Les intérieurs des collectionneurs nous font rêver car ils sont uniques et collent parfaitement à la personnalité de leurs créateurs. Ces personnages et leurs lieux de vie nous facinent car ils ont su faire du beau sans rentrer dans les tendances, créer l'harmonie en marge des grandes lignes du design. Mis à part leur indéniable bon goût et leur sens des belles choses, comment font-ils pour créer des intérieurs aussi particuliers? Décryptage du style collectionneur, ou quelques pistes pour l'insuffler sous nos toits.

 

 

Comment créer un intérieur de collectionneur?

.

 

THÉATRALISEZ

 

Tel un réalisateur attribuant à chacun de ses acteurs un personnage, attelez-vous à définir un rôle précis à chaque élément entrant dans la composition de votre intérieur. Sols, murs et plafonds mais aussi mobilier, éléments de décoration et plantes vertes doivent avoir une tâche unique et s'y tenir. Il y aura l'élément chaleureux (un plafond foncé? un canapé imposant et ultra-confortable?), celui qui aménera de la fraîcheur (une chaise jaune poussin? une étagère végétalisée?), celui qui rassurera par sa simplicité et celui qui viendra saupoudrer le tout d'une touche d'originalité (entre autres).

Vous l'aurez compris, c'est là où débute l'identité de votre intérieur car selon vos goûts et votre mode de vie, vous placerez vos intérêts et classerez chaque élément différemment de votre voisin. Tout comme l'art de mettre en couleur auparavent abordé dans l'article "Comment devenir expert en couleurs", vous aimez peut-être les couleurs puissantes et identitaires, quand votre meilleur ami leur préfère des tons neutres et légers. Et tel un metteur en scène n'hésitez pas, parfois, à échanger les rôles!

 

comment créer un intérieur de collectionneur théatralisez

 

 

JOUEZ LA DÉMESURE

 

Car  il n'y a rien de tel qu'un changement de rythme, au cinéma comme dans la vraie vie, pour faire vivre et revivre un lieu. Et c'est parcequ'il n'est pas interdit de voir grand et loin dans la vie, que nos amis les collectionneurs n'ont pas peurs d'allier des objets aux proportions parfois opposées dans un même espace. Ainsi, en passant par l'infiniment petit et le démesurément grand, votre intérieur prend des airs de salle d'exposition, où tel un objet d'art contemporain, un luminaire, un tableau ou encore un canapé deviennent pièces maîtresses et donnent le ton. 

 

aménagement d'intérieur comment créer un intérieur de collectionneur théatralisez

 

 

PROVOQUEZ L'INATTENDU

 

L'inattendu doit attendre vos invités à au moins deux ou trois reprises courant la visite de votre intérieur. Par inattendu, entendez une couleur qui a lieu et place à un endroit surprenant, un détail original au fil d'un couloir ou encore des associations incongrues. L'inattendu peut-être aussi dans un objet au style décalé par rapport aux autres éléments. Amusez-vous à créer ce qui n'existe pas ailleurs, demandez-vous comment pousser au maximum vos goûts et vos couleurs, comment les rendre plus extraordinaires que tous les autres. Car évidemment l'inattendu ne sera réussi que s'il est unique, bien pensé et qu'il vous permet de vous démarquer.

 

aménagement d'intérieur comment créer un intérieur de collectionneur provoquez l'inattendu

 

 

CONFORTEZ-VOUS DANS LE "LESS IS MORE"...

 

Parce que l'épure est quelquepart, surprenant. Alors qu'on a tous tendance à accumuler objets et divers accessoires sous notre toit - parce qu'on aime ça! - opter pour un intérieur très simple mais composé uniquement de belles pièces vous garanti un effet remarquable et remarqué. Si vous êtes capable de vous contenter de l'essentiel, la technique du less is more a l'avantage de désemcombrer esprit et habitat. Inspirez-vous de la phrase culte d'Adolf Loos "L'ornement est un crime", en vous recentrant autour de ce qui est indispensable dans une maison. Magnifié par les matières et les couleurs, votre intérieur vous le rendra.

  

aménagement d'intérieur comment créer un intérieur de collectionneur less is more

 

 

... OU MIXEZ (PRESQUE) TOUT CE QUE VOUS TROUVEZ

 

Le propre d'un collectionneur étant de collectionner, d'additionner les trouvailles afin de posséder le meilleur, pourquoi ne pas s'en inspirer? A priori on me dira qu'il n'est pas aisé de "collectionner" tant les tableaux, sculptures et mobilier signé sont rares ET chers. Mais rien n'empêche personne de se créer sa propre collection à coups d'ikea et de pièces chinées aux puces du coin. Après tout, l'essence même d'une collection est que son propriétaire y attribut une valeur, quelle qu'elle soit: sentimentale, marchande, esthétique, en lien avec un style, un courant, un mouvement artistique qui lui tient à coeur, bref, libre à vous de vous façonner collectionneur pour que votre intérieur s'en ressente!

 

aménagement d'intérieur comment créer un intérieur de collectionneur mix and match

 

 

Quelques idées chez les éditeurs :

 

aménagement d'intérieur comment créer un intérieur de collectionneur mix and match

 

 

A vous de jouer, créez un intérieur mémorable dont un collectionneur rêverait!

 

 ➡ N'oubliez pas de LIKER et de PARTAGER cet article si vous avez aimé ! Un petit geste pour vous, un grand soutien pour Husk !

M E R C I

Sources photos: Dimore Studio, Studiopepe, Beppe Brancato, Jee Draper, Mark Peridis

 

Chloé Valette

Comment on Facebook