DesignMiami/ Basel 2017:

La sélection

.

 

Du 13 au 18 juin, l'évènement DesignMiami/ Basel 2017 a mis en lumière le meilleur des designers par les meilleures galleries à travers le monde. Un bon moyen pour prendre contact avec la nouveauté et l'apprivoiser, ou bien redécouvrir avec plaisir des pièces du (passé). Visite guidée du meilleur du salon DesignMiami/ Basel...

 

 

GALERIES

 

ammann//gallery, Allemagne

 

Cette table en fer poli a été imaginée par Studio Nucleo et exclusivement pour la galerie Ammann. Lors de l'édition 2016 à Miami, la galerie avait déjà présenté le travail du studio avec les incroyables Lapilazuli Stone Fossil 03+04.

 

 

 Chamber, Etats-Unis

 

C'est également avec plaisir que l'on retrouve la galerie Chamber, qui pour cette édition DesignMiami/ Basel 2017, a mis en lumière le style tribal et intriguant de la Powder Table du sculpteur Carl Emil Jacobsen, ainsi que le banc Cassus, par Bertille Laguet, qui est l'aboutissement d'une série de recherches sur la fonderie d'aluminium. A grande manifestation, grand design.

 

 

 Demisch Danant, France

 

Côté vintage, la galerie Demisch Danant a rendu hommage a plusieurs personnalités: tout d'abord Jacques Dumont (fauteuils ci-dessus), architecte et décorateur français des années 45-60, et dont le style architectural est fort reconnaissable. Puis, une série de designers ayant également marqué leur époque tels Etienne Fermigier (deux lampes de gauche), et Jean-Pierre Mignon.

 

 

Friedman Benda, Etats-Unis

 

DesignMiami/ Basel 2017 est aussi l'occasion de mettre en valeur les grands noms du design qui continuent d'influencer les foules de nos jours. Le choix de la galerie Friedman Benda s'est donc porté sur Ettore Sottsass, notre maître à tous afin de célébrer le centenaire de sa naissance. Les pièces présentées sont des produits rares et illustrent les différents courants essentiels qui ont fait la carrière du designer.

 

 

Galerie Kreo, Royaume-Uni

  

La galerie Kreo a pour habitude d'exposer les designers au coeur des tendances. Cette année, le coup de coeur se porte particulièrement sur la Azo Table par François Bauchet, pour son style massif et sculptural, avec une audace certaine dans la couleur et le matériau (composite de sable, béton et résine). Ainsi que sur l'étonnant Ice-Skating Bed par Jaime Hayon, le designer opèrant toujours entre innovation et humour avec justesse.

 

 

 Galerie Maria Wettergren, France

 

Chez Maria Wettergren, le mouvement est à l'honneur. Entre la Large Growth Table par Mathias Bengtsson et la High Grid chair par Boris Berlin, c'est comme si l'inerte prenait vie. On se prend à les voir bouger et osciller derrière notre dos... La suggestion n'est-elle pas meilleure que la réalité?

 

 

Galerie Philippe Gravier, France 

 

Les pièces les plus intéressantes de la collection Philippe Gravier sont sans aucuns doutes ces tours filaires appellées Forest of Books, dessinées en 2016 par le designer Sou Fujimoto. Un moyen inattendu de ranger vos précieux ouvrages en donnant de la grandeur et de la perspective à vos espaces.

 

 

Galerie ALL, Etats-Unis/Chine

 

La galerie ALL est spécialisée dans l'exposition des pièces les plus expérimentales. D'ailleurs, en Chine, ALL a été dès 2013 la première galerie à n'exposer que des pièces de mobilier et objets uniquement disponibles en édition limitée. A l'occasion de DesignMiami/ Basel 2017, la galerie a demandé à l'architecte Ma Yansong de créer une collection très spéciale... MAD Martian.

 

 

 Galerie FUMI, Royaume-Uni

 

La galerie a présenté un des plus beaux stands sur le salon, et la Fonteyn Chair par Brooksbank & Collins est un produit qu'on oubliera pas de si tôt. Emboîtement de marbre vert et de chêne plaqué, cet objet massif mais simple risque de se retrouver bientôt embarqué dans les projets les plus branchés... Et avec la Blankenau Side Table par Lukas Wegwerth, on apprécie grandement que la stabilité d'une table soit enfin remise en question.

 

 

Maniera, Belgique

 

La galerie Maniera a exposé bon nombre de pièces parmi lesquelles se trouvait le banc Brick Study III, par Studio Mumbaï. A mi-chemin entre la recherche d'un design nouveau et le savoir-faire du passé, ce mobilier unique a su se démarquer. Maniera a pour principe de collaborer avec des artistes et architectes sur des pièces en édition limitée, à la recherche des nouvelles tendances mais aussi d'authenticité.

 

 

 Galerie Sarah Myerscough, Royaume-Uni

 

Pour finir, on retiendra bien évidemment l'Enigmatum Desk par Joseph Walsh proposé par la galerie Sarah Myerscough. Pour cette série (comprend également une chaise et une étagère murale), l'artiste a décomposé le bois en plusieurs calques, pour mieux les assembler ensuite afin de donner naissance à une forme organique, partenariat unique entre la nature et l'Homme.

 

 

 

CURIO

 

 Oscar Humphries présente Theatro Mollino

 

Cette installation honore le travail de l'architecte Carlo Mollino, acteur majeur du 20e siècle, en présentant au visiteur une oeuvre à la fois performance, architecture, cinema et photographie. Mettant en scène les célèbres fauteuils conçus pour l'auditorium RAI, à Turin en 1952, cette installation pose la question du voir et être vu, car elle nous amène tour à tour à être spectateur puis observé...

 

 

Supergufram présente Studio Job

  

A l'occasion de DesignMiami/ Basel 2017, Supergufram, tel un outil mis au service des concepteurs, a offert la possibilité à Studio Job d'aller loin dans l'expérimentation de la mousse de polyuréthane. C'est entre design industriel et art que le duo a conçu une série de pièces d'édition limitée dont le magnifique placard lunaire qui revisite leur armoire déjà bien connue, Globe. Les pistes sont brouillées, le studio met à l'épreuve notre perception de la réalité et nos habitudes afin de nous surprendre.

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Photographies: James Harris

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook