Le studio Elena Mora est une agence créative opérant dans de nombreux domaines, telle l’architecture d’intérieur, la direction artistique globale pour des marques et le set design. C’est dont en alliant tous ces savoir-faire, qu’Elena Mora a travaillé sur le concept-store Manalena, au Luxembourg. Soit un petit écrin de mode raffiné aux contrastes forts…
Un espace tout en courbes
Ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on regarde attentivement cet espace, c’est le terme de divisions fractales. En effet, l’enveloppe du concept store est composée de nombreuses courbes, qui elles-mêmes deviennent supports de mobilier également arrondi ou de rideaux. Cette décomposition de formes somme toute terre à terre à première vue, prend des airs de grande poésie lorsqu’il s’agit du travail d’Elena Mora. Nous suivons le travail du studio depuis un moment et nous retrouvons, dans ce projet pour Manalena, ce sens du détail et ce goût pour les atmosphères envoûtantes véritablement propres à son travail.
De plus, le studio a pris soin d’alléger l’espace, en soulignant les lignes principales de l’architecture par une structure filaire aérienne, ayant également la fonction de portant à vêtements, miroir et étagère. Grâce à ses atouts pluridisciplinaires, le studio a en quelque sorte donné véritablement vie à l’espace de vente, mais également à la marque et son impact. L’espace a été mis en valeur grâce aux courbes et aux formes organiques du mobilier de présentation, sans oublier un sublime travail sur les matières mises en avant.
Elena Mora et les matières: le jeu subtil des contrastes
Pour cet espace, Elena Mora a cherché à mettre en lumière des contrastes forts entre les matières, choisissant notamment d’opposer la richesse et la splendeur des tissus Kvadrat et Dedar Milano, a des matériaux naturels et froids comme le travertin, le terrazzo et le métal. Ainsi, cette différence entre les textures peut être apparentée à une peinture en différents plans, donnant chacune encore plus de perspective et de corps au concept tout entier. Pour ce faire, le studio a savamment allié toutes ses expertises en redessinnant notamment les contours de l’espace grâce aux yeux de l’architecte Maria Feller.
Jouant sur le contraste entre ces matériaux et la forme du mobilier et de l’éclairage, chacun élément étant conçu spécialement pour l’espace de vente, sur mesure. Le mobilier est particulièrement une référence en matière de contraste, puisqu’en plus d’afficher un contraste de matières, l’ensemble créé présente différentes épaisseurs et poids de matériaux. Ainsi, de fines plaques de métal côtoient des pièces de travertin, et des assises confortables et massives sont juxtaposées à la légèreté d’un rideau et du tissu mural.
L’accent a ainsi été mis sur la création d’un espace harmonieux, en contrastes, grâce à la capacité du studio à créer des compositions empreintes d’une facette émotionnelle et qui transforment les objets en sujets, générant des images et des concepts sur mesure pour leurs clients.
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I