NYCxDesign: La collection Flora Noir, de Marcin Rusak

.

 

A l'occasion de l'évènement NYCxDesign à New York en ce mois de mai, le designer Marcin Rusak présente actuellement sa nouvelle collection Flora Noir, au sein d'une exposition intitulée Rusak's first US solo show...

  

Marcin Rusak est un designer d'origine polonaise, qui vit et travaille à Londres. En 2016, on avait déjà été impressionnés par la lampe Flora, composée de résine dans laquelle avait été prises au piège de vraies fleurs. Et à l'occasion du mois du design à New York, la famille s'agrandit: Flora Noir, c'est une collection composée d'une console, d'une table basse et d'une sculpture. Le tout également fait de résine, de feuilles et de fleurs. 

Marcin Rusak a des antécédents en sciences humaines, ce qui nous éclaire un peu plus sur le choix d'un travail effectivement quasi-scientifique, comme un herbier de designer, où la flore, une fois passée à la loupe et fossilisée, donne lieu à un mobilier hors du commun, comme le témoin d'espèces et de couleurs.

  

A la manière d'un peintre de la période clair-obscur, Marcin Rusak joue avec les effets de la lumière sur un fond d'ombre, en créant des contrastes propres à suggérer le relief et la profondeur. Références à l'Histoire et à l'Art, le designer propose également un scénario possible d'un futur proche, où les plantes que nous avons toujours connues deviendraient trophées?

En utilisant des matériaux au contraste très fort - résine et matière organique - Marcin Rusak inscrit définitivement son travail entre art, sculpture et design, avec toujours cette longueur d'avance sur le style de demain.

 

Pièces uniques, 2017.

Matériaux: Fleurs et feuilles de résine infusée, aluminium ciré.

Du 12 mai au 16 juin, Twenty First Gallery, New York

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Source: Dezeen 

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook