Now Reading:
Acne Studios rénove son iconique boutique de la place Norrmalmstorg à Stockholm

Acne Studios rénove son iconique boutique de la place Norrmalmstorg à Stockholm

Chaque boutique Acne Studios tire en partie l’inspiration de son aménagement du lieu dans lequel elle se trouve. En effet, la marque aime les lieux atypiques, chargés d’histoire ou encore emprunts d’une véritable identité locale. La boutique de la place Norrmalmstorg à Stockholm, elle, a une histoire particulière, puisque c’est en ces lieux, lorsque la boutique était alors une banque, qu’eut lieu la prise d’otage de 1973 et dont en est ressorti le fameux “syndrome de Stockholm”. Découvrez le nouveau look de ce lieu iconique.

 

Acne Studios, Norrmalmstorg, Stockholm

 

La boutique Acne Studios de Norrmalmstorg, à Stockholm, est un lieu impressionnant. À la fois pour son histoire, pour les évènements que ce lieu a subis et vu passer en son sein, mais aussi pour son architecture seule. Architecture massive où le marbre régnait déjà en maître, et où le choix a été fait d’amplifier encore davantage la présence de cette matière. Ainsi, cette boutique Acne Studios passe de lieu à l’atmosphère noble à un tout autre univers, presque futuriste.

Projet confié à la très talentueuse agence Arquitectura-G, le travail a tout d’abord consisté à faire des recherches sur l’histoire du bâtiment, ce qui a conduit les architectes à se débarrasser du superflu pour ne révéler que les structures en marbre qui dominent l’espace. Le matériau dès lors a inspiré un style monochrome à son effigie, où le sol, les murs et le mobilier central même sont en marbre.

À certains endroits, les murs ont été peints d’une couleur subtile, rappelant également les tons des colonnes. Pour les besoins du projet, certaines ont d’ailleurs été reconstruites en soutien des cabines d’essayage, dans un marbre plus clair, faisant écho au sol et au mobilier, créant ainsi le contraste entre marbre ancien et structurel, et marbre contemporain et sculptural.

“It’s a temple. For me, the idea of a temple is a place that belongs to no one but is owned by everyone. It’s part of our history but also the future. This is how I see our monumental flagship store in Stockholm.”

Jonny Johansson, Creative Director of Acne Studios.

 

Acne Studios, Norrmalmstorg, Stockholm

Boutique intérieur marbre

 

Ensuite, du côté du mobilier, et si la marque collabore de longue date avec le designer Max Lamb, ponctuant ainsi ses points de vente de présentoirs et mobilier uniques, cet espace entièrement fait de marbre donne au travail du designer une légitimité encore plus naturelle. Ainsi, cinq tables très massives, monolithiques, et au contraire, des étagères très fines, ont été conçues pour se fondre parfaitement dans le décor, donnant l’impression d’avoir toujours fait partie du bâtiment. Comme sorties du sol, ces tables donnent l’impression de s’en être détaché avec le temps, telle des plaques tectoniques qui aurait lentement migré pour créer un nouvel îlot.

Acne Studios s’est souvent illustré par des boutiques incroyables, avec le métal pour matière star. Cette fois-ci, le matériau fait une apparition discrète mais pas des moindres, servant de portant à vêtement minimaliste et permettant ainsi de ne pas alourdir l’espace visuellement. Également collaborateur de longue date sur les concepts Acne Studios, le designer français de luminaires Benoit Lalloz participe également à la digne représentation du métal, en ayant conçu un système d’éclairage unique et sur-mesure pour la boutique de Norrmalmstorg. À la fois bruts et sophistiqués, ces luminaires créent la rupture nécessaire pour accorder à ce lieu l’élégance et l’esprit avant-gardiste qu’il mérite.

 

Acne Studios Stockholm, design Arquitectura-G

Table en marbre, design Max Lamb

 

Enfin, pour les fans de la première heure et ceux qui se trouvent fascinés par l’histoire de ce lieu, il est à noter qu’une collection capsule appelée, bien évidemment, Stockholm Syndrome a été imaginée par la marque, tirant son inspiration de cette prise d’otages de 1973 qui a véritablement marqué les esprits des suédois. Des t-shirts, accesoires et petites maroquinneries sont donc disponibles depuis octobre 2020 dans la boutique Acne Studios de Norrmalmstorg, mais aussi dans d’autres boutiques iconiques et en ligne.

 

LIKE and SHARE!

M E R C I

 

Written by

Chloé founded Huskdesignblog in 2016. Ever since, she is decoding every nook and cranny to find the best interiors and furniture ideas for her beloved readers and followers, eager for beautiful things.

Input your search keywords and press Enter.