Now Reading:

Art Elysées X Huskdesignblog: Une exposition unique de design contemporain à Paris

Pour la première fois, nous nous associons à Art Elysées afin de présenter une exposition de pièces de design contemporain et collectible design à Paris, pendant toute la durée de l’évènement, du 17 au 21 octobre 2019. L’occasion pour Huskdesignblog de présenter à un public large de passionés et professionnels notre première exposition en tant que curator et de mettre en avant des designers émergents ou déjà sous le feu des projecteurs auxquels nous croyons. Découvrez notre sélection!

 

 

 

Le design d’aujourd’hui s’expose à Art Elysées

 

Illustrant une nouvelle ère, celle du design au présent et de ses transformations à venir, le mobilier et objets présentés s’assemblent et se connectent dans un panel de matériaux et formes audacieuses. Ainsi, à l’occasion d’Art Elysées notre but est d’initier le contact, de faire en sorte que le design contemporain et ses acteurs puisse dialoguer avec un public varié et à l’écoute de la nouvelle génération du design: celle d’une époque ou enfin, son lien de parenté avec l’art est en passe d’être reconnu. Car si dans nos esprits de connaisseurs, le design a une place claire et bien définie, il n’en est pas de même pour tous.

 

 

Huskdesignblog expose des designers contemporains à Art Elysées 2019

Huskdesignblog expose des designers contemporains à Art Elysées 2019
Huskdesignblog expose des designers contemporains à Art Elysées 2019

En France et en Europe notamment, la tradition du design dit dessiné, hérité des architectes et de la démocratisation du design pour tous des années 50/70 est encore très ancré dans les moeurs et la vision que l’on s’en fait. Alors qu’elle est la place des designers souvent makers que l’on est prêt à faire aujourd’hui? Car il est dorénavant commun que ces créateurs eux-mêmes, se tournent davantage vers un design dit artistique, indépendant et collectible, en choisissant par exemple de vendre eux-mêmes leurs pièces ou de se faire représenter par une galerie.

De plus, il est à prendre en compte qu’au même tire que l’art, les designers proposent des pièces en éditions limitées, voire uniques, que le savoir-faire et la technique rendent tout à fait singulières, en opposition avec la tradition du design dit dessiné, pour le compte de grandes marques.

 

 

Huskdesignblog expose des designers contemporains à Art Elysées 2019

Huskdesignblog expose des designers contemporains à Art Elysées 2019
Huskdesignblog expose des designers contemporains à Art Elysées 2019

Huskdesignblog propose une exposition qui a pour but de révéler au grand jour le travail de ces artistes internationaux de talent qui renouvèlent le genre dans leurs ateliers, et n’ont pas peur d’allier leurs aspirations esthétiques et techniques aux tendances d’aujourd’hui. Ainsi, différents travaux exposés à Art Elysées représentent le travail du métal, du bois, de la céramique et bien d’autres à l’ère d’aujourd’hui, le rapport des designers à la matière, et surtout comment ils se la sont appropriée.

 

 

Une représentation internationale du design contemporain

 

Lors de cette édition d’Art Elysées 2019, nous avons l’honneur et le profond bonheur de présenter un panel de designers internationaux présentant du mobilier, des miroirs, des vases et des textiles. Le design est une question d’émotion, de ressenti, et toutes les pièces ainsi présentes nous ont procuré des sensations plus que positives à leur contact. Car nous privilégions le design, qui, vous l’aurez compris, au même titre que l’art provoque en nous quelquechose, celui qui n’est pas uniquement support du fonctionnel pour combler un besoin, mais celui qui prend bel et bien la forme d’un besoin émotionnel pour supplanter la fonction.

 

En accord avec cette vision, 17 studios et duos de composition internationale ont répondu à notre appel, dont: Ángel Mombiedro, EspagneBling Studio, France Cécile Bichon, Francedellostudio, Italie et Royaume-UniIda Elke, DanemarkJean-Baptiste Durand et Virginie Willerval, FranceKabinet, ItalieLaurène Guarneri, FranceMalcolm Majer, Etats-UnisMartin Thübeck et Elias Bath, SuèdeNicholas Hamilton Holmes, CanadaNOOM Home, UkraineParasite 2.0, Italie et BelgiqueSophia Taillet, FranceTrey Jones Studio, Etats-UnisWendy Andreu, FranceBram Vanderbeke, Belgique et Winston Cuevas, Etats-Unis.

 

Huskdesignblog expose des designers contemporains à Art Elysées 2019

 

 

Des pièces conçues pour l’occasion

 

Parmi ces designers, certains d’entre eux nous font l’honneur de présenter des pièces conçues spécialement pour l’évènement et n’ont donc pas encore été révélées aux yeux de la communauté du design. Comme par exemples les designers américains Malcolm Majer et Trey Jones, pour qui nous avons une affection particulière, puisque rencontrés losque nous étions établis aux Etats-Unis, il y a 2 ans.

 

Le travail de Malcolm utilise le vocabulaire et des matériaux de l’architecture afin de les transposer dans le monde du mobilier, afin de contrer les idées préconçues de ce à quoi une pièce de mobilier devrait ressembler. Ainsi, il présente la pièce Chair 3.2, légitime descendante de la première édition.

 

Trey Jones a imaginé les premières pièces de la collection Pannier Vases pour l’édition 2018 de l’évènement 1000 Vases, et nous fait l’honneur de compléter la série avec un sixième vase, plus sombre que les précédents. Son travail sculptural prend sens dans l’ambiguïté entre pleins et vides, lorsque l’on réalise que le parti pris du designer a été de créer des contenants davantage à partir de vides que de pleins.

 

Trey Jones complète sa série des Pannier Vases à l'occasion d'Art Elysées pour Huskdesignblog
Malcolm Majer crée la Chair 3.2 à l'occasion d'Art Elysées pour Huskdesignblog, à Paris.
Malcolm Majer crée la Chair 3.2 à l'occasion d'Art Elysées pour Huskdesignblog, à Paris.
Pannier Vase 04, Trey Jones Studio

Nicholas Hamilton Holmes, en utilisant le même bois coti que pour sa précédente collection de sculptures, présente en exclusivité This and That, une exploration poussée des formes simples, des proportions et des formes. Ici, chaque paire représente une métaphore visuelle où deux formes interagissent et jouent ensemble pour composer un tout: Big Mama and Daddy, Silent Protest et Sun and Moon.

 

Le designer Nicholas Hamilton Holmes crée la collection unique de sculptures This and That pour Huskdesignblog à Art Elysées
Le designer Nicholas Hamilton Holmes crée la collection unique de sculptures This and That pour Huskdesignblog à Art Elysées

Wendy Andreu, designer française, expose deux versions des tabourets 8 Legged Stools on Wheels, que nous connaissons bien puisque présents sur notre boutique, ainsi qu’un exemplaire de la superbe Regular Pyramid, réalisée en collaboration avec le designer belge Bram Vanderbeke. Elle présente également une pièce unique, la Screen Shelf faisant office d’écran architectural, entièrement revêtue de peinture ocre à l’état brut et rugueux, transformant son aspect premier d’étagère de métal.

 

Regular Pyramid par Wendy Andreu et Bram Vanderbeke
Screen Shelf, par Wendy Andreu, lors de l'évènement Art Elysées pour Huskdesignblog
Screen Shelf, par Wendy Andreu , lors de l'évènement Art Elysées pour Huskdesignblog
8 Legged Stool on Wheels par Wendy Andreu

Enfin, le duo de designers suédois Martin Thübeck et Elias Bath nous font le privilège d’exposer la collection Dirty Iron, une série de trois sculptures issues de leurs recherches et parcours initiatique à travers leur pays, afin de revenir sur leur histoire et les sites sidérurgiques industriels de la Suède, autrefois le plus grand producteur d’acier au monde et pays neutre en temps de guerre au cours des 200 dernières années.

 

Ces formes proviennent des résidus de métal issus de toutes les armes produites cependant pour les guerres auxquelles le pays prétend ne jamais avoir participé…

 

Martin Thübeck et Elias Bath pour le compte de Huskdesignblog lors de l'évènement Art Elysées 2019.

 

 

Les designers français

 

Nous sommes également ravis de présenter un panel de designers français très varié, composé du jeune Bling Studio et son incroyable miroir Dune aux reflets multiples voire infinis et de Cécile Bichon, céramiste autodidacte et ses incroyables vases inspirés de phénomènes naturels tels les termitières, stalactites et stalagmites.

 

Le duo Jean-Baptiste Durand et Virginie Willerval et leur design expérimental, à la fois luminaire et sculpture, ou luminaire et animal nous fait également l’honneur d’être présent, tout comme Laurène Guarneri et ses miroirs colorés, affichés comme des portes secrètes vers une autre dimension et l’incroyable travail du verre de Sophia Taillet, dont vous trouverez plus de détails ici.

 

Miroir Dune, par Bling Studio
Série de vases de Cécile Bichon exposés à l'occasion de Art Elysées 2019
Jean-Baptiste Durand et Virginie Willerval, luminaire Larry à Art Elysées
Sophia Taillet, table haute en verre Curve

Laurène Guarneri présente la série de miroirs Horizon à Art Elysées, pour Huskdesignblog

 

 

Des pièces venues d’ailleurs

 

Le designer espagnol Angel Mombiedro, dont le travail s’inspire de la culture haute en couleurs de son pays, expose deux pièces emblématiques de son travail que son les chaises Bullarengue et Qoticher. Mis en avant sur notre boutique en ligne, nous sommes ravis de pouvoir enfin montrer ces exemplaires. Nous accueillons également sur notre stand le duo créatif dellostudio, qui, adaptant la notion de sculpture à l’échelle domestique, nous fait l’honneur de présenter la Onda Chair, star d’Instagram, et une série de vases d’où souffle un vent d’Antiquité et réalisés par Mondo Marmo Design.

 

Chaise bleu Klein, par Angel Mombiedro
Dellostudio présente une série d évasé en marbre réalisés par Mondo Marmo Design

Dellostudio présente la chaise sculpturale Onda Chair

 

Parmi les dignes représentants du travail du métal, nous présentons la lampe Odd Shell Light de la designer danoise Ida Elke, dont le travail s’inspire de la nature au coeur de laquelle elle vit, et de Kabinet, un studio italien ayant à coeur d’apporter une échelle sculpturo-fonctionnelle à ce matériau contemporain.

 

En cette édition d’Art Elysées, NOOM Home, studio ukrainien, nous a spécialement confié ses vases Delaunay et Gabo, inspirés du mouvement Suprématiste initié par Kazimir Malevich, afin de les présenter au grand public. Tout comme le studio Parasite 2.0, qui présente un tapis exclusif, conçu sur l’ambivalence entre humanité et technologie, réalisé précédemment au cours d’une résidence d’artistes à Londres.

 

Enfin, nous avons privilège d’exposer à Art Elysées une pièce hors du commun, la chaise Mono Rose du designer américain Winston Cuevas, et qui examine les notions poétique d’innocence et de pureté sous des airs esthétiques qui nous emmène dans une féérie proche de celle créée par Walt Disney…

 

Ida Elke présente la lampe sculpturale Odd Shell light
Console en résine et métal par Kabinet à Art Elysées

Chaise Mono Rose par le designer Américain Winston Cuevas pour Huskdesignblog à Art Elysées

 

 

Art Elysées – Art & Design, du 17 au 21 octobre 2019

_

Entre la Place Clémenceau et Place de la Concorde, Paris 8ème

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Share This Articles
Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.