Now Reading:
Collectible 2020: Le guide des immanquables

Collectible 2020: Le guide des immanquables

Le salon Collectible 2020 ouvrira ses portes du 5 au 8 mars prochain (à partir du 4 pour la presse et les professionnels) et est, comme chaque année, un évènement très attendu de célébration du design contemporain en Europe. Pendant plusieurs jours, ce sont des dizaines de designers indépendants et de galeries venus de tous pays qui ensemble représentent le meilleur du design de collection, au coeur de la ville internationale qu’est Bruxelles. Pour plus de détails sur le salon, nous vous invitions à lire notre introduction de la foire de l’an dernier. Découvrez notre sélection des pièces immanquables à voir lors de cette édition de Collectible 2020.

 

 

DESIGNERS

 

Alissa Volchkova

 

Collectible 2020, Alissa Volchkova, black marble candle holder
Collectible 2020, Alissa Volchkova, green glass vase

Alissa Volchkova est une designer franco-russe qui, après plusieurs années dans le domaine de l’architecture, a décidé de travailler à l’échelle des objets. Elle présente notamment des vases/gobelets en verre et porte-bougies en marbre de sa collection Stone Age, en hommage à l’identité humaine et à la modernité, développée grâce à l’invention d’outils.

 

 

Anton Alvarez

 

Collectible 2020, Anton Alvarez, ceramic mural sculpture

Le designer swedo-chilien Anton Alvarez est connu pour ses créations expérimentales et ses céramiques reconnaissables à la façon dont il utilise le mouvement et la gravité. En effet, ses pièces, aux couleurs étonnantes et attrayantes, sont déséquilibrées et irrégulières, et c’est ce qui fait leur charme. Nous avons hâte de découvrir la collection présentée…

 

 

Arthur Hoffner

 

Collectible 2020, Arthur Hoffner, design fountain

Arthur Hoffner propose des installations au design expérimental, mettant en scène l’eau comme élément conducteur de son travail. En effet, le designer crée, réinterprère et innove en matière de fontaines, laissant libre cours à sa créativité pour y associer des matériaux insolites en tous genres et un design général sculptural et impressionnant.

 

 

Atelier Sauvage

 

Collectible 2020, Atelier Sauvage, French design studio

Prônant une conception artisanale dans son approche du design, Atelier Sauvage est un jeune studio de design français, mené par Albane Salmon. Nous avons déjà eu l’occasion de suivre et d’apprécier son travail, et sommes ravis de savoir que le studio fera partie de cette édition de Collectible 2020.

 

 

Charlotte Kidger

 

Collectible 2020, Charlotte Kidger, polyurethane foam dust
Collectible 2020, Charlotte Kidger, polyurethane foam dust

Nous avons découvert le travail de Charlotte Kidger il y a deux ans, lors du London Design Fair. Son travail singuliera pour fil directeur d’étudier comment les déchets industriels peuvent être retraités et transformés en objets sculpturaux et fonctionnels. A l’occasion de Collectible, la designer présentera une série d’objets en poudre de mousse de polyurethane recyclée et résine teinte à la main.

 

 

Christian+Jade

 

Collectible 2020, Curated section, Christian+Jade, Gathering heat
Collectible 2020, Curated section, Christian+Jade, Gathering heat

C’est avec beaucoup d’originalité que le duo Christian+Jade a décidé de réinterpréter le concept de la cheminée lors de cette édition de Collectible. Gathering Heat est en effet un mécanisme chauffant fonctionnant au bio-éthanol et réveille, dans les yeux du visiteur, des instincts primaires de convivialité mais aussi ce besoin d’entretenir et de maintenir “en vie” un feu. Entre outil primordial à la survie du passé, et générateur de bien-être aujourd’hui, voici un projet singulier à venir découvrir…

 

 

Emelianova

 

Collectible 2020, Emelianova studio

Ksenia Emelianova est une jeune designer russe basée en Italie, et qui présente sa toute première collection, Distortion,  lors de l’édition de Collectible 2020. C’est en combinant son extrême sensibilité au monde de l’art mais aussi au design que sont nées ses pièces audacieuses, entre roche brute et esthétique des années 70. Un design minimal, intemporel.

 

 

Llewellyn Chupin

 

Collectible 2020, Llewellyn Chupin

La française Llewellyn Chupin fait des débuts très remarqués dans le monde du design à l’occasion de Collectible, en présentant la collection Terra, ôde aux formes archétypales. Réalisés par les meilleurs artisans français en la matière, la collection est issue de matériaux locaux et crée autour d’elle, un aura de délicatesse certain. Un nom et des objets prometteurs dont nous n’avons pas fini d’entendre parler…

 

 

Mircea Anghel

 

Collectible 2020, Mircea Anghel designer

Mircea Anghel, designer Roumain connu pour ses tables massives, présentera son travail en association avec deux autres studios: DIM atelier et Maria Ana Vasco Costa, dans la catégorie Bespoke du salon Collectible 2020.

 

 

müsing-sellés

 

Collectible 2020, müsing-sellés, American designers

Le studio de design américain müsing-sellés, dont nous connaisson sbien le travail, sera présent parmi la Curated section. Se détachant de l’utilité fonctionnelle des objects qu’ils conçoivent, Marisa Müsing et Álvaro Gómez-Sellés s’attachent à créer de nouvelles formes pour de nouveaux usages. Faisant partie des studios très en vue à New York, on a pu apercevoir leur travail lors d’évènements comme NYCxDesign et Sight Unseen OFFSITE. 

 

 

sashaxsasha

 

Collectible 2020, sashaxsasha, Alexandra Gineva, Alexander Dobrovskiy

L’agence d’architecture et de design Masterskaya Be, composée d’Alexandra Gineva et Alexander Dobrovskiy, présentera le très sculptural Bench 01B, réalisé à partir de MDF et de peinture effet caoutchouc. Un nouveau nom à découvrir grâce à Collectible…

 

 

Savvas Laz

 

Collectible 2020, Savvas Laz, Greek designer

Savvas Laz est un designer grec dont la renommée, grâce à Instagram, ne fait qu’augmenter. Le principe? Récupérer des chutes de polystyrène que le designer assemblent et peints afin de leur donner une esthétique contemporaine. Il a ainsi créer le principe de Trashformers, soit du mobilier et objets mutants, participants à réduite les déchets de l’industrie de l’emballage. Transformer cette matière de déchet à objet du quotidien, tel est le défi de Savvas Laz.

 

 

Ward Wijnant

 

Collectible 2020, Ward Wijnant

Ward Wijnant présentera sa dernières collection en date, Blend, une série de luminaires et mobilier rendant rendant hommage aux différents effets graphiques et textures que l’on peut tirer d’un seul et même matériau: le bois. En utilisant plusieurs techniques de sciage, les veines du bois apparaissent tour à tour sous forme de rayures larges ou de flammes. Beau travail.

 

 

 

GALERIES

 

DiSé

 

Collectible 2020, DiSé gallery, German Ermičs
Collectible 2020, DiSé gallery, Guillermo Santoma

Collectible 2020, DiSé gallery, Michael Schoner

A l’occasion du salon Collectible 2020, DiSé – une entreprise italienne qui produit des meubles sur mesure de designers internationaux – s’associe aux curators Moncada Rangel afin de présenter en avant-première The Domestic Monuments Collection. Il s’agit d’une collection de mobilier domestique célèbrant les actes fondamentaux de la vie quotidienne à travers le travail de huit designers internationaux, dont German Ermics, Guillermo Santomà et Michael Schoner.

 

 

Everyday Gallery

 

Collectible 2020, Everyday Gallery, Decio Studio

Collectible 2020, Everyday Gallery, Alfa Brussels
Collectible 2020, Everyday Gallery, Elissa Lacoste

La galerie néerlandaise Everyday Gallery présentera bon nombre de designers contemporains, déjà bien connus dans l’univers du collectible design, dont notamment Decio Studio, Alfa Brussels/Anna Aagaard et Elissa Lacoste.

 

Retrouvez le fondateur de Everyday Gallery, Boris Devis, ainsi qu’Amanda Pinathy (Stedelijk Museum), Brut Collective et Chloé Valette (fondatrice de Husk) lors d’un design-talk le samedi 8 mars, au Vanderborght Building.

 

 

fābula gallery

 

Collectible 2020, Fabula Gallery,

Collectible 2020, Fabula Gallery,

La fābula gallery, tout droit venue de Moscou, présentera en exclusivité des pièces de la marque ANA par l’architecte et designer Anastasia Tikhomirova, en collaboration avec la galerie. Une collection poétique et minimaliste, qui raconte l’histoire d’une sculpture d’intérieur qui rêvait de devenir une bibliothèque, d’une table basse qui aspirait à s’élever au-dessus de sa nature utilitaire… Un doux mélange entre art et design comme on les aime.

 

 

Husk

 

Collectible 2020, Adir Yakobi for Huskdesignblog
Collectible 2020, Malcolm Majer for Huskdesignblog
Collectible 2020, Ana Buitrago for Huskdesignblog
Collectible 2020, Simon Déliot for Huskdesignblog
Collectible 2020, Gregory Beson for Huskdesignblog
Collectible 2020, Object with Narratives for Huskdesignblog
Collectible 2020, Hannah Bigeleisen for Huskdesignblog
Collectible 2020, Kevin Solis for Huskdesignblog
Collectible 2020, Joseph Algieri for Huskdesignblog
Collectible 2020, Studio IAAI for Huskdesignblog
Collectible 2020, Objects for Objects
Collectible 2020, Supaform for Huskdesignblog

Pour cette édition de Collectible 2020, nous avons l’honneur d’être présents en tant qu’exposant. A cette occasion, nous présentons le travail de 12 designers internationaux, dans le cadre de notre galerie en ligne, articulé autour d’un mariage entre luminaires et assises. En effet, ces pièces sont celles les plus recherchées, celles que l’on collectionnent aussi bien dans la réalité que dans nos esprits, il nous a donc semblé intéressant de les mettre en valeur lors du salon.

 

C’est une collection éclectique qui sera donc exposée, issue du travail d’Adir Yakobi (Israël), Ana Buitrago (USA), Gregory Beson (USA), Hannah Bigeleisen (USA), Joseph Algieri (USA), Kevin Solis (USA), Malcolm Majer (USA), Objects with Narratives (Belgique), Objects for Objects (USA), Simon Déliot (France), Studio IAAI (Allemagne) et Supaform (Russie).

 

Certaines pièces, lampes ou chaises, ont été conçues exclusivement pour l’évènement, dont la suspension de Gregory Beson, la lampe d’Hannah Bigeleisen, celle de Joseph Algieri, une chaise par Kevin Solis, une suspension par Objects for Objects et la chaise réalisée par Supaform. Rencontrez-nous stand 2_6!

Retrouvez Chloé Valette, fondatrice de Huskdesignblog ainsi que Boris Devis, fondateur de Everyday Gallery, Amanda Pinathy (Stedelijk Museum), et Brut Collective lors d’un design-talk le samedi 8 mars, au Vanderborght Building.

 

 

il.lacions design gallery

 

Collectible 2020, il.lacions design gallery, Andrés Reisinger's Hortensia chair

Véritable star d’Instagram, la chaise Hortensia du designer et artiste 3D Andrés Reisinger est enfin passée du virtuel à la réalité, et sera visible sur le stand de il.lacions. En effet, c’est récemment que nous avons reçu les images de cette pièce devenue iconique et avons hâte de découvrir ses proportions et sa matière dans un véritable espace… (visible dans la catégorie Main Section).

 

 

Side Gallery

 

Collectible 2020, Side Gallery, Sabine Marcelis

Collectible 2020, Side Gallery, Sigve Knutson

Comme à son habitude, la Side Gallery invite des designers internationaux à repenser les traditions du design et de l’artisanat. Dans la continuité de l’exposition récente du Mies Van der Rohe Pavilion, elle présentera notamment le travail de la designer Sabine Marcelis et de nouvelles pièces de Sigve Knutson.

 

 

Todd Merrill

 

Collectible 2020, Todd Merrill gallery, Dominick Leuci

Collectible 2020, Todd Merrill gallery, Lionel Jadot

Comme chaque édition de Collectible 2020, la galerie américaine Todd Merrill sera présente et exposera bon nombre de designers comme Brecht Wright Gander, Stefan Rurak, Yunhwan Kim, mais aussi les incroyables luminaires conçus par Dominick Leuci et le très massif fauteuil Crushed Seat, par Lionel Jadot, réalisé en 2020.

 

 

ToolsGalerie

 

Collectible 2020, ToolsGalerie, Floriane Dulurieb

La galerie parisienne ToolsGalerie présentera plusieurs pièces dont la série BIOTA de la designer Floriane Dulurieb, dont la volonté était de créer des vases dans un périmètre en dessous du kilomètre à partir de matériaux trouvés. Dans son travail, elle associe des processus naturels et des techniques à la fois biologiques et inorganiques afin de coexister en toute transparence.

 

 

 

SPECIAL PROJECTS

 

Sight Unseen X Ben and Aja Blanc

 

Collectible 2020, Sight Unseen x Ben and Aja Blanc

Collectible 2020, Sight Unseen x Ben and Aja Blanc
Collectible 2020, Sight Unseen x Ben and Aja Blanc

Collectible 2020: Le guide des immanquablesA l’occasion de Collectible 2020, le magazine en ligne Sight Unseen présentera sur son stand la toute nouvelle collection du duo de designers Ben and Aja Blanc. La collection, intitulée Chasing Beauty, est composée de cinq miroirs. Ces œuvres s’appuient sur des références abstraites et picturales tant dans la forme que dans la technique. Chaque miroir est fabriqué à la main dans le studio grâce à des couches successives de verre miroir, coloré et argenté, et créent une topographie de lumière, de surface et de réflexion. Beau travail.

 

 

 ➡ Collectible Fair, du 5 au 8 mars 2020

Vanderborght Building Schildknaapstraat, 50 rue de l’Écuyer, 1000 Bruxelles, Belgique

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.