Fin 2016, j'ai passé une semaine à Berlin pour la première fois. Cette capitale connue pour son histoire et de son passé a également beaucoup à offrir en matière de design, en tant que maison-mère du concept-store. Hôtels, musées, boutiques de créateurs, de quoi passer un séjour 100% design dans des lieux uniques à mi-chemin entre Europe Centrale et Europe du Nord. Partons à sa découverte!

 

 

BERLIN: Un séjour Archi-Design

.

 

 

HÔTELS

berlin hotels

 

Architectural. A Berlin, les hôtels aux accents tendances ne manquent pas. Impossible de passer à côté de l'hôtel Michelberger sur Warschauer Str., parfait pour les groupes ou les familles, il vous propose par exemple la suite 304 qui est en fait un véritable appartement indépendant organisé selon une "boîte dans la boîte". Deux autres chambres spécifiquement conçues pour les groupes avec 3, 4 (ou plus) lits indépendants sont également disponibles.

Hype. La célèbre chaine d'hôtels 25hours a ouvert un établissement de 149 chambres sur Budapester Str. Design léger et efficace, imaginé par le studio Aisslinger lui-même, vous pourrez profitez de la lumière et de l'emplacement de ce lieu, qui vous offre une vue exceptionnelle sur la ville.

Dandy. Adepte du style cabinet de curiosités? L'hôtel Sir Savigny est fait pour vous. Entre un esprit excentrique et une aristocratie moderne, cet hôtel signé par le designer Néerlandais Saar Zafrir est un lieu historique qui tient place de référence en matière de lieu où séjourner dans la capitale depuis 1893. Sur Kantstrasse.

 

berlin séjour design hôtel michelberger
Hôtel Michelberger
berlin séjour design hôtel michelberger
Hôtel 25hours
berlin séjour design hôtel michelberger
Hôtel Sir Savigny

 

 

DESIGN & VINTAGE

berlin vintage

 

Pour les amoureux du vintage, soyez assurés que si vous prenez le temps d'explorer toutes les bonnes adresses à ce sujet, Berlin vous le rendra. Je n'ai pour ma part pas eu le temps de tout faire, en revanche en me rendant au concept-mall Bikini Haus Berlin sur Budapester Str. - avec des pop-ups éphémères pour les créateurs et des boutiques spécialement axées design et mode - j'ai découvert la boutique Yellow Curated, une perle en matière de vintage où l'on peut trouver des pièces incontournables telles des chaises Eames et des fauteuils Knoll d'une superbe qualité. Mais aussi des designers plus contemporains comme Svenja Diekmann, que la fondatrice de la boutique, Kinga, m'a fait découvrir. Elle m'a réservé un accueil très chaleureux et a rempli mon programme de bonnes adresses! Cette fine connaisseuse de design saura vous aider à trouver la pièce unique que vous recherchez pour votre intérieur. Merci encore!

Adresse incontournable en matière de chaises vintages, il vous faut absolument passer par la boutique Chairs Berlin, sur Fehrbelliner Str. Ce petit magasin à l'angle de la rue, regorge de chaises vintages comme on les aime. Pour ceux qui n'ont pas prévu de passer par Berlin sous peu, une boutiques en ligne est disponible. 

Sur Karl-Marx-Allee 83, vous pourrez vous rendre dans la boutique Original in Berlin GmbH, où la quantité de mobilier vintage est absolument impressionnante. Une référence dans toute la ville. 

 

berlin séjour design vintage
Boutique Chairs Berlin
berlin séjour design vintage
Original in Berlin
berlin séjour design vintage
Boutique Yellow Curated

 

 

MUSÉE

berlin musées

 

S'il y a un musée à ne pas manquer à Berlin, c'est bien le Bauhaus-Archiv museum. Sur Klingelhöferstraße, replongez vous dans l'histoire de cette école des arts décoratifs et industriels hors du commun qui posa les bases, dès 1911, du design et de l'architecture et dont les traces sont encore visibles dans les projets d'aujourd'hui. Fondée par Walter Gropius, on y retrouve les pièces maîtresses de celui-ci ainsi que celles des pontes du Bauhaus tels Marcel Breuer et Mies van der Rohe. Il est toujours aussi surprenant de se rendre compte que design comme graphisme n'ont pas seulement pris racine à cette époque, il est également quasi-impossible de distinguer si une affiche - de Joost Schmidt par exemple - mis à part le grain du papier, a été crée en 1923 ou en 2016... fascinant.

 

berlin séjour musée bauhaus archiv
Bauhaus-Archiv museum - photo Bertrand Benoit
berlin séjour bauhaus archiv museum
A gauche: Affiche de Joost Schmidt / A droite: Fauteuil de bureau par Walter Gropius
berlin séjour bauhaus archiv museum
Chaises par Marcel Breuer

 

 

DESIGN & TENDANCES

berlin tendances

 

Egalement présent dans le concept-mall Bikini, vous trouverez une boutique Artek avec ses classiques et une ambiance proche d'un salon de thé. Le parfait endroit pour faire le plein de magasines et livres orientés archi-design où pour succomber aux pièces mythiques tel le tabouret 60 d'Alvar Aalto, ou bien carrément aux nouveautés comme par exemple les réinterprétations de la designer Hella Jongerius.  

Sur Potsdamer Str., il vous faut absolument pousser la porte du concept-store d'Andreas Murkudis, temple des tendances. Petits créateurs et grandes marques sont ainsi exposés telles des oeuvres d'art, mélant les univers de la mode, du design, de l'architecture et du graphisme. Le lieu vaut également le détour, l'équipe ayant eu la chance de trouver un espace gigantesque et lumineux dans l'ancien édifice du journal Tagesspiegel

Dans la même lignée, sur Mulackstraße, le concept-store Baerck vous comblera de bonheur, tant il est riche d'objets de convoitise et de vêtements alléchants. 

 

berlin séjour boutique artek
Boutique Artek
berlin séjour boutique andreas murkudis
Andreas Murkudis
berlin séjour boutique baerck
Baerck

 

 

INSPIRATIONS 

 

berlin séjour inspirations

 

 

Alors, envie de voyager ?

 

Je vous recommande chaudement de vous procurer le guide Wallpaper* Berlin ainsi que le Berlin Design Guide, et de faire un tour sur les sites de Shopikon et Your Little Black Book.  

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Couverture: Mihalis Arkopoulos

 

Chloé Valette

Comment on Facebook