Lorsque l’on évoque les Jeux Olympiques, on pense immédiatement à une multitude de disciplines sportives et d’athlètes venus du monde entier. Mais ces grands événements internationaux sont également marqués par un élément fort : la torche olympique.
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 ont fait appel au talentueux Mathieu Lehanneur pour la concevoir ainsi que les vasques olympiques. Il prend ainsi la relève de Tokujin Yoshioka, le designer japonais qui avait conçu la torche des Jeux de Tokyo en aluminium recyclé, et de Philippe Starck, connu pour sa torche en forme de corne de vache pour les JO d’Albertville en 1992.
Une torche olympique durable, symbolique et marquante
Pour concevoir ce flambeau, Mathieu Lehanneur a d’abord dû respecter un cahier des charges strict : une hauteur de 70 centimètres et un poids de 1,5 kg maximum, entre autres. Ensuite, il a puisé son inspiration dans les valeurs universelles des Jeux Olympiques : l’amitié, le respect et l’excellence.
Ainsi, il a conçu une torche olympique innovante et écologiquement responsable, en misant sur des matériaux respectueux de l’environnement et en privilégiant les circuits courts pour sa fabrication.
La torche olympique créée par Mathieu Lehanneur est également un symbole d’élégance et de beauté, faisant écho à l’identité française. Ses courbes douces et harmonieuses rappellent la sinuosité de la Seine, tandis que sa couleur dorée exprime le rayonnement de la Ville Lumière.
Il explique sa démarche : « Ma première envie n’était pas de me dire qu’il fallait qu’elle soit belle. Sa beauté n’est qu’une conséquence. Il était important qu’elle raconte vraiment ce que je voulais lui faire dire. »
Un dessin symétrique, une forme évasée et un jeu d’ondulations
Pour lui, l’idée importante, c’est l’égalité, incarnée entre les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques et la parité parfaite entre athlètes masculins et féminins. « Or, cette volonté n’était pas vraiment incarnée, ni symbolisée par un objet ou un lieu » indique-t-il. « J’ai alors joué avec cette envie égalitaire en créant une symétrie. Donc, pour la première fois de son histoire, la torche est parfaitement symétrique entre le haut et le bas. »
Au-delà de la symétrie, le designer français, adepte de l’ergonomie des objets, a joué sur la forme évasée pour faciliter la prise en main de la torche. « La forme évasée n’avait jamais évolué mais on était contraint par l’ergonomie de la prise en main » explique-t-il. « Jouer de la symétrie permettait de raconter autre chose. Mais il fallait aussi que ça nous parle de la géographie des Jeux, de la Seine qui traverse la capitale, qui sera le décor de la cérémonie d’ouverture et le trait d’union avec la Seine-Saint-Denis ». On retrouve ainsi un jeu d’ondulations et de vibrations sur la partie basse de la torche.
Vivre l’aventure de la flamme sous le regard attentif de Mathieu Lehanneur
En tant que designer élu en 2024, Mathieu Lehanneur a réussi son pari : offrir aux Jeux Olympiques de Paris une torche exceptionnelle par son design et ses valeurs. Mais il ne compte pas s’arrêter là : il a décidé de suivre le parcours de la flamme tout au long des JO, et même de participer lui-même à certaines étapes ! Un bel exemple de passion et d’engagement.
Alors n’hésitez plus et venez partager cette magnifique aventure des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec à vos côtés le talentueux créateur de la torche olympique, Mathieu Lehanneur !