Now Reading:
“Imagined, for uncertain times”, une exposition virtuelle exclusive d’un collectif de designers

“Imagined, for uncertain times”, une exposition virtuelle exclusive d’un collectif de designers

En ces temps d’isolement et plus que jamais, les designers ressentent le besoin d’échanger, de partager et créer ensemble malgré les distances et l’aspect virtuel des rencontres… En ce sens, les designers américains du studio soft-geometry ont rassemblé un collectif de 11 designers indépendants dans le cadre d’une exposition virtuelle exclusive, “Imagined, for uncertain times”, officiellement en ligne à partir de ce vendredi 8 mai… Aperçu des pièces à découvrir, interview exclusive des initiateurs de l’exposition mais aussi et surtout, exploration d’une philosophie du partage et d’un design au delà des frontières…

 

 

EXPOSITION OUVERTE >> ICI

 

“Imagined, for uncertain times”

 

 

Pouvez-vous vous présenter?

Nous sommes Utharaa L Zacharias et Palaash Chaudhary, duo de soft-geometry, un studio de design collaboratif étudiant et explorant la notion de douceur comme lien principal entre le mobilier et les personnes. Nous avons débuté soft-geometry il y a près de 2 ans, travaillant entre deux hémisphères du monde – depuis notre studio en Californie et nos villes natales en Inde – et nos objets reflètent souvent un pont contemporain entre l’est et l’ouest, l’artisanat, l’industrie et entre des fonctions (solides) et des (bons) sentiments.

 

Comment est née l’idée de cette exposition?

Les choses semblaient plutôt sombres pendant la première semaine de confinement, ce qui devait être notre été le plus occupé avec des salons de design se succédant, a soudain été réduit à néant. Quelque part entre le transfert de tout notre matériel du studio vers notre appartement et l’inventaire des haricots dans notre garde-manger – nous avons joué au jeu « what if ». Nous étions coupés de certaines choses certes, mais nous avions ce qui était vraiment essentiel: la créativité, notre imagination et une bonne attitude surtout!

Et si nous nous réunissions en tant que contemporains de tous les coins du monde et utilisions notre travail comme médium pour faciliter un groupe communautaire mondial, partager des histoires, créer et nous connecter avec notre public, tous ensemble?

 

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, Léa Mestres designer

Léa Mestres

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, Argot Studio designers

Argot Studio

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, Hang Jin designer

Hang Jin

 

Avez-vous déjà organisé une exposition auparavant?

Non! Ce n’était pas quelque chose que nous avions l’intention de faire avant tout cela et ayant déjà travaillé des curateurs de grand talent, nous ne voulions certainement pas occuper cette fonction à la légère. Notre commissariat a été aussi accidentel que l’idée de l’exposition elle-même, et jusqu’ici ce fut une expérience folle, intéressante, joyeuse et un excellent processus d’apprentissage.

 

Quelle est l’idée derrière cette sympathique communauté de designers exposant virtuellement ensemble? Pouvez-vous présenter rapidement les designers impliqués?

L’idée était que les artistes et les petits studios comme nous partagent à la fois l’espoir et la douleur lors d’une crise comme une pandémie mondiale. Nous avons commencé cette collaboration en contactant Nicholas Cañellas de SPOT Studio en Espagne pour voir s’il imaginerait cette galerie fantastique avec nous, et, chose incroyable, il a dit oui immédiatement et a été un partenaire fantastique pour diriger et créer l’exposition.

Lorsque nous nous sommes tournés vers les studios, nous avons contacté nos artistes préférés, qui traversent habilement le réel et le fantastique, qui repoussent l’étendue des possibilités en termes de matière, de formes, d’artisanat, de processus et de ressenti.

 

La liste des 11 studios indépendants de l’exposition virtuelle est la suivante:

– Eimear Ryan, Argot Studio / Paris, FRANCE

Laurids Gallée / Rotterdam, PAYS-BAS – Vienne, AUTRICHE

Léa Mestres / Paris, FRANCE

– Benjamin Gillespie, Ovuud / Philadelphie, ETATS-UNIS

Serban Ionescu / Brooklyn, ETATS-UNIS

– Utharaa Zacharias & Palaash Chaudhary, soft-geometry / San Jose, USA – Kochi, INDE

– Merle Flügge & Job Mouwen, Supertoys Supertoys / Rotterdam, PAYS-BAS

– Adam & Mark, VIDIVIXI / Mexico, MEXIQUE

– Andreas & Steve, Voukenas Petrides / New York, USA – Athènes, GRÈCE

Yeon JinYoung / Séoul, COREE DU SUD

– Nicolas Cañellas, SPOT Studio (images 3D) / Barcelone, ESPAGNE

 

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, Laurids Gallee designer

Laurids Gallée

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos choix visuels pour présenter les pièces?

Le paysage de la galerie et la direction artistique de l’exposition ont été conçus par SPOT Studio. La vision de Nicolas était de créer une galerie éthérée au milieu d’un lac, inaccessible et coupée de tout, habitée uniquement par les pièces elles-mêmes.

L’ambiance est très calme, c’est un calme brusque et palpable, un parallèle approprié à ce que le monde vit sous quarantaine. Malgré l’étrangeté, il y a une certaine beauté et sérénité dans l’immobilité et le silence, appréciés sereinement par les dix pièces extraordinaires réparties sur l’île…

 

Comme vous l’avez expliqué, vous vouliez mettre en avant les thèmes «imaginé sans frontières» et «incertitude» lors de l’exposition. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet?

L’incertitude était la carte qui nous a été distribuée et à tout le monde, il n’y avait pas d’échappatoire – en tant que petites entreprises et artistes, ce fut une période difficile et complexe, bien loin de ce que certains d’entre nous ont déjà pu vivre. L’idée de l’exposition virtuelle était de demander ou d’espérer que nous pensions au-delà des réalités, de nous attarder sur les possibilités créatives et, ce faisant, d’amplifier notre portée en nous regroupant en tant que collectif. Ces idées apparemment contradictoires sont explorées à travers l’oeil de chaque artiste participant à l’exposition. Certaines œuvres ont été spécialement conçues pour l’exposition tandis que d’autres ont été repensées en fonction de l’époque et de l’expérience personnelle.

Concernant notre propre pièce pour l’exposition, nous nous sommes inspirés du vide qui s’était installé et qui s’attardait, en imaginant un tabouret formé par ses parties manquantes, dépourvu de coins ou de bords, ou de réalités pour références – c’est une collection de trous maintenus ensemble et pourtant il y a là malgré tout un peu d’humour et de légèreté.

 

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, soft-geometry studio de design

soft-geometry

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, soft-geometry studio de design

soft-geometry

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, Supertoys Supertoys designer

Supertoys Supertoys

 

Quel effet ça vous fait de monter un tel projet en ces temps de doutes et de difficultés?

Ravis et tellement reconnaissants. Pour côtoyer métaphoriquement nos contemporains et partager ce processus pendant une période difficile, nous avons rempli nos journées d’idées, d’espoir et d’excitation. Nous avons eu un aperçu du fonctionnement interne et des processus créatifs d’un groupe des plus talentueux, sympathique et diversifié, avons appris les uns des autres et nous nous sommes aidés à monter tout cela ensemble. Cette exposition virtuelle était l’antidote parfait pour mettre le blues en quarantaine.

 

Que pensez-vous/espérez-vous qu’il va ressortir de ce type d’initiative?

Alors que les semaines passent et que les salons de design majeurs sont effectivement tous annulés, les designers et notre public passent à côté de l’important tissu culturel fourni par ces expositions. Imagined espère combler une petite partie de ce vide en présentant une vision modèle de collaboration créative, un soutien mutuel au sein de la communauté du design et une opportunité de dialoguer avec un public éloigné.

 

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle créé par soft-geometry, Voukenas Petrides designer

Voukenas Petrides

 

Quel est votre plus grand souhait actuellement?

Voyager à Barcelone, Rotterdam, Athènes, Paris, Vienne, Mexico, Séoul et même à travers la Côte Est, ici, aux États-Unis, pour rencontrer les designers incroyables que nous avons appris à connaitre au cours de cette quarantaine et afin de les remercier d’avoir partagé cette merveilleuse expérience.

 

Imagined, for uncertain times, exposition virtuelle, collectif de designers

 

Merci à Utharaa et Palaash pour leur temps, pour avoir partager leurs sentiments avec nous, et pour avoir mis sur pied cette fantastique exposition virtuelle!

 

EXPOSITION OUVERTE >> ICI

 

Exposition virtuelle “Imagined, for uncertain times”, ouverture en ligne dès le vendredi 8 mai

 ➡ Suivez soft-geometry sur Instagram!

Images 3D: Nicolas Cañellas, SPOT Studio

Partenaires Officiels: The Design Release, Huskdesignblog

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.