Hôtel Oddsson / Reykjavik, Islande / Design par Cléa Lautrey et l'agence Dödlur

 

 

Etes-vous déjà allé en Islande ? Moi oui, et la prochaine fois que j'y passe croyez-moi, c'est là que j'irai : L'Hôtel Oddsson, où un petit bijou de design situé à 10 minutes seulement du centre-ville de Reykjavik. 

Il est vrai que les hôtels à l'intérieur raffiné et évolué en terme de design ne manquent pas en Islande et dans les pays du Nord en général. Mais celui-là à quelquechose de spécial pour moi... Imaginé par l'Agence islandaise Dödlur et la directrice artistique Cléa Lautrey, voilà les 3 bonnes raisons de s'intéresser à ce projet ET d'y passer vos prochaines vacances :

 

1/ L'ESPRIT SCANDINAVE, LE PURE, LE VRAI

 

Tout d'abord, commençons par avouer que cet hôtel est absolument emprunt du style scandinave. Ca sent bon l'esprit du Nord, du lobby aux salles de bain, avec cette maîtrise parfaite des associations de couleurs et de styles. Cette fluidité entre les matériaux, mêmes opposés, me rappelle les boutiques Acne Studios imaginées par l'agence d'architecture BozarthFornell ( Suède ).

Le lobby me donne envie d'y passer des heures à lire un bon bouquin d'Arnaldur Indridasson*, en sirotant des mojitos où un bon thé bien chaud selon la période... C'est bien simple, j'ai envie d'essayer toutes les assises qui s'y trouvent, tout en nourrissant mon esprit et mes yeux de ce "mix and match" de mobiliers, que je trouve très réussi.

Les chambres à la fois douillettes et apaisantes, sont toutes équipées d'une très large fenêtre, comme un tableau sur la mer...

 

lobby hotel oddsson dödlur
Le Lobby - Hôtel Oddsson
accueil hôtel oddsson
L'Accueil - Hôtel Oddsson
hotel oddsson dodlur huskdesignblog
Une chambre - Hôtel Oddsson

 

2/ UN DESIGN TRES TENDANCE

 

Les grandes lignes d'un projet qu'on risque d'aimer sont donc tracées. Mais qu'en est-il des détails ? Force est de constater que cette partie a également été très soignée. Cet hôtel a vu le jour au printemps 2016, et se devait donc d'afficher quelques pièces phares et tendances du moment. Ainsi, on retrouve le fauteuil Utrecht dessiné en 1935 par Gerrit T. Rietveld et édité par CASSINA, ( présenté revêtu du tissu “Boxblocks“ de Bertjan Pot au Salon de Milan. Edition spéciale disponible en 3 couleurs, chacune limitée à 90 exemplaires ). On aperçoit également dans les chambres la cultissime lampe Parentesi d'Achille Castiglioni, éditée par FLOS.

 

accueil hôtel oddsson
L'Accueil, fauteuil Utrecht de CASSINA - Hôtel Oddsson

 

De plus, Dödlur, Cléa et Stáss Architects ont imaginé une chaise du même nom que l'hôtel, tout spécialement pour ce lieu, vous ne la verrez donc que là-bas ! ( #exclusivité ! ) J'adore cette inspiration "chaise pliante de plage" aux couleurs actuelles, retravaillée avec des tissus et matériaux de finitions haut de gamme. 

 

chaise oddsson dodlur
Chaise Oddsson - Dödlur

 

3/ ET PARCE QU'IL-Y-A AUSSI UN RESTAURANT !

 

Ca c'est une bonne nouvelle. L'hôtel abrite également le Bazaar restaurant, bistrot et bar, qui se trouve être un passage obligé. Le restaurant propose de la cuisine fait maison et inventive, dont les associations colorées apporteront une touche luxe au décor... qui en fait se suffit à lui-même ! Plafond industriel brut, chaises Oddsson et toujours cette dominante turquoise/noisette : effet 70's garanti !

De plus, ces petites touches d'humour architectural disséminées un peu partout ( à noter cette fausse fenêtre  occultée ! ) fait gagner des points à cet espace. Car après tout l'humour, on en a besoin même en mangeant, n'est-ce-pas ?

 

restaurant bazaar oddsson
Restaurant Bazaar - Hôtel Oddsson
restaurant bazaar oddsson
Restaurant Bazaar - Hôtel Oddsson

 

Alors, qui veut essayer ? ; )

RESERVEZ ICI !

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER si vous avez aimé ! Un petit pas pour vous, un très grand pour moi !  

M  E R C I

*Arnaldur Indridasson est un écrivain de polar Islandais.

Sources: Cléa Lautrey, DödlurHôtel Oddsson

Chloé Valette