L’esprit hyper-créatif de la designer, architecte, illustratrice et plus encore Charlotte Taylor a récemment rencontré celui du studio digital d’Hannes Lippert, donnant lieu à un projet original et audacieux. En effet, la Tiled House est une maison virtuelle, imaginée construite presque entièrement en carreaux de faïence… Découvrez le projet de la maison de demain.
Dtile, un matériau étonnant
Non pas que la venue des carreaux de faïence soit une grande nouveauté dans le milieu de l’architecture d’intérieur – ledit matériau ayant été remis sur le devant de la scène il y a maintenant quelques années – mais il s’agit ici d’avoir l’opportunité d’explorer encore plus de possibilités architecturales et esthétiques. En effet, pour la réalisation de leur projet virtuel Tiled House, Charlotte Taylor et Hannes Lippert se sont attachés à mettre en avant le système Dtile, soit la possibilité de carreler le moindre recoin d’un intérieur ou d’un objet.
Ainsi, le duo joue avec les conventions même du matériau, l’emmenant jusque dans des espaces qui ne lui sont, normalement, que peu consacrés tel le salon, la chambre ou encore l’escalier. C’est dans une atmosphère douce et presque féérique que l’on s’imagine tout de même vivre et visiter cette étrange maison, qui pourtant possède tous les atouts pour devenir familière voire commune. Le défi pour Charlotte et Hannes a clairement été de devoir fondre leurs aspirations de concepteurs dans un cadre domestique, bien qu’en 3D, avec toutes les attentes que celui-ci engendre. C’est-à-dire une fonctionnalité et la reconnaissance aisée et bien définie de chaque espace.
Mission amplement accomplie par le duo qui, en réponse, a révélé la Tiled House comme un espace fluide, ludique, confortable et chaleureux. Le type d’espace dans lequel nous passerons peut-être bientôt notre temps, et ce de plus en plus…
Tiled House, un concept adapté
Une maison tout en carrelage, soit un matériau sain et disons-le hygiénique, n’est pas sans nous rappeler la période de pandémie de COVID-19 actuelle, et la nécessité couplée à la volonté, pour les créatifs en architecture d’intérieur et design, de s’adapter à ce type de contraintes. En effet, si ce type d’évènement restrictif doit se répéter plus ou moins souvent, tout, absolument tout devra être adaptable et transformable dans nos vies, afin de pouvoir rapidement et efficacement passer d’un état normal à un état d’urgence.
Là est l’intelligence de Charlotte Taylor et Hannes Lippert, car avoir choisi les carreaux Dtile, c’est mettre en avant un matériau à mettre en oeuvre dès maintenant, adaptable sur tout support, à petite ou à grande échelle. C’est là aussi que la beauté de la créativité peut être pleinement révélé: placer les designers en première ligne de réflexion et de recherches pour convertir des idées conceptuelles en réels moyens de nous protéger.
De plus et d’un point de vue esthétique, les carreaux de faïence possèdent un terrain d’expérimentation très varié. Brillants, mat, unis, à motifs, blancs, colorés, on imagine facilement ce nouveau concept s’immiscer petit à petit dans nos maisons et nos moeurs, permetant d’allier l’utile à l’agréable. La Tiled House est un projet qui fait sens, étonnant de complémentarité entre enjeux architecturaux, d’innovation et aussi de mode de vie futur à ne pas négliger. Beau travail.
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I