Now Reading:
Comment Paris soutient l’émergence du design contemporain féminin

Comment Paris soutient l’émergence du design contemporain féminin

Ses derniers temps, on a vu bon nombre d’expositions de design contemporain avoir lieu à Paris, comme si la capitale française prenait enfin la mesure de ses capacités à exposer et promouvoir le design contemporain. De plus, se sont plusieurs jeunes femmes designers, françaises ou européennes, qui nous ont fait l’honneur d’y présenter leurs derniers travaux. Des projets prometteurs qui méritent le feu des projecteurs…

 

 

Ilaria Bianchi pour Amélie Maison d’Art

 

Exposition de design contemporain à Paris, Ilaria Bianchi pour Amélie Maison d'Art
Exposition de design contemporain à Paris, Ilaria Bianchi pour Amélie Maison d'Art

Exposition de design contemporain à Paris, Amélie Maison d'Art

C’est pour la galerie parisienne Amélie Maison d’Art que la designer italienne Ilaria Bianchi a récemment imaginé la collection Alcova. C’est dans un intérieur composé avec soin par la fondatrice des lieux, Amélie du Chalard, que chaque pièce est mise en valeur, lui donnant ainsi une échelle domestique et accessible. Alcova a beau revendiquer une esthétique néolithique et presque tribale malgré des détails soignés, la collection est capable d’évoluer à la perfection dans un intérieur commun, contemporain, moderne ou artistique, comme chez Amélie.

Ôde à la féminité, le mobilier contemporain de la collection utilise un vocabulaire qui lui est proche: structures courbes, douceur des matériaux, délicatesse de conception quand à l’ajout de certains détails. Allégés par des traitements contemporains, les profils industriels de la chaise, du guéridon et de la table basse sont traités avec soin, et semblent avoir été conçus pour accompagner un quelconque rituel. La collection entière repose sur l’équilibre entre inspiration de la nature et la pure vocation de l’Homme à créer, et à s’entourer d’un design contemporain accueillant, suscitant l’admiration.

 

 

Le design contemporain de Sophia Taillet au VIA

 

Table full transparente 1.1
Exposition de design contemporain à Paris, Sophia Taillet

Exposition de design contemporain à Paris, Sophia Taillet

Exposition de design contemporain à Paris, Sophia Taillet
Exposition de design contemporain à Paris, Sophia Taillet

Exposition de design contemporain à Paris, Sophia Taillet

C’est lors d’une résidence d’artiste au centre verrier d’Yzeure, que la designer Sophia Taillet a imaginé les prémisces de sa collection Curve. Chaque élément présente à la fois toute la technique qui entoure ce matériau, et à la fois toute la poésie que son seul emploi permet de communiquer. Exposée dernièrement à Paris au French Design by Via, la designer a pris soin de conserver la fonction de chaque mobilier ou objet, tout en proposant une nouvelle réflexion à leur sujet: celle d’incorporer des matériaux dits industriels dans l’univers du design contemporain.

Profondément inspirée par les  jeux de couleurs et de transparence du verre, mais également sa troublante ressemblance avec l’eau, la designer française fait prendre forme à ses recherches dans la collection Curve. Matériau familier et mystique à la fois, le verre et ses effets se trouvent décuplés lorsqu’exposés à la lumière. Sophia Taillet a exploité ces propriétés comme il se doit, en utilisation à la fois des verres clairs et colorés. Les textures sont également de la partie, permettant aux protagonistes de cette collection de se démarquer des uns des autres. Tour à tour martelé au plan, le verre a muté et s’est adapté à notre époque, avec la complicité des artisans du centre verrier.

 

 

 ➡ LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Share This Articles
Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.