6 projets de mobilier et objets design

Si ce printemps 2020 est difficile à vivre pour tous les créatifs et designers, restreints, empêchés de diffuser leur travail, se voyant annuler des commandes et des évènements majeurs, ce n’est pas pour autant que ce coup dur aura raison d’eux. En effet, la création n’a pas de limites, et grâce à sa diffusion sur les réseaux, des projets de design audacieux et inspirants ont malgré tout trouvé public. Découvrez 6 projets de mobilier et objets design qui nous ont particulièrement séduits en ces temps de quarantaine.

Adir Yakobi

Mobilier et objets design, lampe composite par Adir Yakobi
Mobilier et objets design, lampe composite par Adir Yakobi
Mobilier et objets design, Reading Lamp par Adir Yakobi
Mobilier et objets design, Reading Lamp par Adir Yakobi

Adir est un designer de grand talent, à l’esthétique singulière, que nous suivons et avec qui nous avons collaboré, notamment lors notre première exposition à Collectible 2020. Comme à son habitude, le matériau employé est un composite polymère secret, dont le designer aime à garder la recette, donnant à son travail encore une dimension encore un peu plus fantastique. Ces derniers temps, il a crée Table Lamp with Hair et Reading Lamp, deux objets lumineux à l’esthétique venue d’ailleurs mais à la fonctionnalité certaine.

Cette texture de fusion, englobante voir envahissante parait mouvante et incontrôlable, bien que chaque goutelette soit formée à la main, pour une unité certaine de la collection.

David Willman et Theodora Alfredsdottir

Mobilier et objets design, Strobot, David Willman et Theodora Alfredsdottir
Mobilier et objets design, Strobot, David Willman et Theodora Alfredsdottir
Mobilier et objets design, Strobot, David Willman et Theodora Alfredsdottir
Mobilier et objets design, Strobot, David Willman et Theodora Alfredsdottir

La designer Theodora Alfredsdottir a crée une série de mobilier et objets design à partir de formes géométriques simples et ludiques, duement mise en scène par le photographe David Willman et son procédé d’éclairage, Strobot. Les tables d’appoint Mould, explorent ainsi la possibilité d’utilisation d’un seul moule pour la création d’une collection complète en céramique. En effet, avec un moule empilable, cette étude visé à atteindre l’unicité au sein d’un processus standardisé pouvant ajouter de la valeur au résultat.

Soit un moule qui se compose de trois différentes formes (cercle, triangle et carré) créant ainsi des pièces uniques lorsque ces formes sont inversées, chaque fois qu’une nouvelle pièce est coulée. Malin et inspirant.

Frédéric Imbert pour Jessica Barouch (galerie JAG)

Mobilier et objets design, Frédéric Imbert pour Jessica Barouch (galerie JAG)
Mobilier et objets design, Frédéric Imbert pour Jessica Barouch (galerie JAG)

Le designer français Frédéric Imbert a récemment collaboré avec Jessica Barouch (galerie JAG) pour la création de Tribu, une collection de tables d’appoint sculptées à la main puis coulées en béton. Pour ce projet, le designer a recherché l’équilibre entre l’aspect lourd des pièces, et travail appliqué. Le duo cherche ici à susciter l’émotion et la curiosité par un travail délicat du béton, lui donnant une apparence inconnue – est-ce de la pierre? – et dont la texture façonnée par la main, attire de nouveau le toucher. Jessica Barouch et Frédéric Imbert travaillent actuellement sur leur nouvelle collaboration de mobilier qui comprendra un banc et une table basse. A suivre…

Jeremy Anderson

Jeremy Anderson, Piccolo Parade, presented by Apparatus Jeremy Anderson, Piccolo Parade, presented by Apparatus Jeremy Anderson, Piccolo Parade, presented by Apparatus Jeremy Anderson, Piccolo Parade, presented by ApparatusL’artiste-céramiste américain Jeremy Anderson, basé à New York, a imaginé une salle d’exposition virtuelle afin de présenter sa première collection, Piccolo Parade. Présenté par Apparatus, dont Jeremy est le co-fondateur, son travail propose une immersion à travers 34 pièces uniques, les Piccolos, une collection de créatures anthropomorphes assemblées à la main en combinant éléments de tournage et techniques de façonnage. Chaque oeuvre émerge organiquement de l’argile, en fonction de son aspect et de sa texture.

L’artiste aime apparenter ses sculptures à des hommes, prenant soin de leur donner des caractéristiques – des lignes et motifs – singulières. Une invitation à découvrir l’unique faisant néanmoins partie d’une grande famille, et bien évidemment, un artiste solo prometteur…

« In this moment, as we all isolate for the collective well-being, it feels particularly important to share my work which was inspired by a desire to create community. These piccolos are my friends and have long kept me company. In that same spirit, I’d like to share them with you. In their idiosyncrasies and relationships, I hope you see the things that make us all human, as I do.”

Jeremy Anderson

onlyonly.studio

Mobilier et objets design, onlyonly.studio, Z chair
Mobilier et objets design, onlyonly.studio, Z chair

Onlyonly.studio est un studio créatif basé à Riga qui travaille sur une gamme complète de services, de l’architecture d’intérieur au design produit. Dernièrement, les designers Harijs Vucen et Anna Liva Traumane ont fait une entrée remarquée dans l’univers visuel et du collectible design en présentant leur toute nouvelle Z chair sur Instagram. Un objet de haute convoitise, raffiné et à la couleur indéniablement attractive. Avec son revêtement métallique et brillant, c’est une pièce qui s’inscrit parfaitement dans notre prédiction des tendances de la saison Eté 2020.

Studio Buzao

Studio Buzao, Halo Collection courtesy of Gallery ALL
Studio Buzao, Halo Collection courtesy of Gallery ALL
Studio Buzao, Halo Collection courtesy of Gallery ALL Studio Buzao, Halo Collection courtesy of Gallery ALL Studio Buzao, Halo Collection courtesy of Gallery ALLLe Studio Buzao a récemment présenté sa dernière collection de mobilier et luminaires en date, Halo, captivante et hypnotisante… Réalisés à partir de verre dichroique feuilleté, et présentés par la Gallery ALL, chaque élément est à lui seul une oeuvre d’art, irradiant de couleurs et renvoyant la lumière. Si les projets faits de cette matière ont toujours eu le vent en poupe, la vision du Studio Buzao sur le sujet ouvre de nouvelles perspectives créatives, que ce soit concernant les luminaires ou le mobilier.

Inspirée par les fréquences lumineuses incurvées que l’on voit souvent autour de la lune ou du soleil, ou halos en général, cette matière offre un dégradé de couleurs changeantes en fonction de l’angle de vue d’où la pièce est observée… Absolument fascinant.

LIKE and SHARE!

M E R C I