Husk a le plaisir de vous proposer cet article écrit par Julia K. Ardila, fondatrice de kriteria, publication en ligne consacrée à faire évoluer la perception du monde sur l’Amérique Latine et bien-sûr, ses acteurs du design.
.
Les acteurs émergents du design en Amérique Latine
Utilisant un savoir-faire ancestral, un mélange de matériaux anciens et modernes et de nouvelles formes, les designers latino-américains représentent un segment en pleine expansion de la scène du design contemporain. De nombreux designers émergents de cette région s’inspirent des tendances internationales tout en maintenant une esthétique pré-coloniale qui contraste avec une tradition de design d’influence principalement européenne. Du Mexique à l’Argentine, voici douze studios de design émergents en Amérique Latine à surveiller de près…
Agnes Studio, Guatemala
Le couple Gustavo Quintana et Estefanía de Ros du studio Agnes, basé au Guatemala, ont passé deux ans à rechercher un savoir-faire précolombien afin de lancer leur collection Living-Stone, une exploration du symbolisme et du contraste entre le passé et l’avenir, l’immobile et le vivant. Living-Stone propose une histoire révisionniste de la civilisation méso-américaine dans le cas où il y aurait eu moins d’intrusion européenne. Prenez par exemple la console Altar, qui explore une hypothétique évolution des objets méso-américains précolombiens, combinant la meule de maïs (pour moudre le blé) et l’autel sacrificiel, en un objet célébrant le rituel de la vie moderne et quotidienne. Une approche rare et saisissante.
Ana Buitrago, Colombie et Etats-Unis
Ana Buitrago est une autre jeune représentante du design d’Amérique Latine ayant présenté son travail lors d’évènements aussi importants que Sight Unseen Offsite à New York, l’exposition 1000 Vases à la Paris Design Week ou encore la Medellin Design Week. L’étudiante colombienne en design fonde ses pièces en porcelaine sur une recherche éclairée de son arrière-plan culturel, en utilisant la texture et la forme pour repousser les limites du matériau et faire référence au monde naturel. Ses dessins faits à la main font allusion à des formes géométriques modernes dont l’harmonie donne naissance à un équilibre délicat. Comme certaines de ses précédentes créations, le vase Double Arch en porcelaine et laiton accorde la priorité à la géométrie, aux proportions et à l’équilibre. Une pièce exemplaire.
Sofía Campos, Mexique
S’inspirant du design et des formes géométriques des années 1960, la designer mexicaine Sofía Campos a créé le bureau Crux, composé d’un plateau en marbre et d’une base en acrylique, et du miroir Cosmos, orné de détails en terrazzo et d’acier. La designer native d’Amérique Latine tire son épingle du jeu en proposant des pièces raffinées, propres à faire entièrement partie de la mouvance collectible design.
Comité de Proyectos, Mexique
Les designers Andrea Flores et Lucía Soto ont fondé leur studio de design à Mexico, Comité de Proyectos, afin d’interpréter des phénomènes culturels et sociaux à travers le design. Les objets de leur collection s’inspirent du quotidien et sont conçus à travers un long processus de réflexion et de recherche esthétique. Leur table Trama, faite de verre clair et posée sur des pieds en marbre vert Tikal, a été inspirée par l’Espacio Escultórico de 1979, monument historique érigé au centre de Mexico, tandis que la bibliothèque Entropía est une réponse directe au tremblement de terre dévastateur qui a frappé Mexico en 2017.
Ewe, Mexique
S’inspirant de l’anthropologie mexicaine, le studio natif d’Amérique Latine situé à Mexico Hector Esrawe a créé son label Ewe en collaboration avec l’Espagnol Manuel Bañó et l’Estonien Age Salajõ, utilisant les techniques traditionnelles des artisans locaux, et en excluant toute intervention à la machine. La table sculpturale noire Humo du studio est dotée d’un plateau ovale sur une base brute et monolithique excentrée, tandis que la chaise à trois pieds Ceniza et les lampes Magma, en verre soufflé, font écho à la lave en fusion rencontrée sur certains paysages locaux.
Fi, Panama
Le design façonné par l’homme explore la valeur du travail manuel et de l’artisanat. La marque Fi by Sofia Alvarado, basée au Panama, place le design humain au centre de ses travaux et se concentre sur la production de meubles à petite échelle. La collection Welcome Back, fabriquée à la main par Fi, s’inspire des styles de décoration d’intérieur qui ont marqué le passé et l’histoire du design. Elle s’inspire de plusieurs courants, dont notamment le Romantisme, l’Art Nouveau, l’Art Déco et le Bauhaus, retravaillés à travers un regard contemporain. Le métal est utilisé dans toute la collection, en particulier les tiges torsadées rappelant le soudage à l’ancienne, tandis qu’une palette de couleurs vives rappelle une époque où le design était censé inspirer et distraire.
Mob Projects, Chili et Portugal
Basé à Lisbonne et à Santiago du Chili, MOB est un incubateur international de designers qui invite les jeunes créateurs de différentes régions du monde à soumettre des propositions de mobilier, afin de créer des liens entre idées, lieux et marchés. En 2018, MOB a lancé ses cinq premières pièces comprenant l’objet fascinant et ambigu CUE par OMMX, et la coiffeuse Isla de l’artiste chilien Ivan Navarro et Courtney Smith, une artiste américaine de renom.
Platalea Studio, Mexique
Recherchez-vous une collection qui vous sourit, littéralement? Ne cherchez pas plus loin que Happiness, une gamme de mobilier ludique et pleine de couleurs et de spontanéité qui rappelle l’enfance de ses designers Lilia Corona et Rodrigo Lobato. Fondé en 2017, Platalea Studio expérimente de nouveaux matériaux et procédés afin de créer des objets de tous les jours introduisant les notions de divertissement et d’amusement dans la vie quotidienne. Fabriquées en terrazzo, les couleurs et les formes sculpturales de la collection Happiness ont été inspirées par ces mystères de l’enfance non résolus qui ont fini par devenir des obsessions – joyeuses – pour la vie…
Studio David Pompa, Mexique
Le studio David Pompa fabrique des objets contemporains avec des matériaux honnêtes, qui célèbrent l’essence et le savoir-faire mexicain en exploitant les ressources qu’offre le design d’Amérique Latine. La collection du studio austro-mexicain présente une utilisation variée de matériaux qui signalent un retour de la production durable au Mexique. Prenez par exemple la gamme de lampes Ambra, qui met en valeur une riche et surprenante texture en Cantera Rosa, une roche rose poussiéreuse formée de cendres volcaniques et de lave. Une aura mystique autour d’un travail d’une grande qualité.
Studio Ries, Argentine
La brève histoire du design argentin a été fortement influencée par l’arrivée d’européens dans le pays (principalement italiens et espagnols). Il n’est donc pas surprenant que les créations de Studio Ries, basé à Buenos Aires, soient un mélange de nombreux styles et cultures qu’ils se sont appropriés, afin de créer un style unique qui leur soit propre. Fondé en 2016 par Marcos Altgelt et Tasio Picollo, le studio s’inscrit dans le mouvement de la nouvelle vague des jeunes designers de la capitale argentine. En utilisant la géométrie, la théorie des modèles, des cadres en acier noir et des matériaux industriels, Ries a créé une gamme esthétique aussi cohérente qu’engageante.Leurs pièces phares sont Aro, une chaise légère et circulaire à trois pieds recouverte de velours; et Janus, ornement mural rappelant le graphisme des années 90, consistant en un miroir rond, une grille circulaire et un plateau en treillis en zig-zag. Beau travail.
Claudia Suarez, Mexique et Italie
L’architecte et designer Claudia Suarez vit et travaille à Milan, en Italie, mais son travail reste fortement influencé par son pays d’origine, le Mexique. Inaugurée lors de la Mexico Design Week, sa chaise Ch’up est un hommage à la femme mexicaine. Il se distingue par une combinaison de lignes curvilignes et droites qui représentent à la fois la sensualité et le pouvoir féminin. Elle a choisi d’incorporer de l’aluminium pour représenter à la fois la force et la souplesse des femmes et une couleur claire et désaturée pour apporter la douceur nécessaire à la forme finale de la chaise.
Sofía Véliz, Guatemala
Sofía Véliz a établi son cabinet multidisciplinaire au Guatemala, où elle se concentre sur la conception d’objets, de meubles, de sculptures et d’interventions spatiales. Sa pratique souligne l’importance de la pensée conceptuelle au coeur du design d’Amérique Latine, et de l’utilisation de processus à la fois artisanaux et industriels, intégrant un langage entre le sculptural et le fonctionnel. Avec un fort accent mis sur la construction de récits à travers la matérialité et la recherche, sa série Ornamentos explore la roche volcanique en tant que matériau, créant des objets contemplatifs, pour autant jamais dénués de fonctions.
Un grand merci pour cet article et l’oeil avisé de Julia K. Ardila sur les acteurs du design latino-américain, qui méritent amplement d’être connus.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I