Now Reading:
Quels avantages le design tirera-t-il de la situation mondiale liée au COVID-19?

Quels avantages le design tirera-t-il de la situation mondiale liée au COVID-19?

A situation exceptionnelle, article exceptionnel. Comme toutes les industries et individus à échelle mondiale, le monde du design est actuellement paralysé par la crise sanitaire liée au COVID-19. Avec tous les salons, foires et design weeks les plus attendus annulés ou reportés entre deux à six mois de délai, c’est un cercle vertueux tout entier, garant de l’avancée perpétuelle vers toujours plus d’innovation qui est atteint à coeur.

 

Quelle attitude designers, architectes mais aussi organisateurs de salons et membres de la presse doivent-ils adopter? Si l’on part du principe que chaque situation de crise annonce tant bien que mal une certaine renaissance, que pouvons-nous attendre de la perturbation actuelle et surtout, que va-t-elle permettre de générer une fois dépassée? C’est sans la prétention de détenir la science infuse que nous nous sommes penchés sur le sujet, proposant ici plusieurs axes de réflexion en ce sens…

 

 

SE RÉORGANISER

 

On ne le dira jamais assez, et même si cela peut-être qualifié de vision pessimiste, l’Homme n’est jamais meilleur et aussi performant qu’après une crise l’ayant affecté personnellement, avec un impact direct sur le bon déroulement de sa vie quotidienne. Mais d’un point de vue optimiste, c’est là que l’on comprend que nous sommes sur le point d’assister à la renaissance du Phoenix, qui reviendra donc plus fort, plus beau, plus ambitieux.

 

Aussi, nombre d’ouvrages plébiscitent les périodes d’échec comme étant à vrai dire la réussite dormante mais bien présente qui prendra le dessus sur la situation dans quelques heures, jours, mois. La crise, la difficulté, sont des passages obligés bien que très étroits et inconfortables au possible, vers un lendemain assurément meilleur et propice au bonheur.

 

Design et COVID-19: visites en ligne

Design et COVID-19: de nombreuses institutions permettent la visite en ligne gratuite de leurs collections / Carte blanche à Alexandre Benjamin Navet au MAD Paris

Design et COVID-19: Global Grade Show appelle les designers à apporter une réponse créative au Coronavirus

Design et COVID-19: Global Grade Show appelle les designers à apporter une réponse créative au Coronavirus / Frank Chou crée une lampe stérilisant l’atmosphère

 

La situation de confinement liée à la pandémie de COVID-19 va sans aucun doute participer à redéfinir le design, sa définition même et la façon dont il est perçu, autant par les professionnels que par le grand public. A ce sujet, dans une récente interview pour Dezeen, la designer industriel Hella Jongerius appelle à “mettre fin aux produits inutiles, aux hypes commerciaux et à la rhétorique vide dans le processus de conception”. Point de vue qui nous amène forcément à une réflection sur l’économie de matériaux et la sélection de ceux-ci, mais aussi sur les – bons – messages que devront dorénavant faire passer les industries liées à l’architecture et à la fabrication de mobilier.

 

 

FAIRE LE PLEIN D’IDÉES

 

En outre, il est évident que le mouvement éco-responsable dans le design sera passé de mode hype à impératif en quelques semaines. Parce que chacun se sera trouvé confronté non-seulement à sa propre réflexion sur le monde, où il va et comment pourrions-nous agir afin d’éviter d’aller de catastrophe en catastrophe, mais aussi à des problématiques de conception et de transport. En effet, fini – peut-être – la possibilité de faire venir du marbre rare d’Italie, des pièces de métal façonnées en Chine où des tissus venant des plus grandes maisons françaises dans le domaine de l’ameublement.

 

Collectible 2020, Charlotte Kidger, polyurethane foam dust
Collectible 2020, ToolsGalerie, Floriane Dulurieb
Design et COVID-19: Les designers Max Enrich et Garance Vallée montrent l'exemple en créant des objets design avec les moyens du bord
Design et COVID-19: Les designers Max Enrich et Garance Vallée montrent l'exemple en créant des objets design avec les moyens du bord

Design et COVID-19: Les designers Max Enrich et Garance Vallée montrent l’exemple en créant des objets design avec les moyens du bord

 

Penser local, penser présent. Là encore, bon nombre d’activités et ouvrages de bien-être avaient raison et vont sûrement permettre aujourd’hui de montrer la bonne marche à suivre. Certains designers ont déjà commencé cette réflection depuis quelques années, avec ci-dessus les travaux découverts lors du salon Collectible 2020: Charlotte Kidger qui recycle des déchets de mousse et Floriane Dulurieb pour ToolsGalerie, qui s’est mis au défit de créer une collection de vases avec des matériaux trouvés dans un périmètre d’un kilomètre maximum autour de son domicile. Intelligent et inspirant.

 

 

RENAITRE DU COVID-19

 

Enfin, si la programmation habituelle des mois et des mois en avance devra peut-être cesser, il y a sûrement là l’opportunité de saisir une manière de travailler différente où enfin, de réelles priorités permettront de définir les contours de chaque projet. Une aubaine pour la créativité en générale en matière de produits mais aussi d’organisation et de moyens de communication. Design et COVID-19 vont faire bon ménage dans une après-crise ou peut-être, chaque salon, événement, musée (de design) se concentrera sur son message avec des organisations moins coûteuses, moins énergivores, davantage de contenu accessible en ligne et autres innovations qui n’ont pas encore vues le jour.

 

Design et COVID-19: Dsg opens Good Design Research

Design et COVID-19: Good Design Research, une initiative du DesignSingapore Council’s afin de permettre aux designers de faire partie intégrante du monde de demain

 

Less is more. Moins de visiteurs des quatre coins du monde, moins de vols affrétés, moins de CO2 dans l’atmosphère pour une plus belle planète… Peut-on aller si loin? Allez, oui, il faut bien se lancer.

 

En conclusion, il nous semble légitime de remercier tous les acteurs du design, quels qu’ils soient, qui continuent de poster, d’informer et bien-sûr de créer en ces temps difficiles. Nous souhaitons également encourager chaque groupe ou individu ayant commencé une réflexion sur son propre travail et la meilleure façon de l’améliorer à l’avenir. Comme le disait Li Edelkoort à Dezeen récemment, “le Corona virus COVID-19 offre une page blanche pour un nouveau commencement”. Restez actifs, restez inspirés!

 

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des dates de report des salons de design 2020 majeurs pour vous organiser:

 

 – UPDATES –

 

REPORTÉS ou MAINTENUS

 

PAD Paris – PARIS: du 12 au 17 mai 2020

Sight Unseen OFFSITE – NEW YORK: du 16 au 19 mai 2020 (à confirmer)

Design Shanghai – SHANGHAI: du 26 au 29 mai 2020

 

Milan Design Week / Salone del Mobile – MILAN: du 16 au 21 juin 2020

Clerkenwell Design Week – LONDRES: du 14 au 16 juin 2020

AD Design Show – NEW YORK: du 25 au 28 juin 2020

Design Parade (architecture) – TOULON: maintenu du 25 au 28 juin 2020

Design Parade (design) – HYÈRES: maintenu du 25 au 28 juin 2020

 

3DaysofDesign + Ukurant – COPENHAGUE: du 3 au 5 septembre 2020

Maison&Objet – PARIS: maintenu du 4 au 8 septembre 2020

DesignMiami/Basel – BALE: du 14 au 20 septembre 2020

Cersaie – ITALIE: maintenu du 28 septembre au 2 octobre

 

NYCxDESIGN – NEW YORK: octobre 2020 (dates à préciser)

PAD London – LONDRES: du 5 au 11 octobre 2020

Dutch Design Week – EINDHOVEN: maintenu du 17 au 25 octobre 2020

TEFAF New York – NEW YORK: du 31 octobre au 4 novembre 2020

 

ANNULÉS

 

Milan Design Week / Salone del Mobile – MILAN: Annulé, reporté du 13 au 18 avril 2021

ICFF + WantedDesign – NEW YORK: Annulé, reporté à mai 2021 (dates à préciser)

Frieze New York – NEW YORK: Annulé, reporté à mai 2021 (dates à préciser)

NeoCon – CHICAGO: Annulé, reporté du 14 au 16 juin 2021

London Design Fair – LONDRES: Annulé, reporté à Septembre 2021

 

 

Liens utiles: Good Design Research par le DesignSingapore Council, Global Grad Show

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.