TENDANCE: Le rose en retail

.

 

Qui aurait cru que le rose, nuance chatôyante et à tort associée au féminin, pouvait devenir la couleur-égérie d'enseignes si différentes les unes des autres? Le monde du retail, qui hier encore s'employait à conforter le noir et le blanc comme nuances phares du monde de la vente, notamment pour leur neutralité, s'est fait dépassé par les rosés, les corails, les saumons et les fuchsias. Que se cache-t-il derrière ce parti pris risqué et le rose en retail?

 

 Le rose en retail - Novelty store by Anagrama, New York

 

 ➡ Cet article, sans en faire son sujet principal, met à l'honneur le merveilleux travail de l'agence Anagrama pour sa boutique Novelty, à New York, ci-dessus et en couverture.

 

 

LE ROSE: NOUVELLE COULEUR NEUTRE ?

 

Si l'on commence par s'en tenir à sa définition, une couleur neutre est en fait pas franche, pas vive, mais surtout, pas agressive. En effet le rose, parmi ses nombreuses significations, incarne tout d'abord avec évidence la délicatesse, laquelle peut facilement être associée à la tendresse et donc au bonheur. L'arrivée massive du rose en retail à la place des gris, noirs, blancs et autres nuances sans caractère, peut-elle signifiée une considération grandissante pour l'intégration d'une part de bons sentiments dans le processus de vente? 

Ensuite, il est bon de considérer l'ampleur non-négligeable que mérite cette couleur. Difficile de retracer son histoire et son parcours, et de définir le moment où elle est lentement mais sûrement apparue comme une solution plutôt qu'une option. Certains avaient vus le potentiel de cette couleur bien avant les autres, comme par exemple les architectes de BozarthFornell pour la boutique Acne Studios de Paris (à gauche), ou encore India Mahdavi et le mythique The Gallery at Sketch restaurant de Londres, réalisé en 2014 (à droite).

 

Mais si elle n'est peut-être pas pour autant neutre, le rose peut en revanche être dorénavant considéré comme un basique en retail, à en croire le nombre d'architectes et de marques qui ont lâché l'ombre pour la lumière. Sans oublier sa présence dans la sélection PANTONE Printemps-Eté 2017!

 

 

  

 VERS UN CHANGEMENT DE LA SOCIÉTÉ

 

Dernièrement, j'ai présenté la boutique de Monk, réalisée par Flack Studio à Melbourne, une boutique qui a su garder trâce du bâtiment historique qui l'abrite tout en se parant d'éléments de présentation contemporains. Une fois encore, on retrouve des nuances rose vif mêlées à du vieux rose. Au Moyen-age - croyez-le ou non - le rose était symbôle de virilité chez les hommes, peu à peu remplacé par une couleur symbolisant la communication, des interrogations sur l'identité et les apparences, et donc, le genre. Quoi de plus actuel que la question du genre chez les êtres humains en 2017, et donc le rose en retail?

Enfin, même s'il est vrai qu'inévitablement cette couleur peut-être reliée au registre du charnel - dans le sens de la chair, du tabou et donc du sexe - le rose est avant tout ambassadreur de l'élégance et de la finesse de ce qu'il met en scène. De plus, si l'on en revient au domaine de la vente et du retail, n'oublions pas que le rose c'est avant tout la séduction et la jeunesse. Et quels sont les arguments qui vous font passer la porte d'une boutique? L'attrait (= la séduction), et le sentiment de trouver quelquechose en parfaite adéquation entre votre personnalité et votre temps (=la jeunesse). Tout est dit!

 

  

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article su vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

 

 

Chloé Valette