C’est à Chengdu en Chine, qu’un café rappellant l’univers du film The Budapest Hotel, et plus généralement du réalisateur Wes Anderson a dernièrement ouvert ses portes: The Budapest Café. Réalisé par le studio australien Biasol, cet espace unique propose un esprit ludique et minimaliste à la fois. Visite d’un lieu fait pour décupler votre créativité…
Le style Wes Anderson
Depuis octobre 2017, la ville de Chengdu compte parmi ses lieux incontournables et d’un point vue architectural, le Budapest Café. Il est courant de nos jours de s’inspirer du style emblématique qu’a su imposer Wes Anderson dans son travail au fur et à mesure des années, l’esthétique de ses films étant un élément clé dans leur succès auprès du grand public, comme auprès des connaisseurs.
Mais les designers du studio Biasol sont allés beaucoup plus loin qu’une simple comparaison de leur travail avec celui du réalisateur: analysant et décryptant avec précision ce qui fait qu’un lieu imaginé par Wes Anderson est unique, ils ont su tirer le meilleur, par exemple, de son utilisation des couleurs et des associations décalées – mais pourtant efficaces – qui lui sont propres. Ici, Biasol a opté pour une teinte dominante de vert amande très pâle, rappelant l’atmosphère sucrée et cozy de chez Ladurée, associé à un rose bonbon très féminin. Le mélange des tonalités vertes et bleues des chaises Nerd par Muuto contribuent à renforcer le style surréaliste et sculptural voulu. Le Budapest Café est également organisé selon une symétrie très précise et une perspective au point de fuite unique, de la même façon que lorsque le réalisateur filme.
De plus, le studio a su saisir avec subtilité, ce qui fait qu’un lieu andersonien a ce petit quelquechose de drôle et léger, mais ne tourne jamais au ridicule tellement la composition artistique présentée est cohérente. Ludique et à l’atmosphère légère, le Budapest Café est un lieu rafraîchissant où venir se recharger.
Un café pour les millennials?
Indéniablement dans l’air du temps avec une architecture d’intérieur dont les points forts sont visuels et minimalistes, le Budapest Café est le lieu idéal où passer des heures pour les millennials. Tout d’abord parce que le café même a été conçu dans le but d’attirer à lui des protagonistes à la culture internationale, et au rayonnement social – comprenez social media – fort et en constant développement.
Le Budapest Café est un lieu où l’on se sent assurément bien, un lieu qui réchauffe les coeurs par temps froid ou journée morose. Conçu pour se recharger et faire peau neuve – rappellons nous que les effets apaisants du vert ne sont plus à prouver – ce lieu aux lignes architecturales modernes est bien évidemment fait pour attirer la gente féminine dans ses filets. Millennials oui, filles encore plus. Car qui n’imaginerait pas là, un groupe de filles pour qui les tendances, les nouvelles technologies mais aussi les inspirations artistiques seraient les maîtres mots?
S’inspirant de la culture du café de Melbourne, le studio Biasol a crée un lieu subversif et sans nul pareil, où bien qu’un geste créatif et identitaire fort soit de mise, l’hospitalité et les besoins des consommateurs sont loin d’être mis de côté.
Photographies par James Morgan
Tabourets hauts: Meizai / Chaise Bulle: Eero Aarnio Originals
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I