MILAN: Salone del Mobile 2017 //

La sélection

.

 

Le Salone del Mobile 2017 était une aventure en soit, voire même un challenge. En effet, durant ces quelques jours où la ville regorge de nouveautés et d'installations, notre esprit en veut toujours plus. Il est difficile de tout voir et d'avoir un regard global sur ce qui s'est passé, c'est pourquoi Husk vous offre ici sa sélection, de la Rho Fiera aux quartiers de la ville, et en n'oubliant pas de passer chez Rossana Orlandi. Retour sur un salon mémorable, voici donc les marques et produits qui ont attiré mon oeil...

 

 

SALONE DEL MOBILE // LA RHO FIERAMILANO

 

 

ALTREFORME

 

ALTREFORME est une marque italienne qui s'est démarquée sur le salon en affichant un stand aux couleurs de leur nouvelle collection: complètement galactique. Matériaux pailletés et couleurs futuristes viennent renforcer des formes uniques proches de la sculpture, réalisées en aluminium. De plus, la marque attache une forte importance à utiliser un matériau 100% recyclable, tout en garantissant un esprit rendant hommage à la tradition du design italien.

 

--> Spécifications: chaise Cyber et table basse Saturne, aluminium.

 

 

ARKOF

  

ARKOF fait partie des marques que j'ai découvert sur ce salon de Milan. Acteur du design italien depuis les années 70, cette marque n'a eu de cesse de proposer des produits innovants voire provoquants, sans perdre une valeur essentielle: la fonctionnalité, et cette nouvelle collection 2017 est parfaitement représentative de cet esprit.

 

--> Spécifications: Cabinet Palafitta, avec trois compartiments de dimensions différentes (portes ou tiroirs) , modulaires à volonté. MDF laqué (couleur RAL et Valchromat), structure tubulaire laquée, fiche technique des différentes dimensions disponibles ICI

Buffet Sherwood avec étagères intérieures, en OSB verni brillant (couleurs disponibles vert, noir, blanc, bleu, rouge). Dimensions 160 x 40 x 80 cm. Base laquée matte, couleur noire.

 

 

logo mention huskdesignblog.com

Mention Husk

ARTEMIDE

 

À l'occasion du Salone del Mobile, ARTEMIDE a dévoilé sa nouvelle collection 2017, notamment dans son splendide showroom de la Via Mazzoni à Milan. la nouvelle collection est riche et étonnante, jouant avec les codes de la légèreté, et alliant leur savoir-faire technique à une certaine poésie. 

 

--> Spécifications: YANZI, par Neri&Hu. Collection présentant une lampe de table, un lampadaire et trois suspensions. Structure en laiton peint noir mat, sphères diffusantes en verre soufflé, supports des sphères en fer. Dimensions variables, source lumineuse avec variateur d'intensité.

EOS, par Bernhardt &Vella. Collection d'un lampadaire et d'une applique. Dimensions lampadaire: H 1500 mm x diamètre 150 mm. Dimensions applique: diamètre 450 mm. Structure en laiton brossé, diffuseur en tissu combiné à un technopolymère diffusant. Source lumineuse: LED.

 

 

ARTIFORT

 

ARTIFORT s'est doté pour la première fois du talent du designer Luca Nichetto afin de proposer dans sa nouvelle collection un fauteuil lounge à l'allure moderne, capable de succéder aux pièces mythiques de Pierre Paulin. Le travail du designer s'est basé sur l'empreinte du corps humain, soit la position idéale que l'on prend dans un fauteuil et sur l'empreinte qu'elle laisse ensuite. Pala est un fauteuil de détente qui s'adaptera facilement à des environnements de travail comme à des hôtels.

 

--> Spécifications: Fauteuil et pouf Pala assortis entièrement garnis. Cadre inerne en fil d'acier et mousse moulée. disponible avec piètement fixe ou pivotant. Disponible en de nombreux coloris. Hauteur totale de dossier 970 mm, profondeur totale 860 mm, hauteur d'assise 400 mm.

 

 

CASSINA

 

Soft Props est un système d'assises modulaire imaginé par Konstantin Grcic. Pour ce produit, CASSINA a mis tout son savoir-faire au service de l'inventivité du designer. Le designer a fait le choix d'un canapé architectural, délimité par cette structure tubulaire noire qui sert également de dossier. 

«Je voulais créer un meuble lié à l’espace, quelque chose de plus abstrait, mais sans rien compromettre en termes de confort. » Konstantin Grcic

 

--> Spécifications: Tube en fer verni noir et partiellement recouvert de polyuréthane expansé intégrale, rembourrage en polyuréthane expansé et plume, revêtement en tissu ou dans les cuirs des collections Cassina, tables basses vernies en plusieurs coloris, noyer, chêne naturel ou peint noir. Dimensions 85 x 110 ou 85 x 170 cm.

 

 

EMMEMOBILI

 

salone-del-mobile_emmemobili-Portico_huskdesignblog

EMMEMOBILI est une marque typiquement italienne qui fait du travail du bois sous toutes ses formes, une excellence. La qualité est le maître mot de toutes leurs collections, et leur stand aux couleurs actuelles n'est pas passé inaperçu sur le salon: lumières tamisées, design d'exception. Les pièces sont imposantes mais divinement harmonieuses, le design est recherché et un brin humoristique.

 

--> Spécifications: Cabinets BLOCK et PORTICO...

 

 

logo mention huskdesignblog.com

Mention Husk

GLAS ITALIA

 

salone-del-mobile-2017-LIQUEFY_high_table_PatriciaUrquiola_huskdesignblog

Le Salone del Mobile 2017 était l'occasion pour GLAS ITALIA de présenter des pièces conçues par des designers de différents horizons. Tout en restant avant-gardiste, la marque a su s'adapter aux contraintes imposées par les nouvelles technologies, mais aussi les nouvelles attentes. Les produits de cette nouvelle collection ont leur personnalité propre et se démarquent largement les uns des autres, bien qu'une harmonie soit visible. A droite, le paravent Fragment imaginé par Nendo, utilise des verres décorés spéciaux qui créent un illusoire jeu de miroirs et de transparences.

 

--> Spécifications: Tables LIQUEFY de Patricia Urquiola. Collection composée d'une table et de trois tables basses en verre trempé extra-léger, dont l'effet fait écho aux veinures du marbre. La décoration est entourée d'un cadre coloré coordonné peint sur le périmètre en verre. Disponibles en teintes vertes et rose-beige.

Paravent FRAGMENT de Nendo. Collection composée de deux tables, d'une table basse et d'un paravent, en verre trempé extra-léger. Les tables ont des piètements cylindriques en aluminium. Les tables sont disponibles en verre bronze et en aluminium brossé anodisé en bronze.

 

 

GEBRÜDER THONET VIENNA

 

GTV a également présenté bon nombre de nouveautés sur cette édition. La Chaise N.0, dessinée par Front, offre un nouveau regard sur l'élégance qui qualifie leurs produits. Composée de trois cercles - dossier, assise, acoudoir (unique!) - cette chaise est ancrée dans notre époque, où les codes sont revus mais avec respect, en gardant toujours une trace du design d'origine. 

 

--> Spécifications: Dimensions: Hauteur 860 mm x Largeur 550 mm x Profondeur 550 mm. Dossier disponible en paille naturelle ou résille noire. Structure en bois courbé laqué noir. Disponible avec acoudoir unique ou sans. Différents tissus disponibles pour l'assise.

 

 

MINIFORMS 

 

Le stand de MINIFORMS était tout en couleur, hymne à la gaïeté, il donnait envie d'y rester des heures. Tous les produits présentés, qu'il fassent partie de l'ancienne ou de la nouvelle collection étaient présentés de manière à mettre en valeur un esprit vif et rafraîchissant.

 

--> Spécifications: Chaises IOLA et CLARETTA. 

 

 

NIKARI

  

NIKARI est une marque finlandaise qui fêtait ses 50 ans d'éxistence à l'occasion du salon. Nikari a à coeur de faire honneur à la tradition nordique, en utilisant des matériaux brutes, non travaillés et naturels, tels le bois et le cuir. Le résultat? Une passion pour le bois qui se traduit par des produits toujours plus contemporains, aux finitions d'une qualité superbe. La marque traite le bois uniquement avec des substances issues de la nature comme les huiles, les cires et les savons.

 

--> Spécifications: Chaise lounge XL DECEMBER de Jasper Morrison et Wataru Kumano. Piètements en chêne ou frêne, assise en cuir ou toile. Dimensions: Largeur 705 mm x Hauteur 700/380 mm x Profondeur 595 mm.

Ensemble de tables APRIL d'Alberto Häberli. Disponibles en chêne, frêne ou bouleau. Dimensions: Largeurs 300/500/150 mm x Hauteurs 400/200/600 x Profondeurs 500/600/250 mm.

 

 

PEDRALI

 

Le stand très graphique de PEDRALI, présenté sous forme de scènettes, est un hommage à la solidité de cette entreprise italienne à travers la métaphore de la géométrie des solides. Dans une ambiance tamisée, on déambule et on découvre petit à petit la nouvelle collection, qui comme chaque année, est composée de produits polyvalents et fonctionnels.

 

--> Spécifications: Sofa et fauteuil SUNSET d'Alessandro Busana. Fabriqués en polyethylène (coloris blanc, beige, sable), les coussins sont eux faits de mousse de polyuréthane et sont déhoussables et water-proof. Dimensions: 800 x 720 ou 1500 x 720 mm.

Lampes GIRAVOLTA de Basaglia Rota Nodari. Lampes d'extérieur sans fil, structure en plastique injecté, diffusuer en polycarbonate. Couleurs disponibles: blanc, noir, beige, jaune, orange, vert. Hauteurs 1300/500/330 mm, diamètre 150 mm.

 

 

SANCAL

 

Lors de cette édition 2017 du Salone del Mobile, SANCAL est venu présenter sa collection Enigma, composée de 5 nouveaux produits. Enigma est une réponse à la noirceur du monde, une réponse à l'incertitude par l'humour, un antidote à base de couleurs et d'une scénographie surréaliste. De l'extérieur, tout paraît normal, et pourtant, une fois au coeur du stand, on se retrouve captivés par ce qui s'y passe...

 

--> Spécifications: Chaise MAGNUM de José Manuel Ferrero. Produit customisable. Le piètement peut être: un socle, un pied central en métal laqué, unebase en tissu, ou 4 pieds. 

Panneaux acoustiques BEETLE de Mut Design. Disponible en 6 variantes, plusieurs coloris et combinaisons de tissus sont possibles. Le support en chêne peut être teinté.

 

 

SWEDESE

  

SWEDESE a fait appel aux designers scandinaves les plus talentueux pour sa collection 2017. Plusieurs des nouveaux éléments s'inspirent du patrimoine du designer Yngve Ekström. Le bois plié caractéristique, ainsi que les formes simples et élégantes centrées sur la fonction sont visibles dans la collection. Cette saison, le nouveau revêment Nature Textile de Kustaa Saksi vient raviver les courbes du fauteuil Lamino!

 

--> Spécifications: Nature Textile de Kustaa Saksi disponible en noir ou en vert.

Table basse POND de Monica Förster. Plateaux en 3 pierres différentes, pierre grise Lite, calcaire ölands et granit. Deux hauteruss différentes sont disponibles. Dimensions: Hauteurs 390/450 mm x Longueur 600 mm x Largeur 400mm.

 

 

  

 SALONE SATELLITE

 

ELINA ULVIO. Sous les projecteurs cette année, la collection Lampi présente une série d'objets qui sont miroirs à la vertical, et se font plateaux à l'horizontal...

 

 

logo mention huskdesignblog.com

Mention Husk

DAISUKE KITAGAWA. Belle surprise dès l'entrée su Salone Satellite, avec la découverte de la dernière nouveauté du designer japonais: la table Floe, dont les plateaux de verre sont interchangeables et disponibles en plusieurs couleurs.

 

 

logo mention huskdesignblog.com

Mention Husk

FONTANA ARTE. Pour la première fois, la marqe a collaboré avec le jeune architecte sicilien Francesco Librizzi, lequel a donné naissance à la collection Setareh (lampes de table et suspensions), toute en finesse et en élégance... un vrai travail sur l'équilibre des formes.

 

 

salone-del-mobile-2017-TheAthenaCollection-olivia-lee-huskdesignblog

OLIVIA LEE. Autre belle surprise, la collection Athena d'Olivia Lee, qui met à l'honneur la femme et son indépendance, en créant une série d'objets modulaires lui permettant d'influer sur son environnement (par exemple, la coiffeuse Althar où le miroir est interchangeable avec un support de téléphone ou un piedestal où mettre en valeur son produit fétiche).

 

 

LAURA VARE. Exposée sur le même stand qu'Elina Ulvio (Luomo Collective), Laura Vare propose la série de luminaires 7. Fins, graphiques et inspirés d'une simple ligne sur du papier, ils proposent un retour à l'essentiel.

 

 

LUCE PLAN. Sur ce Salone del Mobile 2017, et plus particulièrement sur Euroluce et le Salone Satellite, Luce Plan présentait Amisol, dessiné par Daniel Rydbakken. Un luminaire occupant un large espace, mais au volume minimal, et à la grâce incomparable!

 

logo mention huskdesignblog.com

Mention Husk

PAULINEPLUSLUIS. Le duo belge a encore frappé avec Venise, cette étonnante applique directement inspirée du principe de store vénitien. Un produit léger, voire aérien, qui reproduit avec ingéniosité l'intéraction des rayons du soleil avec la géométrie du dit store...

 

 

HANNA SÄRÖKAARI. Enfin, la troisième protagoniste du collectif Luomo a conçu la petite lampe Lollipop au design efficace, capable de refléter la lumière qu'elle produit ainsi que les couleurs de son environnement.

 

  

CHMARA.ROSINKE. Ce duo de designers Viennois touche à tout et gagnant du Prix Emile Hermès 2016, présentait sur un stand harmonieux et épuré leurs nouvelles créations - la chaise au premier plan et le tapis - parmi leurs produits emblématiques. 

 

 

 

ROSSANA ORLANDI

 

Rossana Orlandi est une grande dame du design qui a pour habitude d'exposer les designers avant tout le monde. Parcourant le monde de biennales en salons, elle a rendu célèbres bon nombres de talents comme par exemple dernièrement Fernando Mastrangelo. Sa célèbre galerie à Milan, Via Bandello, est réputée pour offrir au visiteur la possibilité de découvrir un panel impressionnant de nouveaux noms et produits qui feront les tendances de demain. Petite sélection, mais grands talents.

 

logo mention huskdesignblog.com

Mention Husk

 GERMANS ERMICS

 

Fabuleux travail du verre par le designer néerlandais Germans Ermics. Chez Rossana Orlandi, il présentait l'Ombré Glass Chair ainsi que le panneau Horizon Screen qui ont fait sensation sous la pergola très animée de leur hôte. Le designer joue sur l'aspect trop fragile, trop miraculeux de cette collection afin de détourner l'esprit fonctionnel qui malgré tout, les habite.

 

 

HATTERN

 

Hattern est un jeune studio de design qui s'est attaché à travailler un matériau capable d'exprimer des couleurs et des nuances en utilisant les principes de réfraction et de transmission de la lumière. Leur série de vases Mellow, en acrylique transparent ou translucide, accompli remarquablement bien ce challenge.

 

 

JORGE PENADÉS

  

Qui pourrait croire que ces lampes soient de cuir? Et pourtant, là est la prouesse. La collection 2017 du studio Jorge Penadés inclue les lampes Structural Skin, dont la structure est bel et bien faîte de cuir, et sont disponibles dans n'importe quel coloris. L'étude de ce matériau afin de l'éprouver donne lieu à un motif unique et incroyable.

 

 logo mention huskdesignblog.com

Mention Husk

-->Mention spéciale pour la NOV Gallery, qui présentait lors de cette édition 2017 du Salone del Mobile, de nombreux talents.

 

MANON PORTERA & CÉCILE-DIAMA SAMBS

 

Les deux designers sont fascinées par la mousse de polyuréthane. Jouant sur les codes du vu/non-vu, elles révèlent tout d'abord aux yeux des visiteurs un matériau qui a l'habitude d'être caché, rarement mis sur le devant de la scène. De plus, avec Foam Me, elles posent la question du meuble hybride. Ne peut-on pas attribuer plusieurs fonctions à un mobilier?

 

 

VINCENT DECHELETTE 

 

La petite lampe RTB de Vincent Dechelette est surprenante et différente de ce que l'on perçoit de prime abord. Vous la croyez légère? Son socle est pourtant fait de terrazzo. Vous la croyez fragile? Son diffuseur préformé est pourtant fait de plastique (PET) et dont la couleur franche sublime l'ensemble de cette lampe, appréciée autant allumée que pour l'objet même. 

 

 

THEVOZ-CHOQUET

 

Le studio Thevoz-Choquet a réinterprêté un objet dont la forme pourrait bien devenir rapidement un classique en matière de design: le cadenas de vélo. Mettant en avant l'esthétique minimale et fonctionnelle de celui-ci, le duo de designers a rebâptisé la série The Locked Objects, lui permettant de pénétrer enfin dans un nouvel univers, celui de l'intérieur.

 

 

SCARLET SPLENDOUR

  

salone-del-mobile-2017-88-Secrets-nika-zupanc-huskdesignblog

La maison d'éditions Scarlet Splendour, pour sa troisième participation au Salone del Mobile, a présenté une toute nouvelle collection dont notamment la série très féminine 88 Secrets, aux finitions remarquables, conçue par Nika Zupanc qui était décidément sous les feux des projecteurs cette année. 88 secrets pour les 88 constellations connues de l'Homme... 2017? Une année résolument galactique.

 

 

 

LES MEILLEURES INSTALLATIONS    

 

La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Dimorestudio La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Dimorestudio La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Dimorestudio La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Dimorestudio La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - COS x Studio Swine La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - COS x Studio Swine La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - COS x Studio Swine La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - COS x Studio Swine La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Hermès La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Hermès La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Hermès La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Hermès La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Lee Broom La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Lee Broom La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Lee Broom La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Jaime Hayon La sélection du meilleur au Salone del Mobile 2017 - Marc Ange et Wallpaper*
 

 

Voilà pour la sélection de ce Salone del Mobile 2017! Si vous l'avez loupé, jetez un oeil à l'article retraçant la collaboration de De Castellli avec 7 femmes designers!

 ➡ Pour toute précision concernant les produits ci-dessus, n'hésitez pas à me contacter.

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook