Lors de la prochaine édition de Dubai Design District, le designer and maker Fernando Mastrangelo présentera The Capital Collection, une série de trois miroirs rendant hommage à ce qui fait la particularité de cette ville aux portes du désert…
HOMMAGE A UNE REGION TOUTE ENTIERE
Dubai est une ville immense et intense, créée de toute pièce à partir des années 1830, par des hommes avides de surpasser la nature. En effet, ce bloc d’architecture ultramoderne parsemé de gratte-ciel repose cependant des fondations de sable. Quoi de plus intéressant alors, à l’occasion de l’évènement Dubai Design District 2019, que de demander à un designer familier de cette matière, d’intervenir et de créer une oeuvre in situ en rapport avec l’histoire de la cité?
Fernando Mastrangelo a donc été choisi et a imaginé The Capital Collection, une série de trois miroirs reflétant à la fois l’histoire, l’architecture et le paysage dans lequel s’inscrit cette ville singulière. Composée de miroirs teintés – et donc de sable – et de sable teinté à la main comme matériaux principaux, cette série d’oeuvres immersives permet à la fois de découvrir et de voir ce que chacun veut bien voir et découvrir de Dubai.
Car si certains y voient la richesse et une urbanité trop forte, le designer a pris soin de révéler ce qui selon lui fait la magie du lieu, en mettant en avant, comme à son habitude, un point de vue dont la réflexion et les matière première sont issues de la nature.
Fernando Mastrangelo : la couleur à profit
The Capital Collection se décline de la sorte: le miroir Sahara célèbre l’immensité et la puissance du soleil et du sable dans l’atmosphère qui règne à Dubai, quand Marina attire notre attention sur l’importance de l’eau, et notamment son impact architectural sur la ville, et enfin Aurora, qui rend hommage à la beauté des couchers de soleil auxquels on peut assister là-bas, et qui n’ont pas leur pareil.
Ce qui nous intéresse ici dans le travail de Fernando Mastrangelo, c’est l’utilisation de la couleur, franche et vive. Car si nous avions déjà aperçu des tons dorés au coeur de ses oeuvres, le fuschia et le verre teinté bleu sont une première. Bien qu’utilisant cette même technique unique de couches successives de matériaux divers, il nous avait habitué à des noirs profonds, des crèmes et des violets légers, entre autres. L’utilisation de nouvelles couleurs donnerait presque à son installation une certaine puissance, capable de se mesurer à celle de Dubai et son intensité, sa densité et ses immenses proportions.
Une collection à la fois forte et réalisée tout en finesse pour le Dubai Design District, opposant et rapprochant tour à tour l’architecture à la nature et le pouvoir d’une ville et de ce qui la compose, comme un élément aussi petit qu’un grain de sable.
➡ LIKE and SHARE!
M E R C I