Collectible Fair : découvrez les pièces de Design Contemporain qui ont marqué l’événement

Depuis sa création, en 2018, le Collectible Fair est rapidement devenu l’un des évènements design les plus attendus, et possiblement à égalité avec Milan. En effet, avec seulement deux ans d’existence, Collectible s’affirme déjà comme un salon où la qualité et le nombre des exposants comme des produits présentés sont de mise. Pendant les quelques jours du salon, la presse, les designers, les architectes, les galeries et les collectionneurs gravitent autour des meilleurs pièces du moment, donnant enfin au Collectible Design son salon dédié en Europe.

Fondé par Clélie Debehault et Liv Vaisberg, deux femmes aguerries dans le monde de l’Art et ce à l’international, Collectible souffle un vent de fraîcheur et d’espoir pour les connaisseurs en quête des meilleurs pièces de design contemporain, l’Europe étant historiquement ancrée dans la tradition des éditeurs et du design pour le plus grand nombre. Le Collectible Fair est aujourd’hui l’exemple même d’un changement voulu et attendu dans le monde du design et des designers eux-mêmes, celui de l’apparenter enfin à l’Art et de pouvoir s’affranchir des salons où se trouvent les grandes marques. Découvrez les pièces qui ont retenu notre attention!

Dans l’ordre alphabétique…

A1043 à Collectible

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.
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La galerie parisienne A1043 présentait des pièces très différentes les unes des autres au Collectible Fair mais avec le design contemporain et des pièces relativement nouvelles comme fil directeur. C’est ainsi qu’il était impossible de passer à côté de cet extraordinaire banc sculptural du designer Michael Schoner. Une pièce en acier inoxydable pliée comme une feuille de papier, et dont les facettes permettent de créer l’architecture du banc. De plus, nous avons aussi remarqué la lampe Van den Nieuwelaar du duo De Vrijgieterij (Lucas Maassen & Hossie), et dont le plâtre coloré à l’aspect coulant paraît encore frais… Une belle pièce.

Air de Paris

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Même si nous sommes entièrement dévoués au design contemporain, il faut avouer que le Collectible Fair est l’un des salons où les rééditions et le design contemporain cohabitent très bien. En ce sens, nous avons donc remarqué quelques pièces intéressantes comme Chaise Jaune/Chaise Bleue, présentées par Air de Paris, soit une réédition à l’identique des pièces que l’artiste Guy de Cointet a conçu en 1982 lors de sa performance au Théâtre du Rond Point.

Angela Willemsen / Maria Tyakina

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.
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C’est avec plaisir que nous retrouvons des designers précédemment rencontrés sur d’autres salons. Ainsi, nous avons retrouver Angela Willemsen – rencontrée au London Design Fair – et qui s’est associée à Maria Tyakina afin de présenter une nouvelle version de ses miroir à poser, Shift Mirrors, en édition limitée. Grâce à une technique de chauffe, le métal se pare d’une couche d’oxyde qui lui donne tour à tour des aspects cuivrés ou dorés… Beau travail.

Editions du côté

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.

Les éditions du côté – maison d’édition française de mobilier et objets d’art – a présenté sur son stand deux pièces plus qu’intéressantes: tout d’abord, le miroir Rayon Vert. Allégorie de l’horizon, sa surface en acier inoxydable poli miroir bleutée a un fort pouvoir de réflection et les designers, le studio Briand & Berthereau, de nous amener également à une reflexion… Ensuite, la table basse Maddi Bi, au piètement liège. Très graphique, la création de Joan Tarrago allie savoir-faire et haute créativité.

Functional Art Gallery, Berlin

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Nous avions connaissance du travail du studio OrtaMiklos et de la galerie Functional Art Gallery, nous avons donc été ravis d’approcher l’incroyable collection Iceberg de plus près, dûment représentée au sein de la Study Room. Ne vous y trompez pas, ces pièces imposantes sont de la plus grandes légèreté, car composé d’expansé recouvert de couches fines et successives de résine. Ainsi, chaque élément parait comme immortalisé à jamais… Un peu comme les oeuvres d’art d’Andy Warhol présentées à leurs côtés, ces pièces vont sans nul doute traverser le temps sans encombre. Très belle collection.

Galerie Scène Ouverte

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.
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La Galerie Scène Ouverte présentaient des pièces qui nous ont particulièrement touchées: en effet, nous avons retrouver le travail de la designer Léa Mestres, dont le travail nous avait bluffé lors de la Biennale Emergences, ainsi que le travail massif du céramiste américain William Coggin, qui nous rappelle avec bonheur les racines du blog. Deux très belles pièces sculpturales qui ont largement leur place dans la sphère Collectible Design et qui participent à faire du salon Collectible, un évènement où nous reviendrons tous les ans!

It’s Great Design

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.
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La galerie parisienne It’s Great Design édite des projets e designers repérés à l’état de prototypes, souvent lors de présentations de diplôme. La fondatrice de la galerie, Marguerita Ratti, donne alors un aspect fini à ces projets et soutient ainsi les jeunes designers émergents. Ainsi, nous avons pu voir le miroir Reflet par Claire Lavabre (présenté à la Villa Noailles en 2013), composé de granite noir et d’un verre ultra-réfléchissant, renouvelant ainsi l’allure classique du miroir. Il y avait également l’installation bluffante Mirage par Juliette Le Goff et Nicolas Verschaeve, une paroi de tissu mouvante qui change de couleurs et d’aspect quand on l’actionne…

Jesse Visser

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Le designer Jesse Visser était présent lors du salon, et présentait plusieurs pièces collectible design en édition limitée. Ainsi, on a pu apprécier le miroir Triptych XL, à mi-chemin entre l’oeuvre d’art et l’élément décoratif fonctionnel ainsi que le luminaire Sunset/Sunrise, recréant ainsi ces deux phénomènes naturels dans une application formelle très poétique…

Kostia

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.

La collection Monolithe du designer Kostia est belle et ingénieuse, présentant des pièces au lignes simples, courbes, sublimées par le travail du laiton. Entre mobilier et art, les monolithes sont tour à tour sujets à contemplation et objets fonctionnels, de quoi venir grossir les rangs d’une collection déjà bien remplie de pièces au design fort et affirmé.

Maniera

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Spécialisée dans le mobilier d’architectes, la célèbre galerie Maniera affichait sur son stand lors du Collectible Fair la dernière création de MOS Architects (New York). La Low Resolution Chair est modulable selon pas moins de 31 combinaisons, composées d’une ou de plusieurs surfaces planes (celle de l’assise) et de montants en acier tour à tour jouant le rôle de piètement ou de dossier. Un design architectural brut, et sans aucun doute imaginé en hommage aux matériaux de construction. Belle pièce.

MDR Gallery

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Passionnée par le travail de l’aluminium, la galerie londonienne MDR a consacré une installation spéciale en l’hommage de ce matériau fascinant lors de Collectible. Sous forme de luminaires, petits mobiliers, sculptures ou oeuvres murales, des pièces de designers connus comme Sigve Knutson ou d’autres émergents comme Wendy Andreu faisaient partie de cette sélection très remarquée. Une exposition harmonieuse et des pièces qui se complétaient à merveille les unes les autres. Bravo.

M R M (Marcin Rusak Manufacture)

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Entièrement parée de tons métalliques tels le bronze, le cuivre et le laiton, et là aussi, entièrement dédiée au travail du métal, les deux collections présentées par la galerie MRM ne nous a pas laissés indifférents… D’une part, la dernière collection en date de son fondateur, le designer Marcin Rusak. Pionnière en son genre, cette gamme de mobilier est axée sur les qualités picturales de la fusion des métaux, et transforme le processus industriel en réel atout pour l’Art. D’autre part, la galerie s’est alliée au Studio Truly Truly afin de présenter des luminaires issus de la même technique: ainsi, une lampe de bureau, des appliques et un lampadaire illuminaient le stand et créaient l’unité avec le mobilier collectible design présenté. Très belle collection.

NERO design gallery

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Lors du Collectible Fair, la NERO design gallery présentait notamment des pièces de Duccio Maria Gambi, et réalisée spécialement pour la galerie. L’artiste a souhaité travailler la dualité des matériaux employés et des sensations qu’ils provoquent pour sa collection Guerra Fredda. Par exemple, le béton et les carreaux de faïence sont des matériaux au toucher froid, mais selon leur application, leur couleur, ils peuvent être perçus sous un tout autre jour. De très beaux éléments en hommage certain à l’esthétique brutaliste, mais non sans dimension poétique.

Nicolas Erauw

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Nicolas Erauw est un jeune designer belge qui travaille les matières premières en utilisant des processus anciens ou industriels, mais laisse place à l’expérimentation. Il a d’ailleurs recréé une machine inspirée de la fabrication ancestrale des bougies, TONK, afin d’utiliser ce processus de coulée pour le bronze ou encore l’aluminium. Chaque pièce façonnée par la machine est unique et confère un bel aspect brut à ses pièces, telle cette chaise présentée lors du Collectible Fair.

Skal Gallery

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C’est avec plaisir que parmi le mobilier, nous avons découvert deux nouvelles collections de l’artiste Emily Forgot présentées par Skal Gallery. Si vous êtes familiers de son travail, vous n’êtes pas sans connaître le goût d’Emily pour les couleurs, et surtout son savoir-faire en terme d’harmonie dans ce domaine. C’est ainsi que nous avons pu admirer Strebelle (4 pièces) et Viewpoint (4 pièces monochromes), des tableaux jouant avec les volumes et les nuances afin de recréer des emblèmes architecturaux

SMENT

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Le studio de design SMENT a exposé la collection Gestalt, une exploration et expérimentation du béton en bonne et due forme. En effet si chacune des pièces nous apparaît massive, le choix d’une matière aérienne donne une incroyable légèreté à la matière, que l’on peut presque percevoir à l’oeil… Entre réelle fonctionnalité des pièces et allure sculpturale, le studio présente une collection essentielle, où l’exploration de la matière se met au service de l’intention formelle. Très beau travail.

Stine Mikkelsen

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La designer Stine Mikkelsen présentait une nouvelle collection d’objets lumineux dans le style collectible design lors de cette édition du salon. Créés à partir d’un matériau composite inventé par le studio (granite et colle), ces luminaires se sont démarqués au centre de la pièce pour leur stature sculpturale et leur noir profond, presque hypnotique. Grâce à Luminous Shapes, la jeune designer affirme une fois de plus son talent dans la catégorie design expérimental et collectible design. Beau travail.

Studio Furthermore

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.
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Le Studio Furthermore, dont le travail est emprunt d’une matérialité forte, a présenté Moon Rock lors du Collectible Fair, soit une exploration du futur et des matériaux qui y feront leur apparition. En partant du principe que l’Homme tend à exploiter chaque ressource qu’il découvre, le studio nous projette dans une époque où la roche lunaire devient matériau sur Terre. Construction, mobilier, cette nouvelle matière que l’on imagine ultra-solide et légère à la fois fait son entrée sur le marché…

Sight Unseen X Objects of Common Interest

The best of collectible design pieces on view at Collectible Fair 2019.
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Objects of Common Interest a été invité par Sight Unseen afin de créer une installation unique sur leur stand, pour cette deuxième édition de Collectible. C’est un espace immersif, donnant accès à une autre dimension qu’a imaginé le studio. En effet, les luminaires tubulaires ont des allures d’objets capables de traverser le temps, grâce à un processus de réflection, et donc de répétition à l’infini de leurs formes. Jouant entre la linéarité de ces éléments lumineux et l’aspect massif et doux d’assises sculpturales et inattendues, le studio new yorkais OoCI et Sight Unseen présentaient un espace où se perdre volontairement entre abstraction et réalité.

The Impermanent Collection

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The Impermanent Collection exposait deux types de projets, très différents, qui ont retenu notre attention: impossible tout d’abord de passer à côté des chaises de la marque Ker-Xavier, initialement créées en 2016 par Benoît Maire – artiste et cofondateur de la marque avec Marie Corbin, architecte – pour la scénographie d’exposition de Julien Carreyn. Revêtant des allures tour à tour tribales ou ultra-contemporaines, ces chaises au style unique sont indéniablement intemporelles. En interaction directe avec celles-ci, nous avons découvert avec plaisir le travail du designer belge Pierre Coddens, qui présentait des luminaires tubulaires faits de laiton et de silicone sous l’appellation Dear Eva (en hommage à l’artiste Eva Hesse). Façonnés avec le propre corps de l’artiste, la souplesse du silicone donne de la flexibilité à ces objets lumineux géants, pouvant ainsi être disposés à la guise de chacun…

Yellow Nose Studio

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Dans son travail, Yellow Nose Studio a à coeur d’explorer et de rechercher l’équilibre entre savoir-faire et traditions et époque contemporaine. Lors de cette édition du Collectible Fair, le studio berlinois a présenté la collection N-02, un doux mélange de mobilier sculptural et conceptuel et de vaisselle inspirée de la nature. Chaque pièce de mobilier cache ou au contraire expose un espace de rangement pour le nécessaire à thé, mettant à l’honneur la cérémonie et les petits instants de bonheur qui accompagnent la dégustation du breuvage…

Zaventem Ateliers

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Zaventem Ateliers est un endroit unique à Bruxelles où makers et designers ont la possibilité de se rencontrer et de travailler ensemble dans un lieu propice à la création. Pour cette édition de Collectible, les Ateliers ont présentés des travaux conçus ou imaginés en leur sein. Ainsi, on a beaucoup apprécié la Thrown Chair Touche Touche magistrale et le miroir d’alfa.brussels, la Chaud Side Table minimaliste de Charlotte Jonckheer, et la Bold Chair par Linde Freya, version dorée.

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M E R C I