PARIS DESIGN WEEK (Partie 3):

La sélection Now! Le off

.

 

C'est avec un certain retard que voici enfin la troisème et dernière partie sur la Paris Design Week: la sélection des meilleurs projets exposés lors de l'évènement Now! Le off, où designers déjà bien connus, moins connus ou même encore étudiants ont allié leurs forces afin de présenter des projets variés, innovants, surprenants parfois. Décryptage et présentation de la nouvelle génération.

 

 

 

Følsom Studio + Ateliers Synapses

 

Un des premiers projets a avoir sans nuls doutes attiré l'attention à Now! Le off, est le fruit d'une collaboration entre des designers, FØLSOM STUDIO, des makers, ATELIERS SYNAPSES*, et un matériau, la résine epoxy Laverdure. En effet, c'est tout en subtilité que ce matériau rayonnant a été associé à la douceur du bois clair afin de donner naissance à la table basse et au guéridon de la collection Maar, dont le bleu profond et même hypnotique nous invite à y plonger littérallement nos yeux et nos pensées. A cela s'ajoute également le miroir mural Mage, un bel élément sobre et efficace qui confirme l'univers féminin et gracieux délivré par les trois abeilles ingénues de Følsom Studio.

*Les Ateliers Synapses se situent en région parisienne et permettent aux créatifs le prototypage et la conception de mobilier et objets, par l'association et l'expertise de Mathieu Levy (métal, résines, mousses, etc), et de Bruno Clanet (bois, acier, laiton, marbre, etc).

Photographies par © auStudio

 

 

 

Frédéric Pellenq

 

FRÉDÉRIC PELLENQ et ses créations ont commencé à apparaître sur les médias du design il y a un peu moins d'un an, le travail de ce jeune architecte s'étant fait remarquer pour son style sculptural, volontairement irrégulier et suscitant la curiosité. Son travail, comparable à celui de la nouvelle vague Américaine, est unique car disponible en quantité limitée, mais aussi car Frédéric Pellenq façonne lui même chaque pièce de bois, technique peaufinée notamment auprès de Valentin Loellmann, aux Pays-Bas. Si vous connaissiez déjà le duo inséparable Gemini composé de George & Jim (ici George, en bas à droite), découvrez maintenant la première collection complète du designer: Lodge, composée d'une sellette, d'une chaise, d'une table basse et d'un banc, où dialoguent l'élégance du chêne et l'aspect bien plus modeste du noisetier brûlé.

Depuis peu, l'intégralité de son travail est disponible à la vente chez KOLKHOZE... bravo!

 

 

 

Elodie Stephan

 

Météore est le genre de projet qui crée la surprise, et plus encore, l'émerveillement. Des projets de ce genre, ne recherchant pas la forme - ou très peu - mais plutôt la sensation que l'installation va produire sur le spectateur, on en voit peu. ELODIE STEPHAN avait à coeur de révéler le genre de moments éphémères qui suscitent pourtant le bonheur, à l'unanime. Les arcs en ciel, biensûr. Un peu de poésie dans ce monde de brutes vous est proposée grâce à une matière élaborée à partie du verre et fait réaliser cette pièce dans un centre de formation et de recherche, dans le but de percer le mystère de l'apparition de l'arche colorée tant attendue. Grâce à une structure imposante appellant à la délicatesse et à la sensibilité - dont vous pouvez visionner la VIDEO ICI - et si votre curiosité est la plus forte, vous verrez peut-être un arc en ciel...

Météore a reçu le label de l’Observeur du design 2018.

Photographies par © Mathias de Lattre

 

 

 

Grégoire de Lafforest 

 

Cela fait un moment qu'on ne peut passer une année sans remarquer le nouveau projet de GRÉGOIRE DE LAFFOREST, on doit par exemple à l'architecte d'intérieur la Cage Archibird et le Paravent Ara. A l'occasion de cette édition 2017 de Now! Le off, le miroir Mono était exposé sur le stand des Ateliers Synapses (voir plus haut), qui ont réalisé l'objet pour le designer. Pensé comme si le poids du miroir avait fini par déformer le bois sous son poids, ancrant ainsi sa masse minérale à l'aspect pourtant fin et délicat. Jeu de gravité et de valorisation de deux matériaux opposés l'un par rapport à l'autre, ce projet de Grégoire de Lafforest tire également partie d'une accroche simple afin de démystifier l'objet. Beau travail.

Photographies par © Jérome Galland

 

 

 

Julien Manaira

 

JULIEN MANAIRA donne des lettres de noblesse à la matière plastique et la manière dont elle est travaillée grâce à la présentation du projet The once liquid plastic, qui lui a d'ailleurs valu le RADO Star Prize 2017. L'aspect en dégradé de l'objet est obtenu grâce à un procédé de succession de plusieurs moules, comme des calques, qui construisent petit à petit l'objet dans sa globalité. Cette mise en oeuvre minutieuse, en plus de mettre en lumière un matériau auquel on ne s'attend pas, joue sur le fait d'apporter une dimension humaine et temporelle au façonnage du projet. En effet, la tâche est décuplée grâce aux différents moules, la main passe donc plus de temps au contact de la matière, et pour le meilleur.

 

 

 

 SCMP DESIGN OFFICE

 

Cela faisait un moment que j'avais remarqué le projet de SCMP DESIGN OFFICE, Runway, il était donc impossible de manquer l'occasion de voir la créature de mes propres yeux lors de Now! Le off. Sa forme incomparable était du jamais vu jusque là ce qui donne une force supplémentaire au projet. S'inspirant des lumières présentes sur les pistes d'attérissage, le duo SCMP - Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon - donne une nouvelle fonction à cette forme et offre par la même occasion au milieu du design une nouvelle forme à découvrir. Les quatres têtes pivotantes et orientables à souhaite de Runway en fait, à mon avis, une belle alternative aux éclairages linéaires de bureau, sa couleur bleue lui permettant par dessus tout de s'installer dans une des catégories les plus prisées: ceux qui se démarquent.

Ce bel objet cherche apparemment un éditeur... à bon entendeur!

 

 

 

 Dimitry Hlinka + Pauline Androlus et Jeanne Riot

 

C'est dans le cadre d'un projet financé et soutenu par l'association Granit et Pierres du Sidobre, dans le Tarn, afin de faire reconnaître le granite comme matériau pour l'aménagement d'intérieur et le design, que DIMITRY HLINKA et PAULINE ET JEANNE - ainsi que les designers Thomas Dumoulin, Luigi Priolo et Pierre Furnemont - ont présenté lors de Now! Le off un bureau hybride Sidobre pour le premier, et une collection de deux lampes, Palm Stone, pour les deux autres.

Le bureau de Dimitry Hlinka est une pièce sur laquelle le granite semble prendre racine et grossir jusqu'à submerger le cuivre et le bois de noyer auxquels il est allié, tout en s'inspirant des contes et légendes du Tarn. Cette dimension anthropomorphique paraît donner vie à Sidobre sous nos yeux...

Pauline Androlus et Jeanne Riot ont elles proposé une opposition entre cette matière lourde et brute qu'est le granit à la noblesse du cuivre du Durfort, qui fut longtemps la capitale occitane de ce matériau. Ou le pari de créer une collection luxueuse et moderne, suscitant l'envie, grâce à des matériaux dont l'existence et le façonnage remontent à la nuit des temps.

Dimitry Hlinka: photographies par © Alexandra Babonneau.

Pauline et Jeanne: photographies par © Pauline Androlus & Jeanne Riot.

 

 

 

COSE

 

paris-design-week-now-le-off-COSE-attached-coffee-table-huskdesignblog1

Le jeune duo de designers de COSE - Sebile Tatar et Corentin Renaud - exposait une collection aux inspirations post-modernistes composée d'une table basse, Attached Coffee Table, et d'une chaise, Frame Chair. Impossible alors de ne pas être attirée par un travail se rapprochant de l'audace décorative et exhubérante - dans le bon sens du terme! - dont savent faire preuve les italiens. Car en effet, il est rare pour les jeunes designers de s'aventurer dans un langage luxueux, préférant la plupart du temps à la sophistication des matériaux plus modestes. Voilà pourquoi Cose sort alors du lot: réinterprétant un style années 20 visiblement choyé, le duo propose une collection sophistiquée que l'on imagine facilement trôner dans une galerie de la Brera, à Milan. Bravo.

 

 

Merci à tous les designers pour leur contribution à cet article!

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER!

M E R C I

 

Chloé Valette