Rendez-vous incontournable du collectible design, l’évènement Design Miami/ 2019 s’est tenu du 3 au 8 décembre, révélant les plus belles pièces mais aussi les designers les plus en vue du moment et pour l’année à venir. Découvrez nos projets favoris!
Design Miami: Les galeries
.
Friedman Benda
Cette année, pour la scénographie de son stand, la galerie Friedman Benda a fait appel à l’architecte Lelia Arruda afin de composer un espace rappelant les chaudes journées d’été. Une atmosphère de pays du Sud, où certaines sculptures magistrales rappellent le phénomène de chaleur emmagasinée naturellement par la roche. Ce stand aux vibes de vacances accueil donc en son sein les protagonistes indispensables à un été réussi, comme par exemple une chaise longue du designer Jonathan Trayte, ainsi qu’un impressionnant luminaire fuchsia aux airs de plante équatoriale.
Parmi les designers également représentés, on trouve les frères Campana, Wendell Castle, Carmen D’Apollonio, Najla El Zein, gt2P (Great Things to People) – chaise noire – , Misha Kahn – Puzzle et Rasta Mirrors –, Adam Silverman, Faye Toogood, ainsi qu’une collaboration exceptionnelle avec Calico Wallpaper pour l’habillage du stand.
La galerie Friedman Benda avait en fait deux stands, car l’un d’entre eux a été réalisé en collaboration avec l’artiste Daniel Arsham, qui a crée des pièces pour l’occasion. l’artiste a conçu chaque élément de la scénographie comme des pièces avec lesquelles ils pourraient véritablement vivre, les nommant selon les lieux et personnes qui ont marqué sa vie. Les œuvres présentées sont une continuation et une exploration plus approfondie de la pratique emblématique et immédiatement reconnaissable d’Arsham consistant à créer des «futures» fossiles qui déforment la perception du spectateur de l’espace et du temps.
Functional Art Gallery
La Functional Art Gallery a fait le choix de présenter une sélection exclusive de chaises, réalisées par de nombreux designers plébiscités par cette dernière. En effet, parmi ces incroyables créations, on retrouve le travail incontournable de son duo phare OrtaMiklos, mais aussi d’autres designers se sont également beaucoup fait remarqués grâce à leur vision de la chaise, comme notamment Finn Meier qui a créé pour l’occasion la très remarquée chaise en néon et verre, Berlin. Une sélection exceptionnelle de la galerie qui comme à son habitude, présente des pièces questionnant la limite entre art et design…
Galerie Scène Ouverte
La Galerie Scène Ouverte, basée à Paris, présente régulièrement de jeunes talents comme des oeuvres d’artistes établis, avec un ferme intérêt pour les savoir-faire ancestraux et leur évolution afin de s’adapter à notre époque. Lors de cette édition de Design Miami/ 2019, on a pu apprécier le travail de la jeune designer française et dorénavant très en vue Léa Mestres, et sa nouvelle création: la Bubble Chair. Les oeuvres monumentales en céramique de William Coggin étaient également bien représentées, ainsi que le travail incroyable de Nadège Mouyssinat et notamment la pièce Pseudosphères, une console sculpturale à peine accessible dont on remarquera les proportions singulières.
Gallery ALL
Basée en Chine et à Los Angeles, la Gallery ALL a pour but de mettre principalement en lumière les talents asiatiques émergents autant que la propension de la Chine à devenir un acteur majeur de l’art et du design dans le monde. Le stand de la galerie a notamment disposé sous le feu des projecteurs le travail du Studio BUZAO et la collection NULL, toute en verre teinté bleu. Nous avons également remarqué le travail sculptural du studio espagnol Todomuta, de la designer Hua Wang (table basse en verre) ainsi que les miroirs atypiques du designer néerlandais Mark Sturkenboom.
Salon 94
Lors de cette édition de Design Miami/, nous avons particulièrement apprécie le travail de la designer coréenne et entrepreneure Jay Sae Jung Oh sur le stand de la galerie new yorkais Salon 94 Design. Explorant toujours subtilement la limite art/design, la designer a notamment réalisé la Savage Series, soit un travail minutieux d’enveloppement de différents éléments afin de créer une nouvelle forme – informe – grâce à de la corde ou de fines ficelles de cuir. Son travail met toujours en avant la nature et les animaux, dissimulant des êtres connus ça et là.
Southern Guild
La galerie Southern Guild, basée à Cape Town, a présenté 13 œuvres jamais vues par le public auparavant, aux couleurs vibrantes, aux formes futuristes au design très singulier. On retiendra particulièrement les cinq pièces présentées pour la première fois de Dokter and Misses’, un studio qui habituellement travaille des pièces fonctionnelles et usuelles et qui s’expérimente pour cette fois au collectible design pour notre plus grand plaisir.
Résultat: la collection Practically Everywhere, qui expérimente des formes dentelées, des proportions impaires et des formes empilées recouvertes de traitements de surface texturés. L’ensemble des oeuvres présentées par la galerie représentent un esprit « African-pop », soit le meilleur des artistes et designers sud-africains du moment.
Tile Blush
Fondée en 2017, Tile Blush est une galerie basée à Miami et dont l’objectif et de faire à la fois la promotion de l’art et du design contemporain. Lors de sa participation à cette édition de Design Miami/, la galerie a présenté des pièces des designers Deon Rubi, Jonathan Gonzalez, Jonathan Nesci, Robert Pulley et Jessica Martin qui nous ont interpellées, empruntes de minimalisme et de modernité.
Todd Merrill
La très connue galerie Todd Merrill a choisis de mettre en lumière six des plus grands talents qu’elle représente en terme de design, et notamment le designer américain Brecht Wright Gander que nous suivons depuis plusieurs années. Le travail de Brecht a trouvé son équilibre, audacieux, expérimental et organique, le designer est passé d’objets du quotidien à des oeuvres magistrales. A Design Miami/ 2019, la galerie présentait ses lampes de sol, déjà très en vue, mais surtout de nouvelles pièces remarquables comme l’ensemble Rythm and Flow, composé d’une console et d’un tabouret, Ode to the Wrong Angle Table et Mirror for a Moon.
Nous avons également été subjugués par le travail du designer coréen Yunhwan Kim avec notamment la présentation du Unintended Low Cabinet II.
Curio
.
Sarah Myerscough Gallery
La galerie Sarah Myerscough présentait dans la catégorie Curio la dernière série en date de la collection Perma par Marcin Rusak. Ainsi, c’est dans des tons laiteux cette fois que le designer a réalisé Perma 04, 05 et 06, sur un stand à l’atmosphère monochrome rose, mettant parfaitement en valeur ce mobilier sculptural. Bien que massives, ces pièces apparaissent fragiles, comme s’il s’agissait de savon, de cire ou encore une prouesse gastronomique… Il n’en est évident rien, le designer travaillant une bio-résine dans laquelle l’insert de fleurs séchées permet de conserver leur beauté de manière éternelle et responsable.
Crosby Studios x Balenciaga
Le designer et architecte Harry Nuriev a collaboré avec Balenciaga afin de plaider en faveur de la responsabilité environnementale, en créant une œuvre d’art fonctionnelle qui utilise des vêtements Balenciaga jetés. Le designer et la marque ont fait le choix de présenter un canapé à la structure transparente, laissant entrevoir un amas de vêtements à l’intérieur, comme exemple de conception respectueuse de l’environnement, donnant une seconde vie à des générations de vêtements et autres matériaux.
Collaborations
.
FENDI x Kueng Caputo
FENDI fait appel au studio de design Kueng Caputo (Lovis Caputo et Sarah Kueng) afin de créer dix pièces en harmonie avec le décor représentant le bâtiment du siège de la marque, le Palazzo dellà Civilita Italiana, recréé à l’occasion de Design Miami. La collection Roman Molds, est le résultat de l’étude de la fusion entre l’ADN de la marque et cette architecture. Pour cela, le duo de designers suisses a combiné le cuir iconique de la marque ainsi que de la brique couleur terracotta.
Courbée afin de représenter les arches du Palazzo, la brique s’associe à un cuir d’un genre nouveau, loin du format qui est d’habitude le sien. Le mobilier ainsi créé comme des blocs de couleur, représentent la tendance color-block littéralement ancrée dans l’ADN de FENDI.
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I