En cette nouvelle année 2019, il semblerait que la France ait enfin envie de se démarquer en tant que lieu incontournable en matière de design contemporain. En effet, faisant la promotion de la jeune scène du design, Maison&Objet et Paris Déco Off 2019 ont probablement vécu leurs meilleures éditions jusqu’ici, et ce n’est que le début… Retour sur le mobilier et objets les plus remarquables.
Paris Déco Off
.
POOL Studio pour l’Atelier François Pouenat
Le duo de designers POOL Studio a travaillé en étroite collaboration avec l’Atelier François Pouenat afin de présenter une collection hors norme, dont on avait grandement besoin. En effet, c’est en mettant soigneusement en valeur le savoir-faire des ateliers, à savoir le travail des métaux en tous genres, que les designers ont imaginé des pièces sculpturales qui une fois de plus, permettent de braquer les projecteurs sur la jeune scène du design.
En plus d’avoir dessiné les pièces comme l’étagère Schnikschnak, le bureau en métal brut Barrel et la série de vases-sculptures Assemblages, POOL Studio a guidé les designers Fredrik Paulsen, Fabien Cappello et Paul Loebach concernant la direction artistique des pièces imaginées par ces derniers et venant agrandir la collection. Toutes les pièces présentées mettent en avant une patine de métal simple et incroyablement bien réalisée, et sont toutes empruntes d’un design simple, efficace, formel et aux finitions propres et bien faîtes. Ainsi, Fabien Cappello a réalisé la chaise Tubo, à l’allure minimale et surtout très intemporelle. Fredrik Paulsen est venu grossir les rangs grâce à deux pièces phares: la table basse et le banc Ror, et Paul Loeback a dessiné une table qui présente un équilibre parfait entre marbre et métal.
Une collection qui vient sans aucun doute grossir les rangs de la famille collectible design, en France pour une fois, lors du Paris Déco Off.
Galerie Pouenat
Ferronnier d’art et éditeur de mobilier haut de gamme de renom, il n’est pas rare de voir la galerie Pouenat dans le paysage des évènements design parisiens. Lors de cette édition de Paris Déco Off 2019, l’éditeur a présenter de nouveaux projets de designers français, qui sont autant de figures connues que la galerie elle-même.
Ainsi, on a pu voir les prémices de ce que prépare Pouenat pour Milan, avec des pièces de Stéphane Parmentier comme par exemple la table basse Idéale et son plateau en travertin. Autre habitué de la galerie, Damien Langlois-Meurinne a également contribué à renouveler la collection avec plusieurs pièces, dont ces appliques Dancing With The Stars qui nous plaisent beaucoup. Enfin, le designer et architecte d’intérieur Jean-Louis Deniot a conçu ce banc sculptural Astraeos, aux lignes contemporaines et singulières.
Maison&Objet
.
Giapato&Coombes
A l’occasion de cette nouvelle édition de Maison&Objet de janvier 2019, le duo anglais-italien Giapato&Coombes a présenté plusieurs de leurs créations, dont certaine sont été vu à Milan en 2018. Ainsi, on a pu apercevoir la suspensions magistrale Dewdrops, composée d’un structure légère en laiton et des globes de verre soufflés. Nous avons également redécouvert la collection Supernatural Daydream, dont l »expérimentation est le maître mot…
HAOS Paris
Le duo parisien HAOS revient cette année afin de présenter leur 2nd Collection. Inspirée par les atmosphères chaleureuses et boisées des années 50, les designers ont créé une série d’objets et mobilier fonctionnels et hautement graphiques. En effet, composé de bois de cerisier et de céramique, un banc et un tabouret ouvrent le bal de cette toute nouvelle collection, suivis de près par une série de chandeliers en métal chromé, empilables selon une technique magnétique d’assemblage.
Hongjie Yang
Si vous avez suivi la dernière édition de DesignMiami/, vous avez alors certainement reconnu le travail de Hongjie Yang. Comme à son habitude, le designer travaille l’aluminium et le bronze au sein de la collection Radical Fossils afin de leur donner une dualité de façonnage: à savoir un côté brut pour faire la part belle à la nature, et un côté ostensiblement usiné et imaginé par l’Homme. Encore une fois, de très belle pièces.
Houtique
Le stand du jeune éditeur de mobilier Houtique valait à lui seul le coup d’oeil, jouant toujours plus avec les couleurs, même lorsqu’il s’agit de design d’espace. En effet, les produits phares mais aussi de nouvelles déclinaisons et couleurs disponibles étaient présentées. C’est ainsi que l’on a retrouvé les pièces dessinées par le duo Masquespacio: la suspension Wink – désormais disponible en version lampadaire et applique – le fauteuil Mambo ou encore la chaise Arco, elle aussi disponible avec de nouveaux coloris.
llot llov
Le studio de design llot llov était également présent lors de cette édition de Maison&Objet. Une présence de bonne augure, si encore une fois on parle de l’évolution du salon vers des contrées plus contemporaines… Le studio berlinois a entre autres présenté la collection Geo Cut Vases, disponible en plusieurs coloris, le petit meuble Nap et l’étonnante lampe de table en terrazzo, Glacier. Avec un travail en recherche permanente de l’émotionnel et du fonctionnel, le travail des designers est une fois de plus remarqué et remarquable.
LRNCE
A l’occasion du salon, la marque de lifestyle et de décoration d’intérieur Lrnce a dévoilé de nouveaux produits venant grossir les rangs d’une collection déjà fort convoitée. Cette année, on a notamment découvert un tabouret sculptural en bois, de nouveaux poufs et coussins, mais aussi des lampes de table en céramique et un nouveau miroir qui cette fois, se pare d’éléments de tapisserie. La marque s’affirme encore et toujours plus dans une esthétique bohème-chic et se dirige de plus en plus vers des objets de décoration et mobilier, ce qui n’est pas pour nous déplaire…
Mondo Marmo
À Maison&Objet, il n’est pas rare de faire de nouvelles et heureuses découvertes. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Mondo Marmo, et de leur collaboration réussi avec la designer Charlotte Taylor. En effet la marque présentait une série d’accessoires de décoration tels des miroirs et des vases, en marbre et terrazzo et tous imaginés par l’artiste et designer anglaise. De très beaux produits.
Sara Fortin et Gianluca Bocchetta
Les designers italiens Sara Fortin et Gianluca Bocchetta ont allié leurs forces afin de créer une collection d’accessoires et de mobilier minimal: Muta¹ Collezione Minima. On a notamment apprécié leur chaise d’un rose puissant, et qui grâce à cette couleur à su tirer son épingle du jeu parmi tout ce qui se trouvait à Maison&Objet. Inspirée des lignes de mobilier des bars américains des années 60, cette chaise offre néanmoins des lignes contemporaines et minimalistes, propres à s’inscrire dans tous types de projets, du résidentiel à l’hôtellerie.
Schneid Lighting
La gamme de suspensions ludiques Junit par Schneid Lighting a dernièrement revêtu de nouvelles couleurs, dûment présentées sur le salon. En effet, d’une gamme haute en couleurs composée de roses, oranges et bien d’autres, la collection est passée à des tons beaucoup plus doux, incluant notamment du bois dans leur nouveau design et des tons neutres. Les luminaires n’en restent pas moins interactifs, mais ces nouvelles nuances vont permettre de renouveler leur impact sur le monde de l’architecture d’intérieur à coup sûr.
SkLO
Le studio de design et atelier de fabrication SkLO prend ses racines en Californie mais également en République Tchèque. A l’occasion de Maison&Objet 2019, les designers Karen Gilbert et Paul Pavlak ont présenté leur nouvelle collection d’objets, introduisant notamment les séries Crescent Vessel et View Bowl. Toutes deux composées de verre coloré en deux partie, ces éléments soufflés grâce à la technique traditionnelle de façonnage du verre, offre un peu de rêve, tout en simplicité… Beaux produits.
Tom Dixon
Enfin, il était impossible de louper le stand de Tom Dixon. Tout d’abord car comme à son habitude, la marque d’accessoires et studio de design avait créé pour l’occasion un stand à l’architecture remarquable. Tout de noir et blanc vêtu, l’espace a tiré parti de formes graphiques et géométriques simples afin de mettre en valeur ses produits. Ensuite, en parlant de produits, la marque a présenté bon nombre de nouveauté que cela soit en terme d’objets de décoration, que de vaisselle ou objets fonctionnels pour la cuisine.
Ainsi, nous avons notamment remarqué la collection Block, une série sculpturale en céramique immaculée, offrant plusieurs vases et quelques éléments de vaisselle. Et enfin la collection Swirl, graphique et hautement décorative et qui doit son look singulier au recyclage des poussières de l’industrie du marbre, qui est composée de serre-lives, de bougeoirs et d’un vase. Du grand Tom Dixon.
URBANCRAFT
Le studio de design Urbancraft et son fondateur Ximi Li ont récemment été récompensés comme faisant partie des six talents émergents de Chine à suivre de très prés. Lors de Maison&Objet, le studio a exposé plusieurs projets dont l’ensemble de tables basses BY3, qui aura sans nuls doutes attiré votre attention. En effet, trois formes et trois matières – terrazzo, verre et marbre – composent la collection, et qui, modulables, peuvent s’assembler ou être présentés séparément. Nous avons également porté notre attention sur la collection Yuan, un ensemble de petit mobilier fonctionnel, d’une lampe de table et d’une applique, don
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I