On ne connaît pas vraiment les pays de l'Est, surtout en matière de design. C'est pourquoi il me semblait intéressant de mettre en lumière l'aménagement des nouveaux bureaux de Vizor Interactive, repensés par les architectes de STUDIO 11, qui ont su allier avec brio certains codes empruntés à l'ex-URSS à un univers profondément contemporain et singulier. Bienvenue en Biélorussie!

 

 

MINSK: Les bureaux de Vizor Interactive

par STUDIO 11

.

 

LA BEAUTÉ DES CONTRADICTIONS

 

Ce qu'on aime avant tout dans ce projet, c'est l'intelligence de STUDIO 11 dans sa manière de rassembler les contraires. Tout d'abord, il est à bien prendre en compte qu'un architecte est en général "esclave" du lieu qu'on lui confie. On ne fait pas évoluer un lieu de la même manière qu'il soit un appartement parisien ou comme ici, un bâtiment industriel.

Mais le studio Biélorusse a plus d'un tour dans son sac à ce propos, et a su créer le bon dosage entre certains codes de l'ancien bloc soviétique (le rouge, le vert, la rigueur des lignes) et des éléments clairement contemporains et qui font les tendances d'aujourd'hui. Cet équilibre brillamment trouvé entre noir et blanc, froid et chaud met également en avant des influences vintage, avec la présence de placage de noyer et de structures tubulaires par exemple.

STUDIO 11 apporte également une sorte d'équilibre entre un lieu qu'on pourrait croire aseptisé et le grain de folie qui va bien. Tout simplement entre l'inerte et le vivant, en ajoutant savamment quelques plantes vertes dans un lieu où elles n'auraient normalement pas leur place, ou un peu de verdure dans le monde de brutes qu'est l'environnement de travail.

 

 

vizor interactive bureaux studio 11 minsk

 

 

STYLE, EFFICACITÉ, AUDACE

 

STYLE. Au début était le noir, nuance de l'ombre que le studio de Minsk maîtrise, dessinant avec assurance les contours de ce projet aux origines industrielles et métalliques. On notera un style épuré, contrebalancé de blanc. Ces deux contraires donnent une tournure graphique et donc très actuelle à ces locaux, surtout grâce à l'utilisation de faïences qui apportent texture, profondeur et minimalisme dans l'art de rénover un espace de travail.

EFFICACITÉ. Ensuite était le bois, qui de manière intelligente a été distribué entre la cuisine et l'open-space. Comme dit plus haut, il s'agit d'équilibrer la froideur des neutres par un matériaux vivant, vibrant, qui réchauffe le coeur des occupants en un clin d'oeil. Qui mieux que le bois pour remplir ce rôle, liant l'ensemble?

AUDACE. Enfin était le rouge, couleur ô combien difficile à installer dans un intérieur sans que cela ne rende ces hôtes complètement fous. Mais tout comme la nuance de l'année 2017 Greenery, il n'y a heureusement pas qu'une seule nuance dans une couleur. Le choix de Studio 11 s'est porté sur un rouge tantôt bordeaux dans la lumière, tantôt lie de vin. De quoi rappeler la situation géographique du projet sans l'alourdir du poids de l'histoire.

 

vizor interactive bureaux studio 11 minsk

 

 

LES DÉTAILS QU'ON AIME

 

vizor interactive bureaux studio 11 minsk

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I 

Photographies par Dmitry Tsyrencshikov

Sources: Yatzer, Studio 11

 

Chloé Valette