Le style Danois de The Danish Girl

 

 

- L'ambiance générale

 

L’histoire se passe au début du XXe siècle, et raconte le parcours d’un homme, de la découverte de sa féminité au désir de subir pour la première fois dans l’Histoire, un acte chirurgical donnant lieu à sa transformation complète en femme. Pour poser les bases de cet article sur le décor du film oscarisé The Danish Girl, je commencerai par citer le magasine Vogue :

 

 «The other star of film ‘The Danish Girl’ is the interiors»

 

Décor The Danish Girl
L'appartement de Ivar et Gerda Wegener - The Danish Girl

 

Car en effet, au-delà d’acteurs talentueux et d’une histoire hors du commun, j’ai adoré les décors de ce film. Et tout particulièrement la partie se passant dans l’appartement/atelier d’artistes des personnages à Copenhague ( sur lequel je vais ici me concentrer ).

Je vais commencer par vous parler de l’ambiance colorée de cet appartement, aux tons doux et aquarels, qui reflètent si parfaitement le style Danois. Ces murs joliement délavés me rappellent incontestablement les couleurs plébiscitées par les pays du Nord, aux contours épurés. Vous pourrez aisément trouver ce type de couleurs et dans différentes finitions chez FARROW&BALL. Plutôt papier-peint ? Dans ce cas, c’est chez la marque FERM LIVING et ses différentes gammes poétiques qu’il vous faut vous tourner...

 

Design Danois
Colorimétrie douce - Style Danois et Papier-peint Confetti - FermLiving

 

2 - Des détails

 

J’en profite aussi pour citer une marque Danoise que j’affectionne tout particulièrement, et qui correspond aussi très bien à la reconstitution de cet univers, il s’agit de DINESEN. Dinesen propose des parquets à la qualité incroyable et tout droit venus du Danemark. Leur particularité ? Des lattes très longues de pin ou de chêne qui donnent un maximum de perspective à un espace, aux largeurs importantes allant de 30 à 50 centimètres.

 

Parquet Dinesen
Atelier de Gerda et Inar Wegener - Copenhague et Parquet Dinesen à la Saatchi Gallery de Londres - DINESEN

 

Dans cette scène, le carrelage au sol et la rembarde m’ont également mis la puce à l’oreille...  Pour ce qui est du sol, cela me permet de faire un chouette parallèle avec la marque MADE A MANO, soit des faïences danoises ( et italiennes ) fait main, simples, et d’une élégance folle.

 

The Danish Girl carrelage
Inar Wegener (Lily) et Faiences collection Panorama - MADE A MANO

 

Pour ce qui est de la rembarde, voici le parfait clin d’oeil de l’alliance du noir et du doré, en vogue chez nous depuis un moment, mais qui a toujours tenu du lifestyle Danois ! ( eh oui ).

 

Mobilier noir et doré Danois
Chaise Série 7 - Arne Jacobsen, 1955 et Marble Wall Clock - Norm Architects, 2015

 

3 - La chambre

 

The Danish Girl
Chambre de l'appartement des Wegener - The Danish Girl

 

Vous pouvez aisément tout trouver sur ETSY, juste ici. Mais mon but est de vous donner des pistes pour une interprétation contemporaine.

Voyons donc ici le lit, la pièce maitresse. J’ai déniché ce style de lit à barreaux chez LES IRESISTUBES, et qui se mariera parfaitement avec de nombreux intérieurs, tout comme le lit Ashin de LaRedoute, très abordable et aux lignes efficaces.

Quand au linge de lit, quoi de plus confortable qu’un nid douillet composé de draps de lin naturel de chez BROSTE COPENHAGEN ? A associer aux jolis motifs de la collection Fulla de chez BY NORD !

 

Lits style Danois
Lit Monsieur et Madame de - Les Iresistubes et Lit Ashin - LaRedoute
Linge de lit Danois
Linge de lit en lin - Broste Copenhagen et housse de couette et de coussins Fulla - By Nord Copenhagen

 

Passons au tapis. Et c’est non sans délectation que je partage ici avec vous la marque MASSIMO. Ils présentent une collection  aux matières de qualité ( laine et soie ) et entièrement fait main. Alors oui, on est plus cher que chez Ikea, mais Massimo nous permet de nous offrir un tapis haut de gamme à un prix somme toute raisonnable. ( Comptez environ 440€ pour celui-ci en 120x180 cm, PLUS livraison gratuite dans toute l’Europe ! )

 

Tapis Danois
Silk Rug, Dark Blue - Massimo Copenhagen

 

J’ai également dégoté pour vous, deux types de chaises. Il s’agit premièrement de la chaise Nomad de WE DO WOOD, qui a le mérite de ne proposer uniquement que des mobiliers en bambou provenant d’exploitations certifiées. Et absolument sans : produits chimiques, pesticides, herbicides ni fertilisants !

Et puis, comme un classique, la parfaite réédition de chez DK3 (design 1958 par Borge Mogensen) de la petite chaise BM1, dispo' en chêne laqué noir ou naturel. Ca fait toujours son effet !

 

Design danois
Chaise Nomad - We Do Wood et Chaise BM1 - DK3

 

Pour le côté clin d’oeil à l’époque du film, je vous pris d’accueillir comme il se doit la lampe JWDA. Editée par MENUdesign Jonas Wagell, vous l’aurez compris tout comme les lampes à huile, il faut tourner le bouton doré pour que la lumière soit !

 

Lampe JWDA MENU
Lampe JWDA - MENU

 

4 - L’atelier

 

Pour conclure avec l’atelier, je vais ici m’atteler à vous donner deux superbes références de méridiennes :

 

Decor The Danish Girl
Gerda Wegener (Alicia Vikander)

 

• Tout d’abord, parlons de Ferm living, car NON, cette marque ne propose pas que des accessoires et des textiles. Mais également du mobilier ! On a tendance à l’oublier, alors je rétablis ici justice en vous présentant le Turn DayBed de FermLiving. Disponible en coton ou en laine, en noir ou en bleu... qu’importe, quelle classe !

• Voici également la méridienne Lubi de chez SOFT LINE, car son petit plus à elle, au-delà de sa ligne, c’est quelle est disponible en pas moins de 15 gammes de tissus de chez Kvadrat. Et ça moi, j’adore.

 

Design danois
Turn DayBed - FermLiving et Lubi - Soft Line

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un très grand pour moi ! 

H E J   H E J* !

(*aurevoir)

M E R C I

 

Chloé Valette