Les London Design Festival et London Design Fair sont deux évènements concomitants ayant lieu à Londres, chaque année en septembre. L’ayant déjà constaté l’année précédente, le mois du design londonien est à nos yeux aujourd’hui, l’un des meilleurs évènements design actuellement en scène. De nombreux talents y sont découverts ou révélés au grand jour, et le format d’exposition des pièces y est large et varié. Entre expositions officielles et OFF incroyables, découvrez 3 évènements qui ont crevé l’écran lors cette édition 2019.
ADORNO au London Design Festival / Crossovers
Créé en 2017, Adorno est une plateforme de mise en avant des designers émergents, et qui prône la collaboration comme outil de promotion des différentes communautés. Comme une sorte de catalogue en ligne de la grande famille du design et de ses acteurs, Adorno a commencé en 2018, également lors du London Design Fair, a devenir curator et à collaborer avec d’autres pour exposer les pièces de leur communauté.
Cette année les deux fondateurs, Kristian Snorre Andersen et Martin Clausen, présentaient Crossovers, soit une collection large de travaux englobant plusieurs pays, et réunis sous une seule et même égide. Pour permettent à cette exposition singulière de représenter au mieux le monde d’aujourd’hui, ses problématiques et ses tendances, ils se sont alliés à des curators renommés afin de cibler le meilleur. Ainsi, des designers belges, danois, finlandais, français, italiens, mexicains, norvégiens, suédois, suisses et turques ont été sélectionnés avec soin et ont ainsi participé à faire de Crossovers un évènement éclectique, où chacun a pu faire ses propres découvertes en matière de style.
Aimant à mettre en avant un savant mélange de travaux représentants à la fois les techniques anciennes et modernes de fabrication, Adorno a ainsi permis à ces jeunes talents plus ou moins connus, d’avoir leur mot à dire et d’être représentés lors de l’évènement mondialement suivi par la presse, les professionnels et les amateurs de design qu’est le London Design Festival. Ci-dessous, découvrez une sélection de projets exposés, représentant chaque pays sélectionné:
BELGIQUE, curator Elien Haentjens
DANEMARK, Curator Pil Bredahl
FINLANDE, Curator Sebastian Jansson
FRANCE, Curator François Le Blanc
ITALIE, Curators Annalisa Rosso et Francesco Mainardi
MEXIQUE, Curators Ana Elena Mallet et Pilar Obeso
NORVÈGE, Curators Jannicke Kråkvik et Alessandro D’Orazio
SUÈDE, Curator Paola Bjaringer
SUISSE, Curator Davide Fornari
TURQUIE, Curator Gökhan Karakus
Relay Design Agency / Arcade Collection #1
Pour la première fois, Relay Design Agency a réunit des designers sous l’appellation Arcade Collection #1 à Londres, lesquels ont créé un ensemble d’objets et mobilier en pièces uniques ou édition limitée. L’agence s’est particulièrement intéressée aux talents de makers des designers pour cette édition du London Design Festival, leur façon d’aborder la matière, de la transformer et de la sublimer. Ainsi, six studios ont fait partie de l’aventure, dont Attua Aparicio, HAHA Studio, Jochen Holz, Robin Grasby, Richard Healy et Silo Studio.
Ce qui interpèle dans ce projet, c’est les points communs que peuvent avoir certaines pièces, et donc certains designers dans leur travail et leur approche, bien que les pièces aient été réalisées de manière totalement séparée. HAHA Studio et Silo Studio ont tous deux mis le métal anodizé en avant dans leurs créations, quand Attua Aparico et Jochen Holz qui expérimentent et explorent le travail du verre, comme partie intégrante d’un éclairage sculptural par exemple, repoussant ses limites et les propriétés qu’on lui connait.
Cherchant en tous points à pénétrer la profondeur et la complexité de la surface du matériau, Arcade Collection #1, dans son ensemble, combine les processus de production industrielle et de série pour s’adapter à une autre échelle, celle du langage de l’atelier de l’artiste et de sa main, permettant à chacun de se sentir plus proche de la matière et des mains qui la façonne.
“Arcade performs as a commissioning platform allowing artists and designers to produce work outside of their regular remit. Arcade has a strong focus on experimentation, the only adherence is that all pieces, be they an item of furniture, lighting or an object, must have a perceivable function.”
Neil Walsh, Managing Director at Relay Design Agency
M.A.H x dellostudio / Prototypes
Créée en 2019 par Laura Fulmine, ex-rédactrice du magazine Grand Designs et habituée de l’univers créatif dans sa globalité, la galerie M.A.H (Modern Art Hire) met à la disposition de toute profession du domaine, des objets d’art mais aussi des sculptures et des prototypes de meubles. Une démarche innovante qui nous intéresse, tant elle s’inscrit dans une certaine contemporanéité de la promotion d’artistes et de designers. Ainsi, pour un projet, une série de photographies, la mise en avant d’une collection, vous pouvez désormais vous procurer des pièces rares ou mêmes uniques chez M.A.H, dans une logique de ne pas gâcher et de permettre aux créatifs d’être rémunérés autrement.
A l’occasion du London Design Festival 2019, la directrice artistique a sollicité la créativité de dellostudio, une belle association entre les artistes et designers Charlotte Taylor et Oscar Piccolo, dont le talent s’est fait notamment remarqué sur Instagram. Le duo, qui exerce l’architecture d’intérieur, le design de mobilier et de set designs exeptionnels avec brio, a imaginé une collection intitulée Prototypes pour l’occasion. Soit un clin d’oeil indéniable à la démarche de Laura Fulmine en introduisant avec poésie la démarche de la création éphémère.
S’inspirant des architectures grecques et romaines, et des codes de l’antiquité en générale – au coeur des tendances actuelles – le duo a dessiné une collection ludique composée d’une table, de quatre chaises, une bibliothèque, un écran de séparation et une table basse. Un design abstrait et organique, façonné à la main, qui sans nul doute inspirera bon nombre d’autres créatifs pour leurs propres projets, en cours ou à venir.
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I