MILAN: Salone del Mobile 2017 //

De Castelli et 7 femmes designers

.

 

A l'occasion du Salone del Mobile 2017, DE CASTELLI a présenté "Tracing Identity", un projet offrant la possibilité à 7 femmes designers de s'exprimer via le métal, afin de défaire les préjugés de chacun consistant à dire que c'est un matériau froid, inadapté à l'univers de l'intérieur, et biensûr masculin. Adapdant cette matière avec grâce et brio à des meubles du quotidien, découvrez les travaux d'Alessandra Baldereschi, Nathalie Dewez, Constance Guisset, Francesca Lanzavecchia, Donata Paruccini, Elena Salmistraro et Nika Zupanc.

 

 

Alessandra Baldereschi / PAINTING

  

Dans la lignée de son travail, Alessandra Baldereschi a orienté le métal vers la poésie, donnant à ce matériau qualifié de dangereux, un soudain intérêt pour la légèreté et la rêverie. Tel un décor de théâtre ou de cinéma, Painting affiche un paysage enfantin sur ces deux faces qui a inspiré un poème à la designer:

 

Polished steel for reflecting on a cloud,

Brushed copper and délabré brass for hills at sunset,

Greenspan like water,

Délabré black iron for a night sky...

 

--> Dimensions: 212 x 32 x190 cm

 

 

Nathalie Dewez / ELISABETH

 

Habituellement travaillé sous forme de luminaires, Nathalie Dewez est une habituée du métal. Avec la console Elisabeth, elle choisit de conférer au métal la notion d'accueil, le dit meuble se plaçant générallement dans une entrée. Ôde à la féminité, ce cabinet présente des lignes élégantes, modernes et énergiques, à faire pâlir même les plus réticents à laisser entrer le métal chez eux.

 

--> Dimensions: 121 x 32 x 100 cm

 

 

Constance Guisset / VOLTE

 

De Castelli ne pouvait passer à côté d'une collaboration avec Constance Guisset, la française reine de la délicatesse et de la féminité au coeur. Elle présente Volte, une étagère sculpturale toute en courbes qui prouve encore une fois que le métal est capable de s'adapter avec élégance, allié au cuivre et au bois, il devient grâce et gagne sa place dans un des espaces demandant le plus de confort à nos yeux.

 

--> Dimensions: 70 x 42 x 174 cm

 

 

Francesca Lanzavecchia / SCRIBBLE

 

Francesca Lanzavecchia a fait le choix d'une collection de tables basses mettant en valeur les finitions de De Castelli. Le métal est ici précieux, tirant profil de l'oxydation pour paraître encore plus beau, plus élégant et différent. Scribble est une composition douce et vibrante que l'on peut presque voir bouger...

 

--> Collection de 6 pièces aux dimensions variables

 

 

Donata Paruccini / VOMERE

 

La table Vomere entièrement composée de métal le met à l'épreuve: en effet l'imposante masse du matériau se voit attribuée un piètement aérien et léger. Cette structure asymétrique permet de mettre en avant le savoir-faire de De Castelli, autant en terme de fabrication que de finitions. Habituée au design produit, Donata Paruccini confère à cette table autant de détails et de préciosité qu'à un objet.

 

--> Dimensions: 190 x 98 x 75 cm

 

 

Elena Salmistraro / POLIFEMO

 

salone-del-mobile-2017-De Castelli_Tracing Identity_Salmistraro_Polifemo-huskdesignblog

Polifemo est un cabinet d'un nouveau genre. Son esthétique unique directement inspirée de la mythologie met en avant les capacités du métal et de l'imagination de chacun:

 

The huge one-eyed Cyclops with long legs, that in the Odyssey fight with Ulysses and is blinded by its alter-ego Nobody, suddenly knocks on our doors and become part of the furniture.

 

Adepte des figures vivantes (voir Les Primates, pour Bosa), Elena Salmistraro a donné vie à la mythologie et au corps du dit monstre, avec un alliage intelligent de bois et de cuivre.

 

--> Dimensions: 85 x 31 x 150 cm

 

 

Nika Zupanc / LONGING CABINET

 

salone-del-mobile-2017-De Castelli_Tracing Identity_Zupanc_Longing Cabinet-huskdesignblog

On retrouve ici tout ce qui caractérise le travail de Nika Zupanc, ce Longing Cabinet étant emprunt de féminité saupoudrée d'une atmosphère boudoir et intimiste. C'est une belle référence à l'ancien temps et aux comptoirs renfermant secrètement bonbons et sucreries de toutes sortes, bien à l'abris des enfants dans des tiroirs fermés à clé... Un design unique, renforcé par la présence des clés, éléments que l'on retrouvent souvent dans le travail de la designer.

 

--> Dimensions: 150 x 47 x 177 cm

 

 

 LA SUITE SUR CE QUI S'EST PASSÉ À MILAN --> JUSTE ICI !

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

 

M E R C I

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook