Dès le printemps dernier, à l’occasion de la semaine du design à New York, Atelier de Troupe a commencé à étoffer sa collection. Dans la lignée du design américain massif, la collection rend également hommage à l’esprit décoratif français. Découvrez un ensemble de mobilier et luminaires à la ligne minimale mais grandiose.
Exploration du mobilier minimaliste décoratif : Atelier de Troupe à l’honneur à New York
Fauteuil Jia et luminaires Alice : minimalisme décoratif dans la nouvelle collection d’Atelier de Troupe
En ces derniers jours d’été, il est encore temps de s’inspirer de la collection dernière née d’Atelier de Troupe, qui nous emmène une fois de plus à l’époque de Schindler ou encore du Bauhaus… Dernièrement reconnue pour ses luminaires, le studio de design américain a su également apporter du mobilier aux formes généreuses à sa collection existante, et en parfaite adéquation avec ceux-ci. Ainsi, découvrez le fauteuil Jia, dont le travail minimal des formes révèle un choix de matériaux judicieux, qui de par ses rondeurs est l’opposé de la série de luminaires Alice, filaire, et presque effacée derrière la lumière qu’elle diffuse.
Influence cinématographique sur les meubles design d’Atelier de Troupe
Si Atelier de Troupe trouve son inspiration dans des médiums multiples, il en est un pourtant qui saute aux yeux: l’univers des décors de cinéma. En effet, le fondateur du studio Gabriel Abraham oeuvrait dans ce domaine dans une autre vie, et en a ramené un univers de grande valeur. L’aspect spectaculaire et monumental des pièces imaginées par A de T rappellent un imaginaire riche et fascinant. Disposés ensemble, les différents éléments de la collection donnent à voir une sorte de monde parallèle, où les proportions seraient exagérées, et le design, le personnage principal.
Club Unseen à Milan : Décryptage du luminaire totemique ‘Empire’ et du mobilier design minimaliste
Egalement au printemps dernier, Atelier de Troupe avait été sélectionné par Studiopepe, pour faire partie de leur évènement très privé, Club Unseen, présenté à Milan cette année. A cette occasion, le studio créatif avait créé Empire, un luminaire totemique spécialement dessiné pour A de T. Son imposante carrure d’aluminium ou de laiton impressionne et prend le pas sur l’ampleur de la source lumineuse, comme si celle-ci devait rester secrète et à l’abri des regards…
Tables d’appoint et basse : l’art du mobilier design décoratif chez Atelier de Troupe
Enfin, la gamme s’étend jusqu’à une table d’appoint et une table basse. Dans la tradition du design américain, elles ont été créent pour occuper l’espace, et même pour l’habiter littéralement. Jongler entre élégance filaire et design massif n’est pas une mince affaire. Pourtant, Atelier de Troupe en a fait sa marque de fabrique. Un style amplement reconnaissable, sillonnant avec soin les chemins des meilleures références en terme d’architecture, comme de design.
➡ Be awesome, LIKE and SHARE!
M E R C I