MOBILIER
Bentu Design
Dans la série matière recyclée, on demande Bentu Design et leur dernier projet en date, Wreck. La collection est fabriquée à partir de morceaux de céramique brisés en provenance de Chaozhou, en Chine, haut-lieu de fabrication à l’échelle mondiale. Malheureusement la ville se meure, c’est pourquoi le duo se penche sur un moyen utile et design de recycler les déchets qui y sont accumulés. Ainsi, la collection donne à voir un banc, une table basse et une table d’appoint dont les motifs aléatoires semblent presque avoir été dessinés…
Les frères Campana
En cet été 2018, le célèbre duo des frères Campana s’est attelé à une matière en fort devenir: le liège. Sobreiro, c’est une collection composée d’une assise et de plusieurs mobilier de rangement. En effet, si les designers ont déjà créé avec bon nombre de matières, le liège est pour eux une première. Facilement façonnable, malléable, léger et entièrement recyclable, il est plus que de bon augure de voir ce matériau enfin mis en valeur par de célèbres personnalités du design.
Designbythem
Imaginée par Nicholas Karlovasitis et Sarah Gibson, la collection Confetti, éditée par la marque de design australien, Designbythem, révèle la beauté qui émane du plastique recyclé, une matière que l’on croirait absolument pas esthétique… A travers la collection composée d’assises, de tables, de sofas, de tables d’appoint et même de cache-pots, on découvre pourtant un matériau subtil. L’effet faux-uni renforce justement les formes conceptuelles pour lesquelles ont opté les designers.
Kristina Dam Studio
Si d’une manière générale le travail de la designer Kristina Dam ne vous laisse pas indifférents, vous serez donc ravis de découvrir la nouvelle collection présentée dès la rentrée. On notera notamment l’arrivée très remarquée de la mini-série Curved, sur le thème de l’arche – quelle bonne idée – et composée d’un pouf et d’un porte-magazines. Design scandinave et minimal garanti.
Kwangho Lee
L’une des meilleures découvertes de l’été est sans nulle doute attribué au travail du designer coréen Kwangho Lee, qui a remis une technique traditionnelle au goût du jour. En effet, grâce à la technique de l’émaillage, il travaille le cuivre et le bois de cerisier à la perfection afin d’en faire naître du mobilier grandiose, sculptural et fortement coloré. Mobilier présenté par la galerie new-yorkaise Salon 94.
Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet
Dans le cadre de l’évènement Design Parade, certains designers de choix ont été invité cette année à créer un espace bien à eux au sein de l’exposition 5 Rooms, à Grasse. Les designers français Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet étaient de la partie, et on retiendra notamment les étranges et fascinantes sculptures/mobilier de pierre présentées comme éléments majeurs de leur scénographie…
Philipp Schenke-Mischke
Ces deux pièces de mobilier expérimentales de Philipp Schenk-Mischke sont faites de marbre et d’aluminium. Appellées Primitive Fixings, les différentes parties qui les composent sont comme scellées les unes aux autres avec les moyens du bord, comme si ici la notion de design venait davantage du registre de l’adaptation voire de la débrouille, sans lui enlever son caractère esthétique. Beau travail.
INTÉRIEURS
John Pawson / Jaffa Hotel
L’architecte John Pawson est à l’origine de la rénovation et de la grandiose transformation d’un ancien couvent et hôpital en boutique-hotel, à Jaffa en Israël. Epaulé par l’architecte local Ramy Gill, les deux protagonistes livrent un projet épuré et luxueux où les codes architecturaux de jadis côtoient ceux d’aujourd’hui. La réalisation la plus réussie du projet est sans nul doute la conversion de l’ancienne chapelle en un bar lounge aux couleurs savamment associées à celles des pieuses peintures.
Line Austin Hotel
L’architecte d’intérieur Sean Knibb a récemment permis à l’hotel des années 50/60 Line Austin Hotel de retrouver ses lettres de noblesse. Avec un remarquable travail de matières et une palette de couleurs dont le rose pâle est la star, ce lieu respire de nouveau l’espace branché où s’arrêter absolument si vous êtes encore sur les routes américaines…
Rene Gonzalez X German Ermics
A Miami, les boutiques de prêt-à-porter haut de gamme voire de luxe ne manquent pas. C’est donc pour se démarquer que la marque Alchemist a fait appel à l’agence d’architecture locale Rene Gonzalez et en partenariat avec le designer German Ermics pour créer la surprise. Ensemble, ils mettent au point un verre miroir en dégradés de bleue et orange, en contraste avec l’intérieur blanc et épuré de la boutique. Pari réussi. Par son aspect clinquant, ce module est la métaphore idéale du luxe visible depuis l’extérieur et par lequel le visiteur est biensûr attiré…
Superpoly
Dans le cadre de l’exposition 5 Rooms de la Design Parade (voir également plus haut dans la catégorie mobilier, Paul Brissonnet et Alexandre Benjamin Navet), le studio Superpoly a également proposé sa version de la chambre à coucher, dont les couleurs primaires sont joyeusement représentées par des motifs aux allures de traits de pinceaux. Un travail décalé et plaisant, en adéquation parfaite avec l’univers surréaliste qu’on connait au studio.
Valério Olgiati pour Céline
A Miami, la boutique Céline revêt une atmosphère mystique grâce à ses panneaux en marbre bleu… L’agence suisse Valério Olgiati a en effet opté pour ce matériau afin de brouiller les pistes, les perspectives et les codes classiques qui sont nos repères. Ici, tout est possible. On pourrait tout aussi bien se trouver dans une autre dimension ou sur un plateau de cinéma, qui sait. Beau projet.
Workstead
Enfin, on s’arrêtera avec beaucoup d’intérêt sur la très belle réalisation du studio de design américain et d’architecture Workstead, qui a rénové avec brio une ancienne demeure de Charleston. Avec goût, et grâce à leur collection de luminaires, le projet final offre un lieu chaleureux, à mi-chemin entre des influences passées et les tendances actuelles. Le mobilier, choisi avec soin, est également comme venu d’un autre monde, sans espace temps ni design clairement identifiable, et c’est ce qu’on aime!
DIGITAL
Studio Proba X Roll & Hill X Six N.Five
Avez-vous pris connaissance de la nouvelle collection de tapis du Studio Proba? Ces derniers ont récemment été mis en valeur concrètement dans le showroom de Roll & Hill mais aussi virtuellement grâce au talent de Six N.Five. Présentées dans le cadre de l’évènement Sight Unseen OFFSITE cet été, ces images 3D à l’aura poétique révèlent tout le talent du designer des tapis, mais aussi de celui qui les met en images.
Andrés Reisinger
Andrés Reisinger a énormément fait parler de lui cet été sur Instagram, grâce à sa série d’images intitulée Plastic Rain. Des espaces où finalement, le vide est partie prenante de ce qui en fait des lieux exceptionnels. A la fois intérieurs et extérieurs, ce travail rend hommage à l’architecture tout en gardant bien soin d’établir un lien avec la nature: le reflet du ciel ici, une chaise dont le design est inspiré de l’hortensia par là, Andrés Reisinger est décidément plus qu’un virtuose de l’image, un vrai poète.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I