S’il est désormais commun d’utiliser le rouge dans les boutiques de créateurs comme pour les marques grand public, il est cependant difficile de réinventer cette nuance au point d’impacter l’espace et l’image de marque. Or, c’est ce à quoi s’est attelé Joy Season Studio en travaillant sur la dernière boutique Annakiki: dépoussiérer le rouge et en faire un emblème clé de l’époque actuelle, où la mise en scène compte davantage que le produit en lui-même. Découvrez les sens cachés de cette boutique déjà iconique.
Annakiki: Telle marque, tel lieu
A Chongqing, en Chine, une nouvelle boutique au design singulier a récemment ouvert ses portes… Quoi de plus normal pour la marque de prêt-à-porter Annakiki, dont le style contemporain et provocateur est désormais bien connu de la scène internationale de la mode, que de s’offrir un lieu à son image. Tout comme la créatrice de la marque, Anna Yang, la boutique joue avec les proportions et une architecture conventionnelle par endroits, anti-conformiste à d’autres. Et c’est grâce à ce subtil équilibre paradoxal qu’Annakiki a su tirer son épingle du jeu, apparaissant dorénavant lors de la Milan Fashion Week.
Tout comme les vêtements exposés, le concept de la boutique est maintenu par différents rythmes qui ont permis aux architectes de diviser l’espace en fonction des besoins de présentation. On note par exemple qu’ils ont régulièrement composé l’espace de groupes de cinq éléments – les présentoirs en marbres, et leurs luminaires – et de trois – les rouleaux de fils, les arches –. De plus, le rouge flamboyant choisi est savamment mis en valeur en gardant sa puissance entière, présente à un seul endroit à la fois, évitant de possibles reflets.
Joy Season Studio: créer l’extraordinaire grâce au standard
L’une des nombreuses qualités de Joy Season Studio est sans nul doute le fait que les architectes ont pour habitude de travailler des matériaux et des formes simples, et les transforment en inattendu. De standard, on passe à iconique, grâce à un certain oeil pour les proportions et un savoir-faire en matière de monochromie. En effet, quoi de plus évident de nos jours d’employer le métal, le marbre et une couleur vive afin de créer un concept fort à l’impact visuel assuré? Et pourtant, il faut garder en tête que les espaces le mieux réussis sont souvent ceux les plus simples.
Grâce à leur principe de rythmes (mentionné ci-dessus), quelques détails artistiques et farfelus comme ces bobines de fils et des yeux dessinés en vue de surprendre et d’inviter à entrer, les architectes de Joy Season Studio ont réussi la création d’un espace de vente efficace, aux lignes fortement inspirées du minimalisme. Ces matières sans fioritures laissent la part belle au rouge, si fort, si puissant, qu’ils ont choisi pour la marque Annakiki. Et sa symbolique dans tout ça?
Le rouge et son impact
Au théâtre, le rideau rouge est l’annonciateur de l’intrigue, une sorte d’espace-temps avant même que la pièce ou le film ne commencent, rendant l’attente et le suspens qui en découlent, insoutenables et doublement plus excitants. Ici, le rouge est au coeur même de l’histoire, il est d’ailleurs l’épicentre de la boutique sur lequel tous les regards convergent et sont irrémédiablement attirés. De figurant, voilà le rouge devenu personnage principal grâce à un univers porteur comme celui de la mode et l’ingéniosité des architectes. Sa symbolique de puissance, révélant au mieux l’esprit créatif et non traditionnel de la marque de prêt-à-porter est ici décuplée par Joy Season Studio.
Ce vermillon profond, seule véritable couleur de l’espace et ainsi associé aux bobines de fils de la même tonalité, ne seraient pas sans rappeler quelque peu l’univers de La Servante Ecarlate, si vous suivez… Pourtant, ici, c’est au contraire la liberté de s’exprimer et de se vêtir comme bon vous semble qui est évidemment prônée. Un projet à la fois hommage au brutalisme et assurément contemporain.
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I