DESIGN: Cinq nouveaux luminaires minimalistes

.

 

Depuis le début de l'année, on a vu fleurir sur les salons et sur le web une armée de nouveautés en terme de luminaires. C'est l'un des domaines où le design profite au mieux de toutes les avancées technologiques, culturelles et esthétiques que l'homme, d'où qu'il soit, fait émerger jour après jour. Voici cinq nouveaux luminaires minimalistes qui font le différence en 2017, et qui donneront à votre intérieur un effet avant-gardiste à coup sûr.

 

 

1. BOWER, Série C

 

C'est à l'occasion de l'évènement ICFF 2017 que BOWER a présenté une série de 3 miroirs graphiques et des luminaires à l'esprit minimal: la série C. Composée de deux suspensions, d'un lampadaire et d'une applique murale, cette série est, comme son nom l'indique, la parfaite harmonie entre la forme d'une C et de simples ampoules. Comme souvent dans le travail de Bower, on retrouve ce souci d'associer les formes, notamment les ronds et les cercles, donnant une dynamique singulière à tous leurs projets. 

 

 

2. Filippo Mambretti pour Selene Illuminazione, Guazza

 

La série Guazza dessinée par FILIPPO MAMBRETTI a été découverte à l'occasion du Salone del Mobile 2017 (Euroluce). Les luminaires sont le résultat d'une association presque périlleuse entre les trois formes représentant l'arrondi: la sphère, la courbe et le cercle. La douce lumière qui s'échappe de la sphère est reflétée par son support en métal incurvé, lui-même soutenu par une base solide en un cercle de marbre. Ce luminaire perturbe notre perception, mais est l'exemple même de la réussite du less is more. Beau travail.

 

 

3. Michael Anastassiades, Série Mobile Chandelier

 

MICHAEL ANASTASSIADES a cette année présenté la série Mobile Chandelier, des luminaires légers et aériens, et dont l'inspiration Calder nous ravit. L'oscillement de ces créatures dans l'espace est captivant et permet d'asseoir la position d'une suspension au dessus d'une table ou d'un comptoir dans un style vaporeux et discret. Dans la famille des nouveaux luminaires minimalistes, il est certain que le designer et son goût pour le simple et raffiné se démarque et restera un bon moment dans la catégorie des tendances...

 

4. Earnest Studio, Post Lamp Family

 

La série dernière née de l'esprit de EARNEST STUDIO pousse à la customisation et à l'appropriation de chaque luminaire. En effet, chaque luminaire, que ce soit la lampe de table, le lampadaire ou la suspension, est flexible quant à la disposition de ses sources lumineuses. Grâce à un sytème d'aimants les reliant à leur structure, il est facile de décider que la lumière sera plutôt à gauche, à droite, en bas ou en haut. Comme à son habitude, le studio néerlandais propose une nouvelle fonction, avec un sacré caractère.

 

 

5. Michael Anastassiades, Floor et Table Composition

 

Une fois encore, le travail de MICHAEL ANASTASSIADES détonne dans l'univers de l'éclairage. Cet ensemble hybride de deux tables/lampes révèle un design aussi minimal qu'extraordinaire. Est-ce l'équilibre délicat des formes ou la couleur? Dans tous les cas, le maître propose une source lumineuse subtile et raffinée dont lui seul a le secret, propre à donner une réelle identité à nos intérieurs.

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I 

 

 

Chloé Valette

Comment on Facebook