Forte de 160 ans d’existence, la marque française de prêt-à-porter de luxe Louis Vuitton s’expose actuellement à Los Angeles. Dans un décor pouvant s’apparenter au cinéma, la marque présente Louis Vuitton X, rendant notamment hommage à ses collaborations avec de nombreux artistes au fil des décennies. Découvrez un lieu incroyable, à l’architecture faîte pour rayonner sur Instagram.
Louis Vuitton X, Los Angeles



Si le monde de la mode d’une manière générale embrasse volontiers une communication visuelle forte, la maison française Louis Vuitton n’est sûrement pas la dernière. Afin de célébrer 160 ans de richesse créative, la marque a créé une exposition à Los Angeles, au 468 North Rodeo Drive, dans le quartier mythique de Beverly Hills. Dans cette boutique grandiose aux airs de casino ou de décor surréaliste, quasiment digne de Wes Anderson, c’est environ 180 pièces plus iconiques les unes des autres que la maison française a prêté, tout droits sorties de ses archives.
Au fur et à mesure que l’on déambule dans ces lieux, on découvre dix pièces d’exposition qui se succèdent, aux couleurs fantasques pour certaines, au graphisme relatif à la marque pour d’autres. A la fois galerie temporaire et cabinet de curiosité, chaque espace propose un univers immersif et singulier, de quoi sincèrement s’imprégner des valeurs Louis Vuitton pour de bon. De plus, ce lieu abrite un pop-up store, situé au dernier étage et dont la curation a été faîte par Sarah Andelman, qui n’est d’autre que la fondatrice de l’ancien concept-store parisien Colette.
Soit un endroit hors du temps, reflet de l’esprit et du style Californien, aux couleurs vives, palmiers et atmosphère girly à l’appui. Une association créative de haut niveau réalisée à l’occasion de l’exposition Louis Vuitton X.



L’autre particularité de l’exposition, et qui ravira sans nul doute les connaisseurs, c’est la mise en scène des pièces dessinées par des artistes à la renommée internationale que sont Cindy Sherman, Franck Gehry, Karl Lagerfeld, Rei Kawakubo, Yayoi Kusama et Zaha Hadid. Réinterprétés par ces figures incontournables du monde de l’art, de la mode et de l’architecture, les fameux sacs en cuir aux monogrammes de la marque ont été soigneusement placés sous les feux des projecteurs.
La dernière collection en date de sacs, Artycapucines, a également bien évidemment sa place au coeur de l’exposition, sublimée sur des podiums à l’éclaire fluorescent. Une fois encore, la maison de haute-couture à fait appel à l’oeil d’artistes contemporains majeurs, que sont Alex Israel, Jonas Wood, Nicholas Hlobo, Sam Falls, Tschabalala Self et Urs Fischer, chacun ayant dessiné et s’étant approprié l’esprit Vuitton pour créer une pièce exceptionnelle.
D’un point de vue architectural, impossible de passer à côté, premièrement, de la façade grandiose du bâtiment, mais également de la scénographie de bon nombre de pièces – si ce n’est toutes – comme par exemple cet espace incroyable qui semble comme pixellisé et se désagréger au fur et à mesure que l’on se déplace. A noter également, cette galerie rétro où sont exposées les robes de gala ayant été portées par les plus grandes actrices et figures de la mode… Avis aux amateurs et connaisseurs!



Exposition Louis Vuitton X à voir jusqu’au 15 septembre
au 468 North Rodeo Drive, Los Angeles
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I