Si les deux années précédentes mettaient davantage la couleur en avant, d’un point de vue extrêmement graphique et bénéfique pour nos esprits, cette fois le Dulux Colour Forecast 2019 s’annonce différent. En effet, la tendance Dulux se veut davantage proche d’un état d’esprit général et d’un besoin de simplicité et d’authenticité. Une fois de plus tout droit sorti de l’esprit créatif et créateur de la styliste d’intérieur Bree Leech, découvrez les quatre tendances rassemblées sous l’égide de 2019: Filter.
Identity
La première des quatre tendances insufflées par Dulux appelle sans aucun doute à la liberté d’expression. En effet, Identity montre l’exemple dans ce qui est de laisser parler son imagination, ses envie, ses folies. C’est grâce à un savant mélange de couleurs et de textures que Bree Leech et Andrea Lucena-Orr, Dulux Colour Expert, nous persuadent peu à peu de briser les barrières du style. Ici, l’accent est mis sur l’environnement, à savoir ce qui nous entoure à grande échelle (mur, sol, plafond) en les mettant en valeur grâce à de petits objets et mobilier, et non le contraire.
Les deux protagonistes donnent un aspect sculptural à l’intérieur en le travaillant par ordre de grandeur, et donc d’importance. En regroupant ensemble les tons chauds et les tons froids l’intérieur se démarque, arborant des univers bien distincts d’une zone de vie à une autre. Le design a également sa place dans cette atmosphère, où, subtilement, il apparait ça et là pour mieux souligner la présence d’une couleur mais surtout, le principe de lâcher prise. On remarquera ainsi des pièces déjà iconiques ou en devenir, parties prenantes du Dulux Colour Forecast 2019, tel le tapis Nudo de Sebastian Herkner pour Halcyon Lake et la chaise Thonet S 533 de Mies van der Rohe, mais également la digne représentation du design australien avec la magistrale table à manger Gin de Nicholls Design, les planters bi-color de Studio Ciao ou encore le fauteuil Joy de Jardan Furniture.
Legacy
Legacy raconte une histoire capable de traverser le temps et les âges, comme si une palette colorée, les meubles d’antan et les vieilles maisons de famille avaient eux aussi trouvé le moyen de perdurer, malgré les tendances, et mieux encore, comme s’ils avaient trouvé le moyen d’en faire partie. Legacy donne de l’importance au passé qui inconditionnellement influe sur le présent tout en mettant en avant le dit principe d’élégance. Une palette composée de tons qui ont marqué l’histoire (le violet – la religion, le rouge – la royauté) donne aux codes classiques un brin de folie et d’inattendu…
L’héritage prend du sens grâce à des codes architecturaux choyés et réinventés comme les ouvertures en forme d’arches et un attrait pour les proportions grandioses. Ici règne le confort, non seulement d’un point de vue du mobilier, chaleureux et accueillant, mais aussi car l’ambiance famillière – et familliale – qui y règne est particulièrement rassurante. La styliste d’intérieur a ici fait le choix d’amener du mobilier aux formes classiques comme le Harkley Sofa de Jardan Furniture et le fauteuil Ardea pour Zanotta de Cult Design, à cotôyer des pièces beaucoup plus ancrées dans le monde contemporain, telle la petite Line Table lamp de Douglas & Bec, l’Arch Table Lamp de Laal ou bien encore la table basse Bell, une fois de plus dessinée par Sebastian Herkner, pour Classicon cette fois. Dulux Colour Forecast 2019 est l’annonce du futur biensûr, mais tient à garder des liens étroits avec les fondements du passé.
Repair
Repair est le lien avec la nature dont nous avons absolument besoin en cette édition 2019. En effet, enveloppée dans des tons et des matières naturelles, des verts profonds et des nuances qui rappellent le sol, Repair est la tendance refuge qui nous permet de nous reconnecter avec nos racines et notre environnement. Se situant dans un espace temps diffus – Est-ce le présent? Un futur proche? – cet univers nous rappellent vivement aux capacités d’adaptation de l’Homme, comme si de gré ou de force, on devait re-composer et ré-apprendre à vivre avec la base de notre monde: la Terre.
Abri idéal pour prendre le temps de guérir de nos blessures et nos craintes, cet univers du Dulux Colour Forecast 2019 laisse bien évidemment entrer la nature à l’intérieur, en accordant beaucoup d’espace aux plantes afin qu’elles puissent s’y épanouir. Le mobilier aux airs vintage se trouve ici comme il pourrait être ailleurs, comme si on avait cherché, trouvé, chiné ses quelques pièces simples ou s’asseoir et se reposer de manière alléatoire. Ainsi, les matières naturelles prennent le dessus, tel le cuir et le lin, dont le mobilier s’inspire amplement. On retrouve donc le fauteuil Fri Easy de Jaime Hayon pour Fritz Hansen, et de nombreuses céramiques à l’aspect plus ou moins brut comme par exemple celles de Debbie Pryor. Un soin tout particulier a été apporté aux couleurs primitives, terrestres, originelles.
Wholeself
Probablement notre tendance favorite, Wholeself nous apporte la solution face aux extrêmes solicitations visuelles et sonores auxquelles nous sommes tous les jours confrontées. Une bulle de délicatesse et de repos s’offre à nous grâce à un certain gris-mauve, grande nouveauté dans la grande famille des couleurs tendances. Wholeself nous permet de vivre selon notre propre rythme, de renouer avec notre horloge biologique et une atmosphère calme et apaisante. La palette choisie est simple, accessible à tous, notamment à ceux qui ne jurent d’habitude que par le blanc…
La styliste d’intérieur a su donner à cette dernière atmosphère quelquechose de luxueux mais minimal en apportant de nouvelles nuances soulignées ça et là par des détails soignés, comme l’aspect miroir ou encore le velours. De plus, la tendance Wholeself parle davantage de matières que de couleurs et tend à présenter un univers quasiment monochrome, à l’inverse des trois autres. Dans cet environnement vaporeux, des pièces phares et étonnantes encouragent le contraste, comme par exemple la Sculpture Chair de Kristina Dam, le fauteuil Grande Papilio de Naoto Fukasawa pour B&B Italia, mais aussi le surprenant fauteuil Nuvola par Paolo Navone pour Gervasoni. Après un univers pour la liberté d’expression, un pour se rappeler et un autre pour guérir, Dulux Colour Forecast 2019 nous offre également Wholeself, de quoi nous ressourcer en douceur tout en apprenant à dompter les tons neutres.
SOURCE: Communicado
EDITOR & ART DIRECTOR: Bree Leech, @breeleech pour Dulux Australia, @duluxaus
DESIGN & LAYOUT: Jessica Lillico, @jess lillico
PHOTOGRAPHY: Lisa Cohen, @lisacohenphoto
STYLING & PRODUCTION ASSISTANTS: Kelly Larkin, @kellymarielarkin / Lucinda Jacq, @lucindajacq / Tahlia Kossen, @tahlia.kossen.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I