Curieux en matière d’innovation architecturale nous avons cette semaine jeté notre dévolu sur l’agence d’architecture Halleroed.
Vous allez découvrir ici comment Halleroed a su créer une architecture intérieure de boutique unique, exclusive et attrayante.
Le studio scandinave propose des intérieurs singuliers mais minimalistes, et qui pour certains, prennent davantage des atours de décors de cinéma tant la narration y est forte. Sélection de certains de leurs projets les plus emblématiques et décryptage d’un style.
Un intérieur de boutique minimaliste et monochrome
Si vous savez que vous avez vu, lu ou entendu le nom d’Halleroed quelquepart concernant le monde de l’architecture d’intérieur, c’est bien-sûr dans le cadre des nombreuses boutiques réalisées pour le compte d’Acne Studios. En effet, l’agence suédoise est à l’origine des derniers concepts de la marques de Berlin, Stockholm, Copenhague, Munich ou encore New York. Et c’est grâce à ce style singulier, oscillant entre minimalisme, traditionnel et futurisme qu’Halleroed s’est fait une place dans nos coeurs et surtout auprès de ceux de nombreuses marques, emboîtant le pas des boutiques Acne.
Le travail du studio d’architecture pourrait se résumer sans nul doute à l’expression « less is more », de par sa capacité à rester simple et à aller à l’essentiel, et ce pour chaque projet. La bonne couleur, le bon matériau, les bonnes proportions. Un travail intelligent, qui permet de mettre au mieux en avant les produits ou l’espace commandé par le client. Chaque élément présent dans les concepts d’Halleroed y a totalement sa place, vous n’y trouverez aucune pièce rapportée. Leur design se veut sobre et efficace même dans la couleur, optant généralement pour une nuance dominante encadrée de textures sélectionnées avec flair.
Ainsi, on identifie clairement le bleu Klein à la boutique Axel Arigato de Stockholm, un beige pour celle de Byredo à Londres, et une ambiance à la Mad-Men pour un siège social confidentiel à New York grâce à des panneaux muraux de bois foncé et des couleurs franches de l’époque, entre autres. Soit l’équilibre murement réfléchi entre des lignes épurées et essentielles, pas ou peu d’éléments de décor, et des matières apportant la subtilité dont un espace à besoin pour se différencier.
Les textures donnent du relief à l’intérieur de la boutique
S’il y a bien un mot d’ordre dans le jargon de l’architecture d’intérieur qui fait écho chez tous ses acteurs, c’est bien le travail des textures. En effet, un espace aura beau avoir été bien pensé et bien fini, si les textures viennent à manquer c’est irréversiblement un lieu sans relief et sans goût qui verra le jour… Et c’est là où, bien-sûr, nos confrères scandinaves ont pris depuis longtemps une longueurs d’avance, exposant un talent presque inné lorsqu’il s’agit de l’association des matières.
Le froid et le chaud, le neutre et le franc, le lisse et le texturé, l’éclairage direct et indirect, tous ces éléments mis bouts à bouts n’ont l’air que de partis pris, et pourtant, leur coexistence dans chaque projet est essentielle afin de donner à l’espace en question une âme véritable. C’est ainsi qu’Halleroed, à notre humble avis, fait partie de ceux dont la créativité est désirée à grande échelle, et que leurs projets font mouche chaque fois, c’est sans nul doute grâce à leur propension à donner une âme, et ce notamment par les jeux de textures et de lumières.
En ce sens, on notera la finesse du design de la boutique Toteme à Stockholm par exemple. En effet, c’est enveloppée dans un doux monochrome beige-bois clair que la boutique a développé cet aura si particulier, car les architectes ont su y associer des textures variées, se retrouvant néanmoins dans une même nuance. Un véritable travail d’orfèvre pour un architecte, car être capable d’associer différents tons d’une même couleur sans créer un design stérile à toute émotion est un challenge en soi. Car s’il y a une chose que nous recherchons, et pour laquelle les associations de textures – d’Halleroed – fonctionnent, c’est bel et bien pour nous procurer de l’émotion.
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I