Le salon AD Design Show 2019 (au nom du magazine Architectural Digest), s’est déroulé pendant les quatre derniers jours à New York. A cette occasion, la célèbre section MADE, prisée par les jeunes designers et amateurs du meilleur en terme de design contemporain, présentait encore une fois de très belles pièces ainsi que certains nouveaux exposants, et pas des moindres. Lieu d’inspiration et réelle plateforme de sourcing pour les architectes d’intérieur du milieu new yorkais, découvrez les pièces exposées au AD Show dont il faut incontestablement se rappeler.
AD Design Show 2019 : les découvertes incontournables
Anony
Le luminaire Phase Chandelier par Anony emprunte la légèreté et la grâce des mobiles suspendus. Déclinant tour à tour les étapes et différentes apparences formelles du cercle – sphère, disque et demi-cercle – cette suspension aérienne et graphique fini à la main présente un équilibre parfait. Grâce à ces formes géométriques, le léger balancement du luminaire est harmonieux et sa présence, hautement poétique.
Ara Thorose : la collection Soft Cylinders
Le designer Ara Thorose, exposé pour la première fois au AD Design Show, présentait la collection Soft Cylinders, composée de trois chaises et d’une table basse. Toutes composées d’un tube d’un seul tenant revêtu de tissu pour former la structure entière, chaque pièce est pourtant différente. A l’occasion du salon, le designer américain annonçait également le lancement de Soft Limits, sa marque de mobilier grand public.
Campagna : mobilier minimaliste et fonctionnel
La série de mobilier minimaliste et fonctionnel de Campagna, studio de design new yorkais fondé par Cody Campanie, est né de l’étude approfondie de la vie de tous les jours. En effet, le designer a à coeur de produire de beaux objets qui durent toute une vie, qui reposent sur l’interaction des formes liées aux actes. Mobilier architectural épuré, la collection présentée lors de cette édition du AD Design Show embrace volontiers discrétion et élégance…
Durodeco : l’élégance intemporelle du design
Le studio de design durodeco, composé de l’architecte Rachel Robinson et l’ingénieur Michael Dunham, aime à créer du mobilier et objets de décoration au style intemporel. A l’occasion de cette édition, le duo présentait le miroir et la table Strata et la composition de tables basses modulables Radius. La table Strata est une très belle pièce et affiche un contraste fort entre des piètements de bois noir et un plateau double en verre dépoli à l’acide. Quant à Radius, elle offre la possibilité de choisir la forme finale de l’ensemble avec différentes combinaisons possibles à son actif. Ingénieux.
Facture Studio : l’exploration de l’art et du design
Si vous avez aimé la collection que Facture Studio a présenté l’année dernière, vous allez sans nul doute apprécier Ripple, la dernière collection en date du studio. Ayant troqué le vert pour le bleu cette fois, la collection offre un ensemble composé d’une table et de tabourets, d’un miroir mural, d’une chaise longue et d’un luminaire. Exploitant toujours plus les propriétés incroyables de la résine, le designer Quincy Ellis avance un peu loin dans l’exploration de la frontière entre art et design. Beau travail.
Hamilton Holmes : l’art du bois et du noir profond
La collection Black Arts du designer Nicholas Hamilton Holmes est le fruit de son travail du bois selon différentes formes et applications formelles. Toutes teinté d’un noir profond, chaque pièce résulte d’une fonctionnalité pure et efficace. Cependant, le goût pour les belles choses du designer canadien et la beauté de la forme transparait néanmoins dans son travail, affichant des finitions cossues et soignées. Enfin, on notera la claire intention de mettre le savoir-faire traditionnel en avant, d’ailleurs, les chaises nous apparaissent presque comme venues d’une époque passée, mais re-masterisées…
Kin and Company : la collection Spring en métal
Toute comme la dernière édition du AD Design Show, il était impossible de passer à côté du travail du studio Kin and Company. C’est sur un stand orné d’un papier peint irisé de Wallpaper Projects lui donnant de la profondeur, que les designers ont présenté leurs dernières créations: le Slip Mirror coloris pêche, l’extraordinaire Thin Shelf (simple et double) et la table basse Wave. Tous font partie de la collection Spring, débutée à l’occasion du salon. Chaque élément qui la compose met en avant des formes géométriques simples et un design minimaliste, dont les designers américains ont su tirer le meilleur grâce à des textures de surfaces riches et ouvragées. Réels ambassadeurs du travail du métal, Kira de Paola et Joseph Vidich rendent ici hommage à la matérialité.
Malcolm Majer : réinventer les fondamentaux du mobilier
Malcolm Majer est incontestablement l’une des révélations de l’année dans le domaine du collectible design, du côté américain. En effet, si nous soutenons le travail du designer depuis que nous en avons pris connaissance, il est toujours agréable de voir ses chaises expérimentales se démarquer. Réinventant les fondamentaux des formes du mobilier classique, Malcolm apporte sa pierre à l’édifice avec une collection complète aux finitions incroyables. On adore.
Michael Felix : la table basse Gaspar
Michael Felix est issu de la troisième génération de designers, et dont la maîtrise des techniques de fabrication classiques lui valent aujourd’hui de pouvoir innover. Présenté lors de cette édition du AD Design Show, la table basse Gaspar affiche une prouesse tant en terme de design que de mise en oeuvre. Composée de deux éléments de granite à la jointure parfaite, cette pièce au design fort et singulier n’oublie pas pour autant l’aspect fonctionnel, permettant ainsi de pouvoir stocker objets et magazines à l’intérieur… Très beau travail.
Ocrùm : esthétique simple et délicate
Parmi les nouveaux exposants du salon on comptait également Ocrùm, jeune marque new yorkaise à l’esthétique simple et délicate. Nous apprécions tout particulièrement les miroirs Orizon en deux teintes et deux matières, que le Directeur Artistique de la marque Sean Zhang a travaillé selon des reliefs à l’aspect narratif qui réinventent plutôt bien ce type d’objets du quotidien. On notera également la présence de la suspension Dew+Drop, légère, et dont la fragilité touchante participe à l’efficacité du design.
Simon Johns : la nature dans le mobilier
Suivant le principe de la collection Shale présenté au salon l’année dernière, Simon Johns a présenté deux nouvelles pièces: le Shale Mirror, mais aussi la Ledge Console. Tous deux réalisés à partir de bois de frêne massif sculpté et cassé afin d’obtenir ce rendu brut, comme de la pierre cassée, qui rappelle l’univers de pleine nature dans lequel se trouve le studio du designer québécois. La Diamond Table est également une nouveauté, première table du designer, elle affiche un piètement au design sculptural intéressant fait d’aluminium poli et de bois de chêne. Quant aux appliques Fold, dont le nom parle de lui-même, elles affichent un design simple et complexe à la fois qui met en avant le matériau métal avec brio.
Soft Geometry : des architectures de sucre
Le studio Soft Geometry exposait pour la première fois au AD Design Show. A cette occasion, le duo a présenté Dessert Menu, une collection inspirée littéralement de la confection de desserts et de la notion de sucreries… Les designers ont étudié le bois massif afin de transformer la perception que l’on peut en avoir, le rapprochant toujours plus de la matière première dont un dessert convoité est fait. De réels architectures de « sucre » à la simplicité alléchante!
Tantuvi : couleurs et paysages du Désert du Thar
Tantuvi s’inspire des paysages et des couleurs du Désert du Thar, en Inde, où ils sont fabriqués avec soins et dans le respect des techniques ancestrales. La marque et sa créatrice, Arati Rao, ont a coeur de proposer des produits colorés, joyeux et facilement adaptables. A l’occasion de cette édition du AD Show, Tantuvi a présenté les tapis contemporains de la collection Kulfi en version laine, la marque étant depuis ses débuts, attachée à travailler davantage le coton et le chanvre. Belles pièces.
Trey Jones Studio : la Bookscape Coffee Table
Le designer Trey Jones était également de nouveau présent et présentait notamment sa toute nouvelle Bookscape Coffee Table. Ultra-fonctionnelle, cette table a été fortement étudiée par le designer afin de répondre à chaque besoin que l’on pourrait avoir concernant ce type de mobilier. Exposer, disposer et poser sont les maîtres mots qui donnent vie à cet élément de bois et de marbre au design minimaliste et très efficace.
VOLK Studio : personnalisation en couleurs
VOLK Studio a présenté un mélange de produits de la collection 2017 et 2018. Nous avons retenu la collection St. Charles, haute en couleurs et très graphique, qui est l’invitation parfaite à la customization de chaque élément. Une collection avec une approche du design contemporain sereine mais pétillante, à laquelle le designer et fondateur Brian Volk-Zimmerman a su donner des accents d’élégances tout en simplicité. Tout ça.
Vonnegut/Kraft : collaboration créative
Enfin le studio de design basé à Brooklyn Vonnegut/Kraft a présenté au AD Design Show un stand en partenariat avec la céramiste Natalie Weinberger. S’ils ont chacun présenté des pièces qui leur sont propres (Relevé Stools et Kana Chair entre autres pour Vonnegut/Kraft), ils se sont également associés dans la création d’un nouveau projet: les Pastilles Tables, revêtues d’un plateau en verre émaillé. Ces tables d’appoint, dont le piètement joue avec la notion de pleins et de vides, rend hommage au travail en ce sens de Josef Hoffmann, maître incontesté du modernisme.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I