Découvrez ici nos dernières découvertes en terme de mobilier contemporain, architecture d’intérieur et set design.
Adam Ruiz et Robin Hervé
Les jeunes designers français et artisans d’art Adam Ruiz et Robin Hervé, travaillant respectivement le métal et la céramique-mosaïque, ont dernièrement allié leurs savoir-faire. De leur association est née Binaire, une collection composée d’une table d’appoint et de miroirs en acier, laiton brossé et béton de ciment blanchi. Un alliage fin et subtil mettant en avant leurs deux univers, mais aussi la notion de contraste au sens large. En quelques pièces, Adam et Robin offre une cohabitation poétique entre techniques artisanales datant de 700 ans, et design contemporain. Surface polie et réfléchissante, et matériau minéral rugueux, clinquant de l’effet doré, et la simplicité du blanc. Un beau projet.
Atelier Areti
Si les luminaires minimalistes et contemporain de l’Atelier Areti sont devenus incontournables, il est intéressant de s’enquérir régulièrement des nouvelles collections. En effet, la créativité des soeurs Kerschbaumer est très prolifique, délivrant régulièrement de nouveaux designs aussi désirables les uns que les autres. Petite sélection parmi tant d’autres magnifiques objets lumineux, dont Epic Triangle Series, Triangle Guirlande Series, Motive Series et Oyster.
Cristina Lello
C’est au détour de recherches que nous avons découvert le travail de Cristina Lello. Styliste d’intérieur, la directrice artistique italienne – évidemment – a plus d’une corde à son arc, puisqu’elle travaille également ses visuels en 3D. Nous avons été particulièrement happés par la sérénité qui se dégage de cette série d’images, Kyklos, et de la douceur de la lumière… Un regard singulier sur les formes qui nous entourent, dont on entendra forcément parler.
Do Architects – The Apartment
En 2018, l’agence lithuanienne Do Architects a imaginé un appartement minimaliste d’un nouveau genre. En effet, simple et puissant, le sol de cet espace aux motifs larges et irréguliers de Terrazzo, apparaît comme un réel élément architectural. Guidant l’aménagement intérieur, l’emplacement du mobilier, ce sol n’est pas sans rappeler l’architecture italienne tout en faisant un pas important vers une architecture du futur. Mis à part cela, un choix de mobilier et luminaires exemplaire, en harmonie parfaite avec la sérénité du lieu.
Episode Studio
Née de l’esprit d’Episode Studio, la collection Dura est issue de principe de marqueterie. En effet, Pietra Dura est une technique datant de la Renaissance, qui permet d’assembler des pierres semi-précieuses à la manière du bois. Brisant l’idée conventionnelle que l’on se fait de cette technique, le duo de designers français de designers remet la marqueterie, ses variantes et ses atouts, sur le devant de la scène contemporaine grâce à sa collection de luminaires. Délicate et haute en couleurs, la collection pourrait bien devenir bientôt, l’objet de toutes les convoitises… Beau travail.
Hvass Hannibal
C’est lors de notre récent séjour à Copenhague que nous avons découvert le studio Hvass Hannibal. Opérant entre art et design, et aussi bien en design graphique, que conceptuel ou d’espace, le duo composé de Nan Na Hvass et Sofie Hannibal collabore régulièrement avec des marques du monde entier. Le duo sait présenter le tissu sous son meilleur jour, qu’il soit la pièce maîtresse d’un projet ou juste un accessoire. Ainsi, en 2018, Hvass Hannibal a collaboré avec le Danish Museum of Post and Telecommunication, afin de créer l’identité visuelle et le design de l’exposition du 75e de l’école danoise des médias et du journalisme (DMJX). Des présentoirs élégants au design soigné et efficace.
Jean-Baptiste Durand
Jean-Baptiste Durand est un jeune designer ayant notamment fait ses armes auprès de Mathieu Lehanneur. Du 23 mai au 29 juin, il présente sa première exposition solo, Usual Objects, à Saint-Etienne. Un travail riche, utilisant plusieurs médiums et typologies d’objets, conférant tour à tour des qualificatifs humains à sa collection. Ainsi, chaque élément est en harmonie avec les autres, tout en cherchant à se démarquer par un design plus singulier, ou un matériau plus audacieux. Tout droit imaginés à partir du roman Gros Câlin de Romain Gary, ses objets quasi-personnages communiquent subtilement sur le fait de revendiquer et d’assumer sa différence. Projet prometteur!
Parasite 2.0
Récemment, à l’occasion de l’évènement Argekunst à Bozen, en Italie, le studio créatif et multidisciplinaire Parasite 2.0 a créé, comme à son habitude, une scénographie éphémère à l’impact fort. Elle prend ses racines dans des univers aussi variés qu’incroyables, comme l’architecture italienne radicale et les installations présentes dans les rave parties ou festivals de musique contemporaine. Temporary Lovers est une expérience spatiale et visuelle, un appel à entrer et à transformer l’environnement, qui avait pour but d’être modifiée par des étudiants y prenant place pour un atelier de 24 heures… Inspirant!
Supaform
La Disused Chair vient compléter et renforcer l’impact de la collection du même nom de Supaform, divulguée à l’occasion de l’édition du salon de Milan 2018. Sculpturale, placide, sa construction se veut démontable et pliable. Un bijou de minimalisme bien pensé.
The Audo, par Norm Architects
The Audo, c’est la nouvelle belle surprise en matière d‘hôtel scandinave mais aussi de mobilier. En effet, la marque danoise Menu a fait appel à Norm Architects afin de créer un hôtel de 10 suites, un espace de co-working, un café-restaurant ainsi que son siège social dans le même bâtiment, à Copenhague. Soit un showroom d’un nouveau genre pour la marque de mobilier, et un hôtel très intimiste voire même privilégié pour ceux en recherche de lieux incroyables et insolites où séjourner… A visiter de toute urgence.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I