Now Reading:
Maison et Objet 2020: Le design minimaliste à l’honneur

Maison et Objet 2020: Le design minimaliste à l’honneur

Le salon Maison et Objet rassemble comme chaque année un nombre impressionnant de marques, tous univers confondus, et qu’elles soient joyeusement émergentes ou fièrement établies, toutes sont venues présenter leurs nouveautés et les produits enclins à les différencier. Parmi elles, notre préférence est allée vers des pièces minimales et bien faites, qui se sont naturellement démarquées grâce à un design épuré, efficace et très contemporain. Voici notre sélection de produits parmi 12 marques et designers à suivre de très près.

 

 

101 Copenhagen

 

La jeune marque danoise 101 Copenhagen, fondée en 2017, est la première à avoir attiré notre attention à Maison et Objet, grâce à un stand proposant des pièces intemporelles et des nouveautés aux belles matières. En effet, 101 CPH a à coeur de proposer des objets et mobilier en parfait accord avec le savoir-faire et la tradition scandinave. La collection présentée est toute en nuances naturelles, proches de la terre et de la nature, avec des pièces réalisées par des artisans et dont l’inspiration vient également de la technique et du lifestyle Japonais.

 

En ce sens, la série de vases Cobra nous est apparue comme une belle représentation des aspirations esthétiques de la marque, ainsi que la mtrès massive Chaise Brutus, la collection de lampes très mystiques Dawn et l’ensemble tapis/tabouret en marbre Neo. Des pièces singulières et emplies de symboles en parfaites ambassadrices du design minimaliste.

 

Maison et Objet 2020, White ceramic vase series by 101 Copenhagen
Maison et Objet 2020, Dawn floor lamp by 101 Copenhagen
Maison et Objet 2020, Neo marble stool by 101 Copenhagen
Maison et Objet 2020, Brutus metal chair by 101 Copenhagen

 

 

Asaf Weinbroom

 

Asaf Weinbroom est un designer industriel, dont le studio s’est concentré sur la rélisation de luminaires depuis 2009. Utilisant principalement le bois et des principes mécaniques simples et fonctionnels, sa collection toute entière est réalisée à la main, dans un réel souci de créer un impact environnemental minimal. Le designer israëlien, dans son processus de création, a le désir de réaliser des luminaires performants grâce à un savoir-faire artisanal haut de gamme qu’il a lui-même appris étant confronté à un pays avec une petite industrie comparé au reste du monde.

 

Mais c’est justement libéré de toute contrainte apparentée à la masse production qu’Asaf Weinbroom a pu expérimener et créer en mettant en avant sa passion pour les objets en mouvement et l’art des articulations qui permet à ses luminaires de se transformer. Rassemblant art, design et technique, nous nous sommes particulièrement passionnés pour le luminaire Sam présenté à Maison et Objet, représentant un visage, en versions murale et suspendue. 

 

Maison et Objet 2020, contemporary wooden pendant light by Asaf Weinbroom

Maison et Objet 2020, face Sam wall light by Asaf Weinbroom
Maison et Objet 2020, minimal wall light by Asaf Weinbroom

 

 

BEEM

 

Co-créée par le designer de renom Samuel Wilkinson et les spécialistes de l’éclairage Chris Stimson et Bujar Shkodra, la marque BEEM propose une collection de luminaires à LED conçue dans une esthétique joyeuse, graphique et hautement contemporaine. L’objectif de BEEM est d’offrir des lampes à la pointe de la technologie en matière de source lumineuse LED, et des formes simples mais audacieuses, capable de s’adapter à tous types d’environnements.

 

Le processus de fabrication inclus une ferme volonté de créer des luminaires conçus pour durer, et de maximiser toujours plus leurs performances, en misant sur les composants de la plus haute qualité disponibles aujourd’hui ainsi qu’une fabrication manuelle.

 

Maison et Objet 2020, minimal LED lamps by BEEM
Maison et Objet 2020, minimal LED lamps by BEEM

 

 

cc-tapis

 

La marque de tapis haut de gamme cc-tapis a proité du salon Maison et Objet pour présenter des nouveautés dont Plissé, créé par Cristina Celestino, Super Fake “Hot” par Bethan Laura Wood, et Bliss Natural par Mae Engelgeer, trois des designers femmes les plus emblématiques de la collection actuelle. Outre le produit, la mise en scène pensée par Studio MILO était également très agréable et permettait de s’immerger de manière totale dans l’univers onirique et rétro-futuriste proposé.

 

Déjà aperçu lors de la présentation du catalogue Spectrum de cc-tapis, le stand intègre des dégradés chromatiques à l’impact visuel malin, nous plongeant dans une atmosphère empruntée tour à tour au passé et à la fiction…

 

 

Maison et Objet 2020, cc-tapis new collection, Laura Bethan Wood
Maison et Objet 2020, cc-tapis new collection
Maison et Objet 2020, cc-tapis new collection
Maison et Objet 2020, cc-tapis new collection

 

 

Cruso

 

Cruso est une jeune marque Belge et dont la philosophie et le concept en inspireront plus d’un. En effet, tout en proposant des meubles chaleureux au design minimaliste, l’entreprise a adopté un processus de production respectueux de l’environnement en n’utilisant, par exemple, que des matières premières exclusivement locales et durables. Chaque pièces est fabriquée en Europe et a été imaginée par des designers de renom tels Keiji Takeuchi, Julien Renault, Jean-François D’Or, Big Game et Benoît Deneufbourg.

 

Des lignes pures, des matériaux nobles, de la qualité au service des environnements de travail comme des projets résidentiels. Des détails raffinés qui nous font croire en cette marque et en son fort potentiel pour l’avenir. N’aurions-nous pas là quelquechose à la hauteur d’un Muuto, à ces débuts?

 

Maison et Objet 2020, Cruso Belgian wooden furniture, shelf designed by Big Game

Maison et Objet 2020, Cruso Belgian wooden furniture, shelf designed by Julien Renault
Maison et Objet 2020, Cruso Belgian wooden furniture, bench designed by Jean-François D'Or

 

 

Darkroom

 

Darkroom est une des bonnes surprises de cette édition de Maison et Objet 2020. Bien qu’ayant une présence en magasin depuis 2009 à Londres, ce fut pour nous une découverte. Nous avons particulièrement adoré la nouvelle collection de mobilier, simple, géométrique et colorée, avec une affection particulière pour son épaisseur, si singulière.

 

Parmi les nouveauté, la marque qui tend à rendre le design accessible en allant toujours plus vers des couleurs et des motifs audacieux, présentait une série d’affiches aux motifs abstraits en parfaite adéquation avec le mobilier. Darkroom est une marque qui ne laisse pas indifférent, chacun verra forcément sa curiosité piquée par un élément du stand…

 

Maison et Objet 2020, Darkroom London, new furniture collection

Maison et Objet 2020, Darkroom London, new furniture collection
Maison et Objet 2020, Darkroom London, new furniture collection
Maison et Objet 2020, Darkroom London, new furniture collection
Maison et Objet 2020, Darkroom London, new furniture collection

 

 

ENOstudio

 

L’éditeur français ENOstudio présentait également ses nouveautés, avec notamment une applique murale intéressante, Beluga. En effet, cette pièce se détache des autres par son design innovant et ses formes inattendues, et bien que pensé pour un environnement parisien, on l’imagine totalement prenant place dans les plus beaux appartement de Londres, Milan ou New York.

 

D’ailleurs, l’objectif de la marque est de se positionner en ce sens comme ambassadeur du design à la française, en remettant au goût du jour des détails, des styles qui ont fait de la France une grande nation de l’univers décoratif. 

 

Maison et Objet 2020, ENOstudio, Beluga wall light
Maison et Objet 2020, ENOstudio, Beluga wall light

 

 

Mathieu Peyroulet

 

Au sein de la sélection Rising Talents mettant cette année en avant plusieurs designers français, nous avons découvert le travail raffiné de Mathieu Peyroulet. Le designer, après un diplôme à l’Ensci Les Ateliers, a été sélectionné pour prendre part à de nombreuses résidences et festivals de design et d’art, dont notamment la Villa Noailles, la Cité de la Céramique et la Villa Kujoyama, au Japon.

 

De ces évènements sont nées des pièces délicates, en verre, en céramique, pour lesquelles le processus de recherche à l’air de tenir fermement à coeur le designer, toujours plus inventif lorsqu’il s’agit d’une matière qu’il aime et le fascine…

 

Maison et Objet 2020, Rising Talents, design français, Mathieu Peyroulet
Maison et Objet 2020, Rising Talents, design français, Mathieu Peyroulet
Maison et Objet 2020, Rising Talents, design français, Mathieu Peyroulet
Maison et Objet 2020, Rising Talents, design français, Mathieu Peyroulet

 

 

NOOM

 

NOOM étant un de nos partenaires sur notre galerie en ligne, nous sommes d’autant plus excités lorsque la sortie de nouveaux produits est annoncée. A l’occasion de Maison et Objet, le studio Ukrainien a dévoilé une toute première collection de mobilier, en hommage au 100ème anniversaire de l’école Bauhaus. En s’inspirant des formes élémentaires et fonctionnelles du mouvement, le studio a créé la chaise Gropius, soit une composition de ronds et de cylindres formant une assise contemporaine et colorée, en harmonie avec le style NOOM.

 

Accompagnés de tables d’appoint et d’un buffet en métal épurés, de nouveaux vases en édition limitée viennent également grossir les rangs la collection, offrant des finitions dégradées et un nouvel éclat à ces pièces dorénavant très connues.

 

Maison et Objet 2020, NOOM, Gropius furniture collection

Maison et Objet 2020, NOOM, new Genke Limited Edition vase
Maison et Objet 2020, NOOM, Gropius furniture collection

Maison et Objet 2020, NOOM, new Malevich Limited Edition vase

 

 

 

Pierre de Valck

 

Le jeune designer Pierre de Valck a exposé une série de mobilier au design minimaliste, dans la sélection Maison et Objet du stand Belgium Design. La volonté du designer belge est ici de mettre en avant l’aspect brut et exceptionnel de pierres minérales agées de plusieurs millions d’années, comme objets précieux renfermant la mémoire collective du temps. A la fois fonctionnelle et décorative, la collection met ainsi en valeur différents matériaux comme la pierre de Jaspe, le Lapis-Lazuli et du bois pétrifié.

 

Avec une volonté de réelle pérennité, le travail de Pierre de Valck s’inscrit indéniablement dans une traduction, mais aussi une insertion du symbolisme dans le quotidien, avec pour but de créer de l’attachement à un objet devenu précieux, pour chaque individu, mais également pour le collectif.

 

“A stone is a stone, but when offsetted onto an aluminum backdrop, it suddenly becomes a jewel with a story to tell.”

Pierre de Valck

 

Maison et Objet 2020, Pierre de Valck, Cabinet with stone, Belgium Design booth

Maison et Objet 2020, Pierre de Valck, Cabinet with stone, Belgium Design booth
Maison et Objet 2020, Pierre de Valck, Cabinet with stone, Belgium Design booth
Maison et Objet 2020, Pierre de Valck, Cabinet with stone, Belgium Design booth
Maison et Objet 2020, Pierre de Valck, Cabinet with stone, Belgium Design booth

 

 

Techxture

 

Techxture fusionne la technologie et les textures pour générer des objets de design non-conventionnels, et a été fondé après l’association du studio d’architecture d’intérieur As Duas por Três et Digitalab, utilisant le savoir-faire technologique Pear Panel. Avec la ferme intention de brouiller les pistes entre art, design et technologie, le collectif explore des matériaux tels que le marbre, la pierre d’ingénierie, la céramique et le verre recyclé en les réinventant, en leur donnant de nouveaux atouts et de nouvelles formes, grâce aux nouvelles technologies et à la fabrication numérique.

 

Ainsi, Techxture s’est approprié le principe de morphing, qui consiste à fusionner des formes, des objets, des matériaux, afin de les métamorphoser en un nouvel et troisième état. Le collectif, explorant de nouvelles formes, cherche également à détecter de nouvelles fonctions…

 

Maison et Objet 2020, Techxture, white marble lamp
Maison et Objet 2020, Techxture, marble book ends
Maison et Objet 2020, Techxture, black marble coffee table
Maison et Objet 2020, Techxture, decorative marble trays

 

 

Toni Grilo

 

Le designer Toni Grilo était également à l’honneur à Maison et Objet, avec exposé, son récent travail pour plusieurs marques, dont INOT, Marm et BlackCork. Parmi ces pièces, beaucoup ont le marbre comme matière première en commun, avec notamment l’extraordinaire chaise Arco, et une nouvelle série de suspensions appellée Satelite, pour Marm.

 

Une façon de concevoir le design d’objets en marbre de manière élégante et nouvelle, en y incluant de la rondeur et donc une certaine délicatesse dans les formes, relativement féminines, qu’il s’agisse de la chaise ou des luminaires. De belles pièces prometteuses pour l’évolution de ces marques.

 

Maison et Objet 2020, Toni Grilo, Arco chair for INOT
Maison et Objet 2020, Toni Grilo, Arco chair for INOT
Maison et Objet 2020, Toni Grilo, Arco chair for INOT
Maison et Objet 2020, Toni Grilo, Satellite marble lamp for Marm

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.