horn à Weimar ou la Ville Blanche de Tel Aviv. Ces structures typiquement cubiques et dépouillées sont typiques du minimalisme Bauhaus.
Vitra Design Museum
Créé en 1989, ce musée en Allemagne expose une importante collection d’objets dans le style Bauhaus. Plus qu’une exposition, ces objets témoignent de la diversité des travaux issus du Bauhaus, ainsi que de l’influence de celui-ci sur le design contemporain.