8 designers Américains à suivre de près en 2017

.

 

En matière de design, l'Europe a souvent été désignée comme la référence, dû vraisemblablement au savoir-faire hors pair des italiens, à la créativité débordante des français, au style épuré des scandinaves, à la maîtrise des anglais, etc. Mais depuis quelques années, et fort heureusement, le design s'internationalise davantage. En effet, le continent asiatique regorge désormais de jeunes talents, ainsi que les Etats-Unis, d'où l'on a vu émerger plusieurs designers qui font les tendances d'aujourd'hui et sont de plus en plus sous les feux des projecteurs lors des salons internationaux. Découvrez une sélection de huit studios de design à suivre de près cette année.

 

 

1. ALEX P. WHITE

huit designers Américains à suivre de près en 2017 alex p. white chair no.34Alex P. White travaille impeccablement le noir et le blanc, et s'est notamment fait connaître grâce à sa Chaise no.34 - inspirée du mouvement Memphis - à ses fauteuils Creatures et dernièrement avec une méridienne hybride du nom de Betwixt. Connu pour son travail en tant que designer produit, Alex P. White a créé son studio en 2008, et collabore avec Kelly Behun sur des projets d'architecture intérieure et des installations artistiques. C'est en 2015 que sa carrière solo décolle, en présentant son travail à la NY Design Week pour Sight Unseen, dont il reçoit le prix American Design Hot List. Son style unique et graphique, jouant avec les motifs pour donner du corps à ses créations, lui a valu de nombreuses parutions dans divers magasines tels The New York Times, Architectural Digest, Elle Decor, ainsi que sur de nombreux salons à l'international.

  

 

2. ANNA KARLIN

huit designers Américains à suivre de près en 2017 anna karlin Anna Karlin est autant designer que sculpteur, à en juger par les fameux Counter Height Chess Piece Stools qui l'ont fait connaître, et qui ont tout l'air d'avoir été sculptés dans la masse. Ses luminaires des gammes Arc et Plumb sont quant à eux, conçus comme des mobiles, dont l'équilibre se joue à peu, si ce n'est une belle maîtrise de la poésie grâce à un poids en forme de diamant. Anna Karlin est une touche à tout et considère que chaque discipline qu'elle pratique - design produit et d'intérieur mais aussi set design, digital et print - contribue à magnifier l'autre, lui permettant en tant que créatrice, d'explorer toutes les zones et de ne rien laisser au hasard. Au coeur de la scène artistique new-yorkaise, le studio d'Anna Karlin n'a pas fini de nous surprendre...

 

 

 

3. APPARATUS STUDIO

huit designers Américains à suivre de près en 2017 apparatus studio horsehair pendantFondé par Gabriel Hendifar et Jeremy Anderson, Apparatus Studio a pour particularité de créer à partir de composants d'éclairages vintages, de verre, de cuir, de marbre et de porcelaine, des objets, luminaires et mobilier entre dimension sculpturale et matériaux façonnés à la main, entre art et design. Leur studio situé à Manhattan, est un lieu accueillant où recevoir et où créer. Non avares de collaborations, Gabriel et Jeremy ont notamment travaillé avec Zak + Fox à l'élaboration d'un papier-peint d'après une peinture de Gabriel, ou encore avec la céramiste Alice Goldsmith, d'où est née la gamme des Link Porcelain Pendant (diffuseur en métal, câble guidé par une chaine en porcelaine).

 

 

 

 4. BOWER

huit designers Américains à suivre de près en 2017 bower waterline chairBower est un jeune studio, fondé en 2013, et qui s'inspire de l'oiseau "constructeur" du même nom, reflétant leur approche multidisciplinaire à la conception contemporaine. Bower, c'est déjà des pièces iconiques telles la chaise Ring ainsi que le fauteuil Waterline, notamment repéré dès septembre 2016, réalisé en collaboration avec le Studio Proba. Bower travaille sur l'inattendu, voire l'incongru. A apporter du questionnnement en chaque objet, mobilier, luminaire qui sort de leur atelier, et en travaillant sur des matériaux que l'on ne jugerait pas à la bonne place, pas de la bonne forme ou n'illustrant pas la même fonction. Et pourtant, c'est ce qui fonctionne. La preuve, vous ne pourrez pas lutter contre votre attrait pour ce fauteuil, n'est ce pas?

  

 

 

5. CHRISTOPHER STUART

huit designers Américains à suivre de près en 2017 christopher stuart u benchChristopher Stuart est un designer Américain qui vit et travaille en Indiana. Son travail explore sans cesse la limite entre art et design, nous offrant des créations aux formes imposantes mais douces. Il choisit des matières brutes comme le métal, le bois, le marbre pour créer des pièces que l'on croirait pensées à une échelle de géant. Ses pièces ont notamment été présentées au salon DesignMiami/ par la célèbre galerie The Future Perfect, qui d'ailleurs représente le designer dans son showroom à New York et à l'international sur les salons. Le mobilier de Christopher Stuart donne l'impression de faire partie d'une sorte de nouvelle "nouvelle vague", au design généreux et sculptural, noble mais accessible.

 

 

 

 6. FERNANDO MASTRANGELO

huit designers Américains à suivre de près en 2017 fernando mastrangelo drift mirrorFernando Mastrangelo est une des belles révélations de 2016 et qui a inondé nos esprits et la presse. On doit à ce designer/artiste la Drift Collection, faîte de mobilier et d'un miroir avec lesquels il étudie la perception: en effet inspirés de milieux rocheux comme le Grand Canyon et la Patagonie, cette collection interroge le spectateur sur la limite entre fonctionnel et non-fonctionnel ainsi que la rupture entre matériau "acceptable" pour le contact avec le corps, lisse, non-dangereux, et le rugueux voire l'hostile. Cette matière étrange, faîte de sable et de sel paraît être une signature et surtout le façonnage du naturel par l'humain, et en l'occurence d'un designer de talent. Fernando Mastrangelo a également fondé MMATERIAL, ou l'immatériel issu de la matière brute.

 

 

  

7. LADIES & GENTLEMEN STUDIO

huit designers Américains à suivre de près en 2017 ladies & gentlement studio kazimir pendantJ'ai dernièrement évoqué le travail de ces designers américains dans un article sur le Luxe Domestique, décryptant la tendance du précieux dans les intérieurs, et L&G Studio est pour moi le parfait représentant de cette tendance. Jouant avec les codes du minimalisme et de la sophistication, Dylan Davis et Jean Lee créent depuis 2010 des luminaires étonnants de simplicité et qui pourtant nous apparaissent comme des pièces somptueuses. Fastes mais ludiques car comme la célèbre suspension Kazimir qui s'apparente à un objet que l'on a envie de voir vivre et bouger, l'assemblage des matériaux permet dans tous les cas de désamorcer l'aspect "fragile" de leurs créations, conférant ainsi une dimension unique à la collection entière de L&G.

 

 

 

8. MATERIAL LUST

huit designers Américains à suivre de près en 2017 material lustMaterial Lust est probablement le studio de design le plus rock du moment, et qui pour le coup se revendique totalement dans une démarche indépendante de toute tendance. En effet bien qu'innovant, leur travail est en marge de beaucoup de choses. On ne retrouve pas, par exemple, l'obession du beau et du parfait chez Lauren Larson et Christian Swafford, mais au contraire la recherche de la controverse presque agressive dans certains cas, et qui parfois même va jusqu'au grotesque. Le duo de designers a la capacité incroyable non pas d'inventer de nouveaux objets, mais de créer de toute pièce de nouvelles fonctions, pourtant bien ancrés dans leur temps, leur travail le supplante et anticipe le moment d'après. Un style audacieux qui continuera longtemps à ne PAS être tendance.

 

 

 

RETROUVEZ LA VERSION EUROPÉENNE ICI !

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Couverture: Fernando Mastrangelo, Drift

 

Chloé Valette