Ce que j'appellerais ici Luxe Domestique a quelquechose à voir avec nos sens, mais rien en commun avec Prada ou Louis Vuitton. L'idée de cette tendance est de jouer sur l'émotionnel sans être ostentatoire et d'apporter plus que la certitude d'un bel objet dans son salon. Laissez-moi vous raconter cette histoire...

 

 

TENDANCE: Le Luxe Domestique

.

 

Avez-vous remarquer cette orientation, cette préférence ou même cette omniprésence des matériaux relatifs au luxe même dans le domaine domestique? Depuis un certain temps, le design a quitté le bois et le registre du pratique - il y a encore peu sous les projecteurs - pour une certaine idée... du beau. Vous me direz alors qu'il n'y a rien de plus beau et de plus agréable que le bois, et je vous répondrais que oui, c'est le cas. Mais ici, prenez l'idée du beau comme celle du précieux, comme si la délicatesse de l'objet, longtemps réservée à une certaine classe ou pour certains lieux "de luxe", était désormais accessible à tous, se frayant un chemin jusqu'à nos intérieurs...

 

tendance design le luxe domestique
Gauche: Lampe Kasimir par L&G Studio / Droite: Cabinet 085 par Dimore Gallery (Dimorestudio)

 

L'envie de beau est peut-être tout simplement l'un des facteurs qui se cache derrière le luxe domestique. Peut-être est-ce dû à cette étrange certitude que le monde n'est plus aussi sûr, que l'Homme redouble actuellement d'inventivité afin de s'entourer de splendeurs dans sa vie de tous les jours, afin de pouvoir vivre l'expérience émotionnelle et incroyable qui se passe en chacun de nous lorsque l'on se trouve confronter à un élément - quel qu'il soit - qui nous émeut. Par exemple, outre leur habilité à remettre le style milanais au goût du jour, un des atouts majeurs de DIMORE STUDIO est de savoir intégrer de la magnificience et de l'éclat dans une chambre d'hôtel ou un lobby, en toute simplicité.

 

tendance design le luxe domestique formafantasma david&nicolas
Gauche: Reflector par Formafantasma / Droite: Chandelier Rocket Science par David&Nicolas
tendance design le luxe domestique l&g studio
Atlas par L&G Studio

 

Pour ceux qui se sont rendus sur le salon Maison&Objet 2017, vous avez pu apprécier la nouvelle collection Rocket Science de DAVID & NICOLAS réalisée pour et avec VERREUM. Ces objets sont les exemples parfaits d'éléments du quotidiens qui auraient soudainement muté en une faste version. Là où la transparence est un luxe, et le marbre une banalité. Mais le luxe domestique, c'est également l'expression d'un design aux formes idéalisées voir fantasmées, qui mieux donc que FORMAFANTASMA pour illustrer cette tendance venue de l'apparat? Les objets et luminaires de la marque néerlandaise font briller nos yeux, un peu comme si nous nous trouvions derrière une vitrine qui abriterait l'objet de nos désirs les plus ardents... en matière de design! Rassurez-vous vous ne rêvez pas: ils existent vraiment!

 

tendance design le luxe domestique formafantasma elkeland
Gauche: Mirror Mobile (stairs) par Elkeland / Droite: Iddu par Formafantasma

 

Enfin, afin que notre univers domestique devienne luxe, il faut le relier à la lumière. Immatérielle mais pourtant bien là, la lumière nous enveloppe et de par son aspect nouveau et somptueux, elle nous permet de vivre une nouvelle expérience dans nos intérieurs, voir même une nouvelle expérience de l'intérieur domestique. L & G STUDIO est le genre d'esprit créatif qui alimente les tendances comme celle-ci au même titre que nos esprits au quotidien. Leur travail est incroyable et semble venir de Vénus, Mars ou autre... D'ailleurs, leur définition nous y emmène: 

"L&G believes that thoughtful pairings of form, function, and materiality can enrich spatial experiences in unexpected ways. In this spirit, their furniture and lighting collection features simple statement pieces intended to quietly add sophistication , utility and playfulness to an interior."

Mais la lumière n'est pas forcément celle que l'on produit, cela peut également être celle que l'on diffuse, que l'on reflète, que l'on renvoie à travers des matériaux miroirs. C'est en quoi le travail de ELKELAND nous aide à comprendre la précisosité de cette tendance: avec brio et à force d'étudier le miroir comme la métaphore de la contemplation, le studio danois nous apprend qu'en fait, cette matière n'a besoin de rien d'autre que de nous en face afin de restituer son silence en quelque chose de palpable, de quotidien, de domestique.

 

tendance design le luxe domestique l&g studio elkeland
Gauche: Atlas par L&G Studio / Droite: Woven Mirror par Elkeland

 

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé. Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk!

M E R C I

Inspiration: Nelly Rodi

 

Chloé Valette

Comment on Facebook