Room Mate, Hôtel Giulia / Milan / Design Patricia Urquiola

 

 

On ne compte plus les hôtels réalisés par de célèbres architectes ou designers où l'on aimerait bien passer la nuit. Seulement voilà, la plupart du temps, ces endroits nous font payer l'aspect branché du lieu ainsi que le nom qui l'a signé... Autant dire inabordable. 

 

La chaîne d'hôtels Room Mate propose des endroits d'exception aux tarifs qui tendent à défier la concurrence. Comptez quand-même à minima 235€ la nuit, mais bon, pour dormir dans du 100% Urquiola, le deal est conclu !

 

Parlons donc en détail de ce superbe Hôtel Giulia, revêtu du style et du mobilier signé Patricia Urquiola du sol au plafond. Situé en plein coeur de Milan, cet hôtel de 85 chambres s'inspire des couleurs des intérieurs milanais et des lignes du Bauhaus avec une touche de vintage ( oui, tout ça ! )

 

“It’s new, fresh, fun and welcoming.”

           Patricia Urquiola

 

Voyons en détail comment refaire sa chambre, comme si urquiola y était:

 

hotel milan patricia urquiola
Hôtel Giulia, chambre - Patricia Urquiola

 

La couleur des murs: D'après moi, un orange Marigold.209 de chez FARROW&BALL serait plutôt pas mal. Prenez le en finition matte, l'histoire d'obtenir cet effet chaud et poudré.

Apparemment CASSINA CONTRACT s'est chargé de superviser tous les éléments sur-mesure à savoir: le lit, les tables de chevet, les systèmes de rangement, les poufs, les éléments de salle de bain et les rideaux occultants. Dur dur donc de se les procurer...

 

+ MAIS, pour les rideaux, deux collections dans le même esprit sont intéressantes. Premièrement la collection Creative Concept de NYA NORDISKA, qui permet d'ajouter un voile quadrillé devant n'importe quel rideau uni. Deuxièmement Satellite, de KVADRAT, on adore ces petites points créant un super effet faux-uni !

+ MAIS, étant donné que je n'en finirait jamais d'encenser FERM LIVING, autant les citer clairement. Leur papier-peint rayé Grid, fera à mon avis plus que l'affaire.

 

Le canapé: Il s'agit bien d'une pièce dessinée par Patricia Urquiola: voici le canapé Love (Me) Tender de MOROSO. Dessiné en 2014, ce système d'assise modulable ( on peut composer son canapé ou simplement opter pour la version méridienne ) est toujours au goût du jour. Deux petites tables basses ont également été spécialement dessinées pour s'associer avec ce modèle. J'adore le style des accoudoirs ! Disponibles dans les tissus Steelcut, Steelcut Trio, Divina et Divina Melange de KVADRAT.

La table basse: Cette jolie table cuivrée au plateau marbre est issue de la collection de tables Mesh, éditée par KETTAL. Encore une fois tout droit sortie de l'imagination de Patricia Urquiola, cette collection trouve sa place autant en intérieur qu'en extérieur. Diamètres des plateaux disponible: 48, 60, 90 et 135 cm, et finitions en marbre, aluminium ou teak écologique. 

Le fauteuil: Avec ces surpiqûres effet feuille, il n'est pas étonnant qu'il se nomme Foliage. Disponible chez KARTELL dans un nombre impressionant de tissus et de coloris pour les piètements. Ce fauteuil s'accordera aussi bien avec l'intimité d'une chambre que la convivialité d'un salon. Je ne l'ai jamais essayé mais il a l'air très confortable.

La lampe de lecture: Après des jours passés à sa recherche ( pas 100% du temps mais enfin je m'y suis bien prise à plusieurs fois ! ), j'ai ENFIN trouvé la bonne piste: je dis "piste" car je n'ai pas trouvé le produit en lui-même qui visiblement, a été fait sur mesure pour le projet. En revanche, il s'agit de la marque MARSET et de la collection Polo, qui prend place en tant que telle dans certaines chambres ( voir d'autres photos du projet, il s'agit de la petit lampe de bureau et du lampadaire laqués noir ). 

 

+ MAIS, pour vous rassasier quand-même concernant l'applique, j'ai trouvé un modèle très similaire chez nos amis Suédois de la marque ORSJO. Ils proposent l'applique Minipoint, je ne suis pas sûre qu'elle existe en laiton mais je trouve que la similitude est plutôt parlante et la qualité plutôt au rendez-vous.

 

L'applique: Idem, je n'ai malheureusement pas retrouvé l'originale... En revanche il n'est pas difficile de substituer cette applique contre la AJ Wall, de LOUIS POULSEN. Son côté rétro est d'autant plus accentué et elle fait toujours de l'effet.

Le tapis: Oui c'est vrai on ne voit pas grand chose concernant l'image choisie ! Tout ça pour vous communiquer la marque qui a fourni le tapis du lobby d'accueil ( motifs rayés comme les rideaux ). Il s'agit de GAN. Patricia Urquiola a notamment créé pour eux la collection Bandas, ce qui permet de se procurer un tapis "urquiolien", presque similaire à celui ( fait sur-mesure ) de ce projet.

 

Et voilà, encore un projet riche en références ! J'espère qu'il vous sera utile !

  ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un très grand pour moi ! 

M E R CI

 

PS: certaines marques ne sont pas citées ici car le mobilier concerné n'apparait pas sur cette photo. Voici donc quelques autres marques qui ont participé au projet: Andreu World, DePadova, Cassina,Viccarbe, Verywood, Glas Italia, Flos, Oluce, Servomuto, Agape.

Source: DesignCurial,

Chloé Valette