Avoir des bureaux cool*, corporate et à l’image de sa société, ça veut dire quoi ?

 

 

Non pas qu’on puisse mettre l'aménagement des espaces de travail dans des cases, mais néanmoins, il y a quelques «astuces» et réflexes à piquer aux architectes afin de rendre des bureaux absolument incroyables pour ses salariés. Pour illustrer ces dires, sont mis ici en lumière deux supers agences américaines spécialisées dans les projets de sièges sociaux corporate: STUDIO O+A et STUDIOS ARCHITECTURE. Car oui, aux Etats-Unis, la culture d’entreprise et le bien-être des salariés ( qui passent leur vie au bureau, et ce n’est pas un mythe ), est vu comme un objectif à part entière.

 

1  -  Votre identité et son influence

"TU NE FERAS POINT CONFIANCE A TON LOGO"

 

En effet la plupart des entreprises, parce que c’est la manière la plus évidente de concevoir l’esprit corporate, est de calquer les couleurs de leur logo dans leurs bureaux. En général, les logos sont bi-color: du noir ou du blanc, associé à une voire deux couleurs. Sauf que voilà, ça, ça nous donne des locaux généralement tout bleu ou tout rouge...

Si vous voulez que vos locaux aient un air d’endroit où l’on vient par envie, où l’on s’y sent bien, et qui se démarquent, JOUEZ SUR LES COULEURS ! Bannissez le monochrome, le bi-color, l’écrasante présence de votre logo de la poignée de porte au plan de travail...

 

Aménagement bureaux cool corporate

 

2 -  Les espaces de travail

"TU AURAS DE LA CONSIDERATION POUR CHACUN"

 

C’est parce que notre société évolue sur ce point, parce qu’il n’est plus question de considérer une masse mais bien des individus tous différents, avec leurs besoins, leurs attentes et leur façon de voir les choses, qu’il faut proposer des espaces de travail variés voire insolites afin de satisfaire tous les esprits.

Fini les postes de travail fixes, chacun s’installe où il veut quand il arrive. Il choisit la salle principale pour pouvoir interagir comme il se doit avec ses collègues, ou bien un endroit à part, une petite bulle pour se concentrer sur une tâche difficile ( ou faire passer inaperçu sa mauvaise humeur du jour ! )

 

Aménagement bureaux cool corporate
A droite : Architectes Studio O+A, New York, Projet Capital One labs

 

3 -  Les espaces de détente et lieux informels

"TU FERAS DE LA PAUSE UN VRAI MOMENT OFF"

 

Parce qu’il est prouvé qu’une petite pause de 5/10 mn de temps à autre permet d’être davantage efficace lorsqu’on revient à son poste, les espaces de détente doivent réellement y être propices. Fini les sous-sols glauques amménagés en soi-disant caféteria, fini les endroits bruyants comme le local photocopieur. Nous avons besoin de calme, de confort, d’un environnement joyeux, qui nous pousse à la rencontre de l'autre et à se reposer quelques minutes avant de revenir remonté à bloc !

Il faut donner du large à l’esprit des collaborateurs, leur permettre de s’évader en 5 minutes ! Jouez sur la convivialité, abusez de toutes les typologies: assis, debout, en hauteur, au sol, caché, à vue...

 

Parce que les idées ne manquent pas, voici donc plusieurs exemples :

 

A droite: Architectes Studio O+A, New York, Projet Cisco Systems
Aménagement bureaux cool corporate
A droite: Architectes Studio O+A, New York, Projet Cisco Meraki
Aménagement bureaux cool corporate
A droite: Architectes Studios Architecture, New York, Projet: Dropbox

 

4 -  La perception de l’entreprise

"TU VENDRAS DU REVE A TES CLIENTS, COMME A TES SALARIES"

 

  • Créez de la valeur ajoutée.
  • Amenez de l’extraordinaire dans le quotidien.

Faîtes de vos locaux un endroit inoubliable parce qu’on y a vu ça, parce qu’il y a tel mobilier qu’on ne voit nulle-part ailleurs, etc. Comme dit plut haut, apportez à votre lieu de travail des éléments au registre contraire... A vos démesures !

 

Aménagement bureaux cool corporate

 

5 -  Le sol

"TU EN FERAS UN REEL ELEMENT DE DESIGN POUR TES LOCAUX"

 

Le sol  a une importance majeure, dans le sens où il peut aider à délimiter les espaces de travail ( ou non ) et à en faire ressortir un par rapport à un autre. Préférez de la moquette ou PVC en dalles ( pas de problèmes de découpes qui jurent, contrairement aux lès ). Je suis donc obligée de faire un lien vers un de mes revêtements de sol favori: BOLON.

 

Aménagement bureaux cool corporate
A droite: Architectes Studios Architecture, New York, Projet Cisco Merikani

 

J'espère avoir provoqué votre créativité : )

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un très grand pour moi !  

M E R C I

*Attention, cet article a pour but de donner des exemples de design très forts et qui sortent de l’ordinaire, cela ne veut pas dire que les espaces des images «DON’T» sont dénigrés. J'ai également bien conscience que tout le monde n'a pas accès à des locaux neufs, lumineux et bien agencés... malheureusement ! A quand l'égalité des locaux pour tous??

Chloé Valette