Now Reading:
Snøhetta crée une expérience retail complète pour Holzweiler

Snøhetta crée une expérience retail complète pour Holzweiler

L’agence norvégienne d’architecture et de design global Snøhetta, connue pour ses projets ambitieux et iconiques (restaurant Under, Aesop Duke of York Square, Åkrafjorden Cabin, etc) tant en matière de bâtiments que d’intérieurs, a récemment créé le showroom, le studio de création mais aussi le flagship de la marque de prêt-à-porter Holzweiler. Découvrez la boutique et le flagship, deux écrins conceptuels au service de la mode à Oslo.

 

 

Le showroom et le studio de fashion design

 

Snøhetta for ready-to-wear brand Holzweiler.

Wooden freestanding at Holzweiler, Oslo.
Contemporary fashion showroom in Oslo, Norway.

Le travail de Snøhetta tend toujours à mettre en avant et le savoir-faire artisanal, et l’innovation. En effet, maintes fois remarquée pour ces projets avant-gardistes voire futuristes, l’agence d’architecture norvégienne est devenue une réelle référence tant en construction de logements sociaux et autres bâtiments publics, qu’en retail et architecture d’intérieur.

Pour Holzweiler, les architectes ont su créer un lieu conceptuel qui n’a pas son pareil, à la fois épuré et fonctionnel afin de mettre en avant les produits. Au départ coque de béton industriel, le showroom et le studio de design sont devenus des lieux raffinés, intimistes, où la simplicité est de mise. Les différents espaces sont délimités et créés à partir d’un rideau sur rail, qui apporte de la douceur à l’atmosphère et même une certaine poésie légère. Aussi, Snøhetta a imaginé des éléments de présentation centraux aux formes courbes et ondulantes, qui viennent ponctuer l’espace de leur masse, et participent à créer cette lumière typique des intérieurs scandinaves, à la fois douceâtre et velouté, presque monochrome.

 

Snøhetta for ready-to-wear brand Holzweiler.

Snøhetta for ready-to-wear brand Holzweiler.

Wooden freestanding at Holzweiler, Oslo.
Snøhetta for ready-to-wear brand Holzweiler.

 

 

 

Le flagship

 

Snøhetta, Holzweiler's flasghip, Oslo.

Snøhetta, Holzweiler's flasghip, Oslo.
Holzweiler's flasghip, Oslo.

Affichant un design encore plus épuré que le showroom, le flagship offre un décor quasi-monacal où le blanc est roi. Ici, les architectes de Snøhetta ont joué avec les formes mêmes de la petite boutique, imaginant là aussi des courbes mais cette fois pour les murs. Des carreaux de faïences de couleur moutarde viennent marquer les points clés de l’espace, là où l’on veut que le regard soit attiré, c’est-à-dire là où les objets convoités sont disposés.

Là où l’architecture semble élémentaire, il n’en est rien. Si l’on regarde attentivement chaque cliché, on constate notamment que le passage d’entrée est entièrement recouvert de papier froissé, invitant le visiteur à entrer progressivement dans l’univers Holzweiler. De plus, l’agence a également respecté les motifs quadrillés régulièrement présents sur les vêtements ou accessoires de la marque, soit une structure sous forme de grille qui régit l’emplacement de chaque élément au sein du flagship et notamment un système d’étagères modulaires et adaptables. Clin d’oeil à l’architecture à l’apparence métallique de certains de ces projets, Snøhetta a fait du comptoir d’encaissement un objet architectural à part entière, une sorte de boîte dans la boîte venant compléter et parfaire l’espace.

 

Metallic casher in brand new Holzweiler's flagship.

Snøhetta, Holzweiler's flasghip, Oslo.
Snøhetta, Holzweiler's flasghip, Oslo.

 

 

 ➡ Be awesome, LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Share This Articles
Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.