Le Color-Block : qu’est-ce qui en fait une tendance ?
Afin d’embellir ces premières journées d’automne, le thème de la semaine tournera autour de la couleur. Aujourd’hui, voyons comment le color-block répand ses ondes positives autant en design qu’en architecture d’intérieur.
Le color-block DESIGN & ACCESSOIRES
.
la transparence
En design, la tendance est à l’inattendu. En effet, la couleur est amenée là où on ne l’attend pas, de manière à surprendre et à venir rompre la tradition de la palette de couleurs neutres. Les designers se jouent des codes et des conventions relatives à l’historique de chaque objet. Sabine Marcelis, dans sa série Big Roung utilise plusieurs couches de verre pour créer un jeu de couleurs et de profondeur sur la surface réfléchissante du miroir. La couleur s’insinue même là où elle n’est ni essentielle ni fondamentalement désirée.
Cette couleur voit son intérêt décuplé lorsqu’elle se propage et se réalise dans notre intérieur tout entier. Ainsi il est ingénieux, tels les designers Saerom Youn et Joogii Design Studio, d’utiliser un matériau transparent permettant de diffuser les harmonies colorées. La couleur dure et perdure, et autorise l’ombre à se faire lumière. Et tandis que Joogii joue la carte de la surface, Saerom Youn travaille sur la tranche…
.
le moucheté
Ce mois-ci, on a découvert la grande nouveauté de chez Eno Studio, digne représentant du color-block joyeux: la gamme de papiers peint My Terrazza. L’idée qui nous intéresse ici, est que pour une fois, le matériau ( Terrazzo ) devient couleur. De la profondeur est donnée à nos espaces grâce à l’effet faux uni. La tendance est donc là, toute proche, prête à s’installer chez nous. Elle nous accompagne également lorsqu’on travaille car le rayonnement de Normann Copenhagen ne s’arrête plus uniquement à notre mobilier. Grâce à une série d’accessoires présentée au printemps, leur interprétation du moucheté devient notre quotidien voir notre premier objet tenu au réveil.
D’une manière plus sculpturale, il me prend également l’idée de citer Kueng Caputo qui fait partie de ceux qui osent enfin penser que le marbre ne devrait pas seulement être gris, noir ou blanc. Il en fait une version aussi intrigante qu’attirante.
.
le textile
Les différents sujets textiles s’essaient aussi au color-block. Ainsi pour parler de nouveautés, Ferm Living nous a dernièrement présenté au salon Maison&Objet, sa nouvelle collection intitulé justement « Colour Block ». La couleur est contagieuse et se répand sur tous les supports qu’elle touche. Elle devient coussin ou tapis dans un salon confortable et nous suit même jusqu’à notre salle de bain, où elle prend la forme d’un rideau de douche.
Au London Design Festival 2016, on a également prêté attention à Isabel Webb et sa collection Colour Convertion, qui montre du doigt notre système actuel de recyclage. Ainsi, elle propose des produits faits d’anciens tapis réutilisés. L’importante question de notre interaction avec la couleur en fonction de notre environnement, est ici posée.
Et puis, pour longtemps ancré dans la catégorie des favoris, la gamme Square Throw de chez Hem. Conçue par Arthur Arbesser, elle nous conforte dans l’idée que le textile n’est lui aussi, que couleur.
Le color block en ARCHITECTURE D’INTERIEUR & RETAIL
En architecture d’intérieur, la surenchère a été votée à l’unanimité. Tel un constat, il est agréable de constater que les architectes prennent possession de la couleur et de ses limites. Les touches colorées sont révolues, place à la globalisation !
En effet, les pays du sud de l’Europe ne sont pas en reste quand il s’agit d’innovation et de styles. Ces derniers temps, le studio créatif espagnol Masquespacio a déchaîné les foules en dévoilant un style qui lui est propre, où la couleur est explorée de fond en comble ( jettez un oeil à l’article » Get the Look #1 » pour découvrir leur univers ! ). De plus, il est à noter que leur collection plus que colorée réalisée pour MISSANA ne laisse pas indifférent.
Dans un style différent mais non moins apprécié, on notera la montée étincelante de Dimorestudio parmi les influenceurs d’intérieur. Avec l’utilisation de palettes faisant davantage référence au passé et aux intérieurs Milanais, les couleurs paraissent ici quasiment inexistantes, on ne les remarque pas tout de suite, tant l’atmosphère est forte et enveloppante. Et pourtant, elle sont bien là, tapies dans la chambre et le lobby, prête à nous surprendre par leurs mélanges incongrus. En matière de contxte, je parle évidemement du dorénavant bien connu hôtel Saint-Marc à Paris qui a bien dû faire la une de tous les magazines spécialisés.
Enfin, dans le domaine du retail, on ne lésine pas sur les moyens pour faire en sorte de se démarquer. Certains architectes jouent la carte du monochrome, telle la boutique Red Valentino réalisée par India Mahdavi. Ce style avait déjà fait son effet pour l’utilisation à outrance du rose pour la conception du restaurant-galerie Sketch à Londres. On aime toujours ça, peut-être même davantage car cette fois-ci, nous étions prêts.
D’autres n’ont pas envie de choisir parmi les couleurs. Elles sont toutes assemblées, associées, mises en évidence et en opposition afin de créer un espace 100% color-block encore jamais vu ailleurs. C’est le cas de l’architecte Rafael de Cardenas ( élu architecte de l’année 2016 par Maison&Objet America ), qui en concevant la boutique Oh Wow à New-York ou encore Unknow Union en Afrique du Sud, nous emmène littéralement hors de nos limites en matière de couleurs.
L’espace est petit, mais la technique est fine et la couleur bien amenée, on apprécie totalement ce petit écrin sorti de nulle part. Louée soit la couleur.
➡ N’oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un grand pour Husk !
M E R C I