ARCHITECTURE D'INTERIEUR:

Pourquoi cette obsession pour les années 70?

.

 

Les années 70 sont toujours dans un coin de notre tête en matière d'architecture d'intérieur et de design. Ces années phares ont réussi leur coup, car c'est un peu comme si on les interrogeait à chaque nouvelle idée ou nouveau projet afin de tirer le meilleur de ce qu'elles nous ont apporté. Mais pourquoi cette obsession pour les années et le style 70?

 

 

UN STYLE IDENTIFIÉ

 

Tout d'abord, il est un facteur clé - et que l'on ne peut nier - qui fait que les années 70 et ce qu'elles représentent sont ancrées dans nos esprits: l'envie. Oui, on envie ce style fort, qui a marqué les âges et parfaitement reconnaissable parmi d'autres, probablement pour l'éternité. Wallpaper*, en collaboration avec Matthew Morris, a de nouveau rendu hommage à cette époque tout en redonnant aux Etats-Unis la gloire de l'invention des motels, car ils sont à ce pays l'idée même que l'on s'en fait: grandes routes-motels(un peu glauques)-liberté. Et en effet, les motels ont toujours été les ambassadeurs de l'architecture d'intérieur des années 70, avec leurs meubles en noyer, les matières velours et les couleurs pop.

 

 

LA FASCINATION DES COULEURS

 

De plus, nous sommes tous restés fasciné par l'utilisation et la maîtrise des couleurs de cette époque. En effet aujourd'hui, les couleurs nous embarrassent. Trop présentes, on s'en lasse plus vite et on opte donc - un peu lâchement - pour des tons neutres. Une fois encore, l'ambition de savoir manier les nuances et de savoir les associer nous habite. A la manière des designers scandinaves, nous aimerions nous aussi ne pas être effrayés d'un bleu avec un rose ou d'un jaune aux côtés d'un vert... Heureusement, certains ont hérité du don de communiquer le style 70 à notre époque: c'est le cas de nombreux stylistes d'intérieur comme notamment Studiopepe, Cristina Celestino, etc.

 

 

DES PIECES TOUJOURS CULTES

 

Et enfin, il est difficile de ne pas voir que nombreuses sont les pièces de mobilier et accessoires dessinés dans les années 70 qui sont restés cultes et connus de tous. Véritables objets désirables, qui ne se rêve pas en collectionneur de Charlotte Perriand, Verner Panton, Pierre Paulin, Knoll, Achille Castiglioni et bien d'autres. Parce que les années 70 furent l'apogée du politiquement-incorrecte, les designers, les artistes, les écrivains et les architectes étaient libres, libres d'imaginer, de repousser les limites et donc de créer avec génie des pièces qui ont traversés les années, les menant jusqu'à nous. De quoi nous rendre évidemment fières, mais tout de même, toujours envieux!

 

années-70-wallpaper-motel-space-story-matthew-morris-huskdesignblog3

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Photographies: John Short

Source: EclecticTrends

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook